livreur de colis auto entreprise

Comment devenir livreur de colis auto-entrepreneur ?

Consultez ci-dessous toutes les informations pour devenir livreur de colis en auto entreprise et être à votre compte.

Un livreur de colis auto-entrepreneur est une personne chargée de délivrer les colis à des clients, et ce, souvent pour le compte de plateformes de livraison. C’est un métier en plein essor en conséquence de l’augmentation importante des achats effectués en ligne. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, vous trouverez dans cet article toutes les informations dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet.

Livreur de colis auto-entrepreneur : les renseignements clés

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous expliquer comment démarrer votre activité de livreur de colis auto-entrepreneur, il est primordial de prendre connaissance de quelques renseignements clés afin de mieux cerner ce métier :

  • Le Centre de formalités des entreprises (CFE) dont dépend le livreur de colis auto-entrepreneur est la chambre de commerce et d’industrie (CCI) ;
  • Le code APE attribué pour l’activité de livreur de colis auto-entrepreneur est 53.20Z-Autres activités de poste et de courrier ;
  • Le chiffre d’affaires à ne pas dépasser est fixé à 72 600 euros par an ;
  • Le montant des cotisations sociales dont doit s’acquitter le livreur de colis auto-entrepreneur s’élève à 22 % de son chiffre d’affaires réalisé ;
  • Les revenus du livreur de colis auto-entrepreneur font partie de la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ;
  • Aucun diplôme n’est demandé pour pouvoir exercer en tant que livreur de colis indépendant.

Comment s’inscrire pour débuter son activité en tant que livreur de colis auto-entrepreneur ?

Prérequis

Avant de vous lancer en tant que livreur de colis auto-entrepreneur, il est primordial de vous poser un certain nombre de questions et de bien étudier votre projet. En effet, il vous faudra tout d’abord bien vous renseigner sur toutes les plateformes de livraison qui existent. Par la suite, il faudra mettre au point une étude de marché afin de déterminer votre position dans votre secteur et le véritable potentiel de votre projet.

Enfin, il faudra vous procurer tout le matériel et les équipements dont vous aurez besoin lors de l’exercice de votre activité de livreur de colis auto-entrepreneur comme le véhicule de transport.

S’inscrire sur Pole Auto entrepreneurs

Avant de débuter votre activité en tant que livreur de colis auto-entrepreneur, il existe des démarches obligatoires à suivre. Tout d’abord, il s’agit de déclarer votre début d’activité à la Chambre de Commerce et d’Industrie qui est le centre de formalités des entreprises (CFE) dont vous dépendez. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire P0 CMB micro-entrepreneur, de rassembler tous les justificatifs qui vous seront demandés et de transmettre le tout à votre CFE.

Toutefois, il faut savoir qu’il existe des sites qui se proposent d’être des intermédiaires entre vous et les institutions administratives en vous proposant des démarches plus simplifiées. En effet, des sites comme Pôle auto-entrepreneur se chargent de vous proposer un formulaire facile à remplir qu’il vous suffira d’envoyer. Votre dossier sera ensuite vérifié et validé par les experts de Pôle auto-entrepreneurs en moins de 24 heures. Une fois votre inscription au CFE et votre immatriculation au registre du commerce et des sociétés faites, votre numéro SIRET vous sera transmis.

Après cette première étape, il faudra également vous inscrire auprès du registre national des transporteurs si vous comptez utiliser un véhicule à moteur et souscrire à une assurance, notamment l’assurance de responsabilité civile professionnelle.

Obtenir son SIRET

Après votre inscription et votre immatriculation, votre CFE se chargera de transmettre votre dossier à l’INSEE et qui se chargera à son tour de vous attribuer un numéro SIRET. Comme son nom l’indique, le SIRET est une suite de 14 chiffres dont les 9 premiers chiffres composent la première partie du SIRET appelée SIREN tandis que les 5 derniers chiffres forment quant à eux la deuxième partie du SIRET appelée code NIC ou numéro interne de classement.

Le numéro SIRET a pour but d’identifier votre auto-entreprise et de prouver son existence légale.

