Portage salarial ou auto entreprise

Portage salarial ou auto entrepreneur ?

Vous ne parvenez pas à vous décider entre le statut d'auto entrepreneur et le portage salarial. Voici notre comparatif.

Vous êtes un consultant indépendant qui souhaite vous lancer dans la création d’une nouvelle activité ? Vous n’avez pas encore décidé entre le statut d’auto entrepreneur ou de salarié porté ? Mais quelles sont les différences entre les deux ? Cet article apportera les réponses à cette question. Découvrons les avantages ainsi que les inconvénients de ces statuts.

Que choisir entre le portage salarial et l'auto entreprise ?

L’auto entreprise constitue un moyen très simple pour créer une entreprise ou pour démarrer une activité en freelance. Tandis que le portage salarial permet de devenir consultant indépendant sans avoir recours à des difficultés sur le plan administratif ou financier.

Le secteur d’utilisation du portage salarial est restreint, car celui-ci ne peut pas servir pour exercer de la prestation de services chez une autre entreprise et sur des marchés à 1000 euros au maximum.

L’application du portage salarial est très profitable pour ceux qui démarrent leur activité chez un client principal lui proposant un contrat. Mais également pour ceux qui ne font pas recours à une structure pour exercer son métier et pour ceux qui souhaitent faire un test sur la viabilité de leur projet par le biais de certaines missions à court terme, c’est-à-dire entre un ou deux mois. Dans le but d’éviter des commissions de portage, un contrat de travail s’avère indispensable pour un contrat de longue durée.

Le statut d’auto entrepreneur s’adresse à ceux qui veulent exercer une activité commerciale ou artisanale, ou pour une collaboration avec des particuliers ou de prestations à coût moyen. L’auto entreprise est destinée à ceux qui veulent créer une entreprise ayant sa propre image et se faisant connaître comme tel auprès des clients. De ce fait, l’auto entrepreneur devient le chef d’entreprise et pourra signer des contrats au nom de son entreprise avec ses collaborateurs.

Le portage salarial

Le portage salarial vous donne l’opportunité de travailler en toute autonomie et indépendance, et de jouir des divers avantages du statut de salarié avec des formalités administratives simples. Celui-ci peut être associé à des métiers, en principe dans le secteur des prestations intellectuelles, entre autres des ingénieurs, chefs de projet, métiers du web et du digital, gestion et finance, professionnels de l’immobilier, consultant marketing et communication, formateurs et coachs, consultants en ressources humaines, etc.

Une société de portage s’occupe de la facturation et de la gestion de vos activités ou prestations, c’est-à-dire toute la partie administrative, à votre place. Vous devez signer un contrat de travail pour avoir le statut de salarié porté. Cette société deviendrait donc votre employeur, verserait votre salaire mensuel et se prélèverait un pourcentage. En général, votre rémunération ainsi que ce taux sont calculés en fonction de votre chiffre d’affaires.

Si cela est indispensable, le contrat de travail sera accompagné d’une convention d’adhésion. Toutes les modalités de refacturation et d’honoraires s’y trouvent.

Le portage salarial joint trois acteurs :

  • le client (une entreprise, une administration, une collectivité locale ou une association),
  • le salarié porté
  • et la société de portage qui est l’intermédiaire entre les deux premiers acteurs.

Ils devront établir un contrat de prestation.

Quels sont les avantages du statut de salarié porté ?

Voici les nombreux avantages du portage salarial :

• Vous n’êtes plus obligé de créer une auto entreprise, car vous êtes salarié avec tous les profits liés à ce statut. Une inscription au registre du commerce n’est plus obligatoire.

• Vous travaillerez en étant très autonome. Vous gérez votre propre emploi du temps et votre clientèle. C’est vous qui êtes en charge des négociations des contrats et de la recherche des nouveaux clients. Vous avez également comme mission de déterminer les conditions et les modalités du contrat.

• Le chiffre d’affaires annuel maximum n’est pas défini.

• Quelques frais peuvent être déduits. D’un côté, les frais de mission, c’est-à-dire de déplacement, d’hébergement ou de restauration. Facturés au client, ceux-ci doivent être séparés du salaire sur la facture. Néanmoins, une négociation doit être établie au préalable et elle doit figurer dans le contrat de prestation et valider par le client.

