auto entrepreneur location voiture

Devenir auto entrepreneur dans la location de voiture?

Travailler dans la location de voiture, ça vous tente?

Vous vous êtes décidé à ouvrir une agence de location de voiture ? C’est l’option parfaite pour tous les passionnés d’automobile qui désirent débuter une activité indépendante. Mais attention, avant de vous lancer, il y a quelques points à prendre en compte.

Les formations pour ouvrir son agence de location

Il n’existe pas de formations spécifiques requises pour monter sa propre agence de location de voiture. Ce sont finalement des cursus conseillés à avoir en poche pour démontrer une certaine qualité professionnelle et avoir une gestion viable de son entreprise. Dans ce but, il est recommandé d’obtenir une première expérience professionnelle en tant que chargé de clientèle dans une entreprise de location. On vous demandera alors en général d’être titulaire d’un bac+2. Par la suite, vous pouvez continuer à vous former par l’obtention d’un BTS tourisme par exemple, ou un autre cursus en lien avec le conseil et l’accueil.

La réglementation

Pour ouvrir sans problèmes son agence de location, certaines règles doivent être respectées quant à la location des véhicules :

  • Afficher vos prix et toutes autres informations sur les conditions générales en lien avec la location.
  • Émettre des devis aux clients, et ce, avant la finalisation d’un contrat de location.
  • Bien vérifier que le véhicule à louer soit en de bonnes conditions et annoter toutes rayures ou chocs. Ceux-ci doivent être inclus dans le contrat de location.
  • S’affilier à une assurance de responsabilité civile. Celle-ci vous couvrira en cas d’accident ou de vols.
  • Pour pallier les dommages éventuels, pensez à demander un dépôt de garantie avant la location du véhicule.

Sous quel statut juridique ouvrir son agence ?

Il est tout à fait possible d’ouvrir son agence de location de voiture sous le statut d’auto-entrepreneur. Cependant, ceci est fortement déconseillé. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que pour débuter son agence, il est nécessaire d’acheter plusieurs véhicules. Vous devez donc investir de manière importante. Malheureusement, le statut d’auto-entrepreneur ne permet pas la récupération de la TVA. C’est pourquoi, en général, ces entreprises opteront pour un statut SARL qui permet également une protection du patrimoine en cas de difficultés.

Comment bien débuter son entreprise ?

Pour commencer, il est fortement conseillé d’effectuer une étude marché sur la zone où vous désirez vous implanter. Dans ce sens, analyser bien l’offre déjà présente sur le secteur, ainsi que la demande. Y a-t-il beaucoup de touristes ? Où se trouve l’aéroport le plus proche ? Quand ceci est bien clair, vous pouvez vous lancer dans l’élaboration d’un business plan. Celui-ci vous aidera à déterminer la gestion des finances de votre jeune entreprise pour sa durabilité à long terme.

Enfin, il est intéressant de créer un site web qui vous permettra de vous faire connaître, mais aussi d’attirer de nouveaux clients. Actualisez-le régulièrement pour que votre offre en ligne soit en accord avec l’offre en agence. De même, indiquez bien toutes les informations nécessaires à la location sur votre site, vos tarifs et les conditions de location. Vous pouvez aussi mettre en place un service de réservation en ligne.