Les alternatives
Vous désirez vous lancer dans la création de votre entreprise ? Maintenant, quel statut adopter ? Même si l’entreprise individuelle semble être une bonne option, sachez qu’il existe d’autres alternatives d'auto-entrepreneuriat. Celles-ci sont d'ailleurs souvent mieux adaptées à vos besoins. Petit tour d’horizon.
EIRL
EIRL signifie Entrepreneur individuel à responsabilité limitée. Cette alternative vous permet de séparer vos biens personnels et professionnels pour ainsi vous protéger en cas de faillite. Toute personne possédant le statut de micro-entrepreneur peut accéder à l'EIRL. Les sociétés en sont cependant exclues. En choisissant ce statut, vous fixez vous-même les revenus que vous attribuez au patrimoine personnel et ceux considérés comme professionnels. Pour cela, une déclaration d'affectation doit être rédigée et envoyée au CFE dont vous dépendez. Celle-ci n'est pas immuable et peut être modifiée tout au long de votre activité.
SASU
Créer une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle est une autre option avantageuse par son fonctionnement allégé et sans montant minimum obligatoire. Une SASU agit comme une SAS, expliquée ci-dessous, mais n'est constituée que d'un seul associé. Celui-ci définit alors lui-même les différentes règles d'organisation ainsi que le capital social de l'entreprise. Le statut de SASU vous dispense de la rédaction des rapports de gestion annuelle, si vous ne dépassez pas un certain seuil, du dépôt de ces rapports au greffe du tribunal de commerce, de l'approbation des comptes sociaux et enfin du récépissé du greffe sur le registre de la société. En tant qu'associé, vous êtes de plus affilié au régime général de la sécurité sociale.
SAS
Autre forme juridique, la Société par Actions Simplifiées permet une flexibilité plus importante en ce qui concerne les mouvements des actions et de la gestion de l'entreprise. À la différence d'une SASU, la SAS doit comporter plus d'une personne en association. Ce statut vous octroie plusieurs avantages : pas de capital social minimum, statut social similaire au salarié, grande souplesse de gestion et enfin des procédures d'agrément non obligatoires.
Portage salarial
Le portage salarial est une alternative auto-entrepreneur parfaite entre salarié et entrepreneur. Cette option vous permet de continuer à exercer de manière autonome votre activité, mais sans la contrainte administrative, fiscale, juridique ou encore comptable de l'indépendant. Vous conservez de plus la totalité des avantages d'un salarié, cotisez à la sécurité sociale, à l'assurance chômage et à la retraite.
Trois entités sont mises en relation dans le portage salarial : le client, l'expert et enfin la société de portage salarial. Le client peut être aussi bien une administration ou une entreprise qui assigne une mission à l'expert. Entre ces deux acteurs, la société de portage salarial joue le rôle d'intermédiaire et se charge des contrats, des facturations et de verser son salaire à l'expert.
Cette alternative permet un gain de temps considérable et vous délivrera de toute la gestion annexe d'une entreprise. Vous êtes ainsi 100 % impliqué dans le développement de votre micro-entreprise et à la réalisation de vos missions. De plus, le portage salarial vous permet d'accéder à des droits à la formation et de développer ainsi toujours plus votre activité.