Trouver ses premiers clients

Si vous commencez tout juste votre activité de livreur auto-entrepreneur, il se peut que vous rencontriez quelques difficultés comme le fait de trouver des clients. En effet, lorsque vous êtes débutant, il est souvent difficile de trouver sa place dans un marché existant. Pour s’en sortir, il est donc primordial d’adopter certaines stratégies qui permettent d’attirer et constituer une clientèle fidèle :

  • Inscrivez-vous sur les annuaires : c’est un moyen simple et rapide d’augmenter votre visibilité en tant que livreur auto-entrepreneur et trouver des clients. En effet, il suffit simplement de donner quelques informations sur votre entreprise afin de vous retrouver sur un annuaire. Commencer par vous inscrire sur des annuaires généralistes puis sur des annuaires spécialisés afin de trouver davantage de clients ;
  • Soyez présent et actif sur les réseaux sociaux : C’est sans doute le meilleur moyen pour vous d’attirer des clients. Pensez par exemple à vous inscrire sur LinkedIn si vous souhaitez viser une clientèle plutôt professionnelle. Dans le cas où vous ne visez pas des professionnels, vous pouvez utiliser Facebook ou Instagram. En effet, il vous suffira de créer une page où vous allez présenter vos services et vos prestations. Pensez également à être plus actif lors des périodes soldes ou lors des fêtes de fin d’année où les demandes de livraisons connaissent une forte augmentation afin d’avoir le maximum des commandes ;
  • Devenez prestataire pour une grande entreprise de vente : certaines grosses entreprises de vente ligne recherchent très régulièrement de nouveaux livreurs indépendants, alors renseignez-vous sur les offres disponibles dans votre secteur.

La fiche de métier du livreur de colis auto-entrepreneur

Quelles sont les missions d’un livreur de colis auto-entrepreneur ?

Pendant l’exercice de son métier, le livreur de colis auto-entrepreneur doit se charger d’effectuer plusieurs tâches et missions :

  • Utiliser un GPS ou ses connaissances empiriques afin de calculer le chemin le plus court et le plus rapide pour la livraison des colis ;
  • Mettre au point une tournée bien précise à suivre et à respecter afin d’être le plus efficace possible lors de la livraison des colis aux clients ;
  • Se charger de l’ensemble des étapes de l’acheminement, allant de la collecte jusqu’à la livraison des colis ;
  • S’occuper du chargement et du déchargement des colis ;
  • Livrer les colis à leurs destinataires, s’occuper de leur faire signer pour réception et éventuellement encaisser l’argent de la course ;
  • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité notamment lors du transport de colis contenant des produits alimentaires ou encore des colis fragiles ;
  • Répondre à toutes les questions que pourraient poser les clients ;
  • Entretenir son véhicule de transport et le garder propre.

Les qualités et les compétences requises

Afin de réaliser un travail de qualité et d’être bon dans son métier, un livreur de colis auto-entrepreneur doit posséder certaines qualités et compétences :

  • Avoir le permis, être doté d’excellentes aptitudes de conduite et la capacité à anticiper les problèmes liés aux embouteillages ;
  • Savoir garder son calme face aux situations stressantes qu’il peut rencontrer ;
  • Avoir une parfaite connaissance des routes et des itinéraires à suivre ;
  • Avoir une bonne condition physique ;
  • Être organisé, fiable et savoir gérer son temps pour une efficacité optimale ;
  • Avoir un excellent sens du relationnel et être très à l’écoute des clients ;
  • Savoir prendre des initiatives quand la situation l’exige ;
  • Être rapide et efficace lors de la livraison des colis ;
  • Être ponctuel et rigoureux dans l’exercice de son travail.

La formation pour devenir livreur de colis auto-entrepreneur

Si vous souhaitez vous lancer en tant que livreur de colis auto-entrepreneur, sachez qu’aucun diplôme ne vous sera demandé. En effet, vous n’avez pas besoin de suivre une formation spécifique pour exercer ce métier. Cependant, si vous prévoyez de devenir livreur de colis auto-entrepreneur en utilisant une voiture sans permis ou un scooter, vous serez obligé de détenir le permis de conduire catégorie AM. Si vous voulez utiliser une voiture normale, il vous faudra le permis B.

Le salaire

La rémunération que perçoit un livreur de colis auto-entrepreneur dépend de la plateforme de livraison qu’il a choisie. Dans la majorité des cas, il sera payé entre 3 et 5 euros la course auxquels viendra s’ajouter une prime kilométrique.

Il faut également savoir que ces tarifs peuvent évoluer et que le livreur de colis peut également avoir droit à des bonus.

Les questions les plus fréquentes

Il suffit de remplir le formulaire P0 CMB micro-entrepreneur et de le transmettre à la chambre du commerce et d’industrie, puis de s’immatriculer au registre du commerce et des sociétés.

Pour devenir livreur de colis auto-entrepreneur aucune formation ou de diplôme spécifique ne sont demandés à part le fait de détenir un permis de conduire correspond au type de véhicule que l’on utilise. Il est par ailleurs primordial d’avoir les qualités et les compétences nécessaires à l’exercice du métier.