chauffeur Bolt en auto-entrepreneur

Comment devenir chauffeur Bolt en auto-entrepreneur ?

Voici les démarches à suivre pour vous lancer en tant que chauffeur Bolt ainsi que les astuces à connaître pour réussir dans cette activité en plein essor.

Vous souhaitez démarrer une carrière dans le domaine du transport tout en étant votre propre patron ? Devenir chauffeur Bolt en tant qu'auto-entrepreneur offre une opportunité attrayante pour ceux qui aspirent à la liberté et à la flexibilité professionnelle. Dans cet article, nous explorerons les avantages de devenir auto-entrepreneur dans ce domaine.

Présentation de l’entreprise Bolt

Bolt est une entreprise estonienne, autrefois connue sous le nom de Taxify, et pionnière des plateformes européennes de la mobilité urbaine multimodale. Avec une présence dans plus de 35 pays, Bolt s'est fixé pour objectif de révolutionner les déplacements urbains en mettant l'accent sur la mobilité partagée. En plus des services de VTC, la plateforme propose également des solutions de vélos et de trottinettes électriques.

Pourtant, malgré son implantation dans près de 150 villes réparties sur 4 continents, la présence de Bolt en France demeure relativement marginale. Actuellement, la plateforme opère uniquement dans quatre grandes villes : Paris, Bordeaux, Lyon et Nice. C’est pourquoi son potentiel de développement dans l'Hexagone reste énorme, en commençant par des centres urbains majeurs et dynamiques, ce qui offre de nombreuses opportunités pros, notamment pour les chauffeurs indépendants.

Avantages de l’application

L'application Bolt Driver offre une expérience transparente et pratique pour les chauffeurs. Avant d'accepter une course, vous pouvez consulter le prix, la catégorie du véhicule, le lieu de prise en charge ainsi que la destination. Notez également qu'aucune pénalité n'est n’est appliquée en cas de refus de courses.

En plus des services conventionnels, Bolt se démarque de ses concurrents (Uber, Heetch, Freenow, etc.) par une fonctionnalité unique : la mise en réseau avec d'autres chauffeurs. La plateforme vous offre ainsi la possibilité de conduire légalement pour un autre chauffeur possédant sa propre flotte ou de développer votre propre entreprise en gérant plusieurs véhicules, ce qui vous permet de diversifier votre activité et de bénéficier d'une source de revenus supplémentaire. Deux autres avantages de cette modalité est que vous serez épargné des contraintes liées à l'entretien du véhicule et que vous pouvez devenir chauffeur VTC sur Bolt même si vous ne possédez pas de véhicule.

Mode de fonctionnement de la plateforme

L'application Bolt offre aux chauffeurs VTC une expérience conviviale et efficace pour gérer leurs courses. Voici comment l'utiliser en 3 étapes :

Étape 1 : Connexion et paramétrage de votre activité

Après avoir reçu vos identifiants suite à votre inscription en agence, il vous suffit de vous connecter à l'App Bolt. Une fois fait, vous devez effectuer votre déclaration en ligne et sélectionner le rayon d'activité dans lequel vous souhaitez réaliser vos courses. Ce rayon dépend du secteur géographique dans lequel vous souhaitez opérer.

Étape 2 : Réception et acceptation des courses

Lorsque vous recevez une demande de course, l'application vous présente clairement le lieu de prise en charge, la destination et la distance à parcourir. Vous disposez de 22 secondes pour accepter ou décliner la course. Cette fonctionnalité exige des décisions rapides pour plus d’efficacité côté client.

Étape 3 : Communication avec le client

Une fois que vous êtes arrivé sur le lieu de prise en charge, l'application vous invite à informer le client de votre arrivée en un simple clic sur votre écran. Cette fonctionnalité facilite la communication entre vous et le client, offrant ainsi une expérience de service fluide et professionnelle.

Horaires de travail

Chez Bolt, le service de VTC offre une grande flexibilité aux chauffeurs dans la gestion de leurs horaires et de leur organisation. En effet, aucun volume horaire minimum n'est imposé, cependant, Bolt utilise un score d'activité pour évaluer l'implication quotidienne des conducteurs lors de leurs trajets. Ce score est basé sur les 80 courses les plus récentes. Si un chauffeur rejette 50% ou plus de ses courses, son compte peut être suspendu. Il est donc conseillé aux chauffeurs de se mettre hors ligne lorsqu'ils ne sont pas en mesure d'accepter des courses.

Rémunération

Bolt, tout comme ses concurrents, applique des frais de service sur chaque course. Ces frais s'élèvent à 19% par trajet. La plateforme propose également des campagnes promotionnelles destinées aux chauffeurs, leur permettant de bénéficier de bonus. Les clients peuvent effectuer le paiement de leur course par carte via la plateforme Bolt ou en espèces. Dans le premier cas, la plateforme effectuera un virement hebdomadaire sur le compte du chauffeur. Dans le second cas, le chauffeur devra reverser à l'entreprise une commission de 19%.

Bolt affirme que ses chauffeurs peuvent prétendre à un chiffre d'affaires mensuel brut compris entre 1700€ et 7000€. Il est toutefois important de noter que ces chiffres incluent les perspectives de chiffre d'affaires des gestionnaires de flotte.

Comment s’inscrire sur Bolt ?

L'inscription sur la plateforme Bolt est un processus rapide qui peut être initié en quelques minutes. Cependant, pour finaliser la procédure et présenter tous les documents nécessaires, il est indispensable de se rendre physiquement à l'espace partenaire. Les documents requis pour l'inscription en ligne et ceux que vous devrez apporter lors de votre rendez-vous de finalisation sont les suivants :

  • Votre carte VTC :
  • Votre attestation d'inscription au registre VTC ;
  • Votre permis de conduire ;
  • Votre carte d'identité ou titre de séjour ;
  • Votre assurance de responsabilité civile professionnelle ;
  • Votre extrait de KBIS, l'extrait SIRENE ou l'attestation d'auto-entrepreneur ;
  • Votre carte grise - si vous avez récemment changé de véhicule, vous pouvez fournir votre certificat provisoire d'immatriculation ;
  • Votre carte verte ;
  • Votre attestation d'assurance de transport à titre onéreux - cette attestation comprend la plaque d'immatriculation et le modèle de votre véhicule ;
  • Votre attestation de délivrance du macaron VTC.

Démarche à suivre pour devenir chauffeur Bolt en auto-entrepreneur

Afin de démarrer votre activité en tant que chauffeur VTC auto-entrepreneur, vous devrez effectuer certaines démarches :

  • Obtenir la carte professionnelle afin d’exercer légalement en tant que VTC. Cette carte vous sera délivrée après avoir rempli les critères requis ;
  • Obtenir une attestation d'aptitude physique délivrée par un médecin agréé pour confirmer que vous êtes en mesure d’exercer la profession de VTC.

Si vous souhaitez vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur, notre plateforme vous propose un accompagnement personnalisé dans vos démarches. Il vous suffit de vous rendre sur notre site, de remplir le formulaire dédié et de régler en ligne les frais administratifs.

Nous nous occuperons de vérifier votre dossier et de l'envoyer aux organismes compétents. Une fois votre micro-entreprise immatriculée, vous aurez accès à votre espace personnel Pole Auto-Entrepreneur, où vous disposerez de tous les outils nécessaires à la gestion de votre auto-entreprise, tels que la création de devis et de factures.

Création rapide et facile