D’un autre côté, les frais de fonctionnement liés à votre activité, par exemple le téléphone, les frais de prospection, la connexion internet, les diverses fournitures, ou autres. Toutefois, ces frais peuvent être considérés dans votre salaire, mais ne dépassant pas les 30% du salaire brut.

• Les frais, les charges sociales et la fiscalité associée ne sont pas imposables, selon votre chiffre d’affaires.

Le portage salarial est très bénéfique pour ceux qui veulent un complément d’activité ou une reprise d’activité notamment les retraités.

Il est nécessaire de souligner que vous devez disposer de pièces justificatives de vos frais de fonctionnement.

Pour conclure, le portage salarial vous fera gagner du temps, parce que c’est la société de portage qui prendra en charge intégralement toutes les procédures sur le secteur administratif.

Quels sont les inconvénients du portage salarial ?

Le portage salarial présente également des inconvénients :

Vous toucherez un salaire net qui équivaut à environ 50% de la facture donnée au client. La société de portage salarial sera votre employeur, de ce fait, c’est lui qui assure le paiement de tous vos charges patronales et salariales tout en appliquant des frais de gestion de 10%.

Si votre activité se développe, votre chiffre d’affaires augmentera également. Cela entrainera la hausse des frais et des taux prélevés par la société de portage. Vous devez donc veiller à une bonne vérification et anticipation de la croissance de votre activité. Mais également s’assurer que ce statut restera le plus fructueux aussi longtemps que possible.

Les factures émanent d’un portage salarial sont soumises à la TVA, qu’importe votre chiffre d’affaires annuel. Ce taux dépend de votre type de client, c’est-à-dire qu’il sera de 20% pour les particuliers, les associations, les administrations et les entreprises basés en France ; et de 0% pour les entreprises à l’étranger faisant partie de l’Union européenne ; et de 0% pour les entreprises basées à l’étranger hors Union européenne. Cette TVA sera rétablie sur vos achats professionnels.

Le statut du portage salarial reste incertain, surtout le contrat entre le salarié porté et la société de portage. Il est difficile de choisir le type de contrat ainsi que sa durée. Il n’existe pas de lien de subordination entre l’employeur et le salarié, pourrait-on donc considérer cela comme un contrat de travail ?

L’auto entreprise

Étant un régime simplifié de l’entreprise individuelle, le statut d’auto entrepreneur vous aide à créer votre entreprise à but lucratif. Celui-ci vous épargne les formalités administratives et des procédures fiscales difficiles à réaliser. Il ne s’agit donc pas d’une société au sens juridique du terme. De plus, l’auto entrepreneur agit en son propre nom, donc il n’existe pas de raison sociale pour ce statut.

L’auto entreprise dispose de trois catégories d’activités : commerciales, artisanales et libérales. Ces dernières vous permettent de faciliter les formalités sur le plan administratif.

Pour jouir du régime en auto entreprise, voici les conditions indispensables :

- Vous devez être une personne physique,

- Vous voulez fonder une entreprise individuelle,

- Vous devez pratiquer une activité artisanale, commerciale ou libérale,

- Vous voulez avoir un complément de revenu, notamment un étudiant disposant d’un projet entrepreneurial durant ses études ou un retraité voulant exercer une activité supplémentaire ;

- Vous souhaitez prendre un nouveau départ en vous lançant dans la création de sociétés.

Quels sont les avantages d’une auto entreprise ?

Contrairement au portage salarial, l’auto entreprise ou la micro entreprise n’est pas soumise à la TVA jusqu’à ce que le plafonnement du chiffre d’affaires soit atteint.

Votre chiffre d’affaires définit les impôts et les cotisations sociales à payer. Lorsque vous ne réalisez pas de chiffre d’affaires, alors aucune charge ne sera payée.

Vous profiterez d’exonérations partielles de cotisations sociales et percevrez des allocations chômage, parce que le régime de l’auto entreprise est cumulable avec l’ACRE.

Quels sont les inconvénients d'être micro entrepreneur ?

Étant responsables des dettes de leur entreprise, les auto entrepreneurs devront adopter deux solutions afin de protéger leur patrimoine. Pour être plus précis, ils devront faire une déclaration d’insaisissabilité et l’auto entreprise à responsabilité limitée (AERL).

En fonction de l’évolution de votre activité, le seuil du chiffre d’affaires pourra constituer un frein à votre développement.

Evec le régime auto entrepreneur, quelques frais de votre prix de vente ou de prestation peuvent être inclus. Cela haussera votre chiffre d’affaires, d’où il est indispensable de bien faire votre calcul.

Les frais de débours s’agissent des frais engagés pour un client qui peut vous rembourser. Ainsi, ces frais n’entreront pas dans votre chiffre d’affaires.

Pourquoi ne pas passer d’un statut à un autre ?

Si vous démarrez une activité et ne dispose pas encore de portefeuille de clients stable, ou encore si vous voulez faire un test de votre projet avant de vous lancer vraiment ? Le portage salarial est ce dont il vous faut pour assurer votre stabilité et l’accroissement de votre activité si les fondamentaux sont bien en place. Après que cela est effectué, vous aurez la possibilité de basculer vers l’auto entreprise pour bénéficier de l’exonération de la TVA.

Le statut de l'auto entrepreneur a été conçu pour ceux qui souhaitent essayer une activité commerciale ou artisanale, collaborer avec des particuliers, ou exercer des prestations à faibles coûts.

Si vous êtes un salarié porté, la facturation dans le cadre du service à la personne est strictement interdite.

Passer du statut d’auto entrepreneur vers portage salarial :

Un auto entrepreneur qui a atteint le seuil de chiffre d’affaires autorisé peut basculer vers le portage salarial. Au cas où votre activité nécessite des frais professionnels conséquents, il vous est impossible de refacturer vos clients. Donc, vous devez basculer quelques fonctions en portage salarial tout en restant auto entrepreneur.

Une société de portage vous épargne des fluctuations si vous avez des problèmes de trésorerie.

Résumé sur la différence entre le statut d’auto entrepreneur et du portage salarial

Sur le plan juridique, le salarié porté aura un statut de salarié d’une entreprise et profite de tous les avantages rattachés à ce statut. Tandis que l’auto entrepreneur est un entrepreneur individuel qui bénéficie d’un régime social des indépendants. Le statut juridique de ce dernier se caractérise par une création et une gestion simplifiée.

Pour les allocations chômage du portage salarial, un cumul avec l’indemnisation chômage est possible. Quant à celles de l’auto entrepreneur, le maintien de l’indemnisation chômage est réalisable mais règlementé par des conditions plus limitatives. Mais aussi, le salarié porté travaille en toute indépendance et sécurité. Puisque vous dépendrez de la sécurité sociale, vous jouissez d’une assurance responsabilité civile, d’une mutuelle avantageuse, etc.

Dans le secteur financier, la société de portage salarial prend en charge toute la comptabilité. Pour l’auto entreprise, c’est l’auto entrepreneur ou l’expert-comptable qui réalise cette comptabilité.

Pour l’accompagnement d’activité, celui-ci est assuré par la société de portage salarial par le biais de leur propre outil marketing, du réseau consultant et du référencement client, de l’assurance responsabilité professionnelle et du service de recouvrement des impayés. Le statut d’auto entrepreneur n’assure aucun accompagnement. L’auto entrepreneur prend en charge tous les outils pour faire de la promotion, du réseau, d’assurance responsabilité professionnelle et la création de réseaux.

L’ouverture des droits à la formation s’effectue grâce à la société de portage. Ainsi, vous aurez un droit d’accès à des modules ciblés dans le but d’apprendre à développer votre propre société tout en boostant votre chiffre d’affaires. L’auto entreprise ne bénéficie pas du droit à la formation. Pour suivre une formation professionnelle continue, un versement annuel durant le mois de février d’une contribution à la formation professionnelle ou CFP est requis.

Dès que l’activité a démarré, la société de portage facturera le client du porté et lui verse un salaire mensuel reposant sur la base conventionnelle et une prime selon les honoraires perçus. Le salarié porté est payé dès le premier mois travaillé sans lien avec le délai de paiement client. Pour l’auto entreprise, cette relation client suit une démarche individuelle. La facture des prestations est éditée au nom de l’auto entrepreneur. Pour toucher ses honoraires, celui-ci attend le paiement émanent du client.

La rémunération d’un salarié porté s’effectue par un versement de salaire, contrairement à celle du statut d’auto entrepreneur. La perception du chiffre d’affaires se fera après le paiement des charges sociales ainsi que des achats.

Création rapide et facile