Un auto entrepreneur peut-il obtenir un terminal de paiement?
En fonction de son activité d'auto-entrepreneur, il peut être nécessaire de s’équiper d’un terminal de paiement afin de pouvoir recevoir plus facilement les paiements par carte bancaire de ses clients. Autrefois réservée aux seuls magasins, l’utilisation de terminaux de paiement s’est démocratisée et a évolué pour satisfaire les besoins du plus grand nombre, et notamment des microentreprises. Dans cet article, nous évoquerons les avantages des TPE, les différentes solutions qui existent et les démarches à effectuer pour pouvoir s’équiper de son propre TPE.
Pourquoi équiper sa microentreprise d’un terminal de paiement ?
De nombreuses micro-entreprises sont spécialisées dans la vente et le commerce et doivent donc accepter régulièrement des paiements. Parmi ces auto entrepreneurs, on trouve par exemple :
- les auto-entrepreneurs commerçants, que les transactions aient lieu en magasin, de manière itinérante ou bien encore sur les marchés ou les foires d’exposition
- les auto-entrepreneurs artisans, que ce soit pour une prestation de services en boutique, pour la vente de produits qu’ils ont eux-mêmes fabriqués ou bien aussi pour des interventions à domicile chez le client
- les auto-entrepreneurs libéraux, et notamment ceux évoluant dans l’univers de la santé et du bien-être
Toutes ces catégories effectuent des transactions commerciales plusieurs fois par jour, c’est pourquoi les solutions de paiement adaptées à leurs besoins sont un thème important. Pour être le moins contraignant possible envers le client, les terminaux de paiement sont une des options qui s’offrent aux auto-entrepreneurs. Ils présentent les avantages suivants :
- une réduction du temps de passage en caisse des clients avec une simple transaction bancaire (surtout en comparaison avec le paiement par chèque par exemple)
- un encaissement plus rapide, et plus mobile, car les terminaux de paiement ne sont plus fixes. Ainsi cette méthode de paiement peut accompagner l'auto entrepreneur lors de ces visites à domicile chez ses clients
- une gestion des factures et de la comptabilité facilitée. Et cela d’autant plus que les TPE actuels proposent des offres complètes pour aider aussi les auto entrepreneurs dans leur suivi comptable.
- une réponse aux nouvelles attentes des consommateurs, habitués désormais à pouvoir payer par carte bancaire partout et tout le temps. Pour rappel, le paiement par carte bancaire est le moyen de paiement préféré des Français
- le moyen de ne pas perdre une vente, car le client n’a pas forcément la somme en liquide ou son chéquier sur lui pour pouvoir compléter le paiement en cas d’absence de TPE dans la microentreprise
- un moyen de paiement plus sécurisé pour l’auto-entrepreneur. En effet, le TPE est aussi un moyen de ne pas avoir trop de liquidité sur lui et donc d’être moins pénalisé en cas de vol. Cette méthode de paiement prévient aussi les chèques sans provision et autres inconvénients lors d’un paiement qui n’est pas effectué directement pour conclure la vente.
La liste des avantages en faveur des terminaux de paiement est donc longue pour les micro-entreprises. De plus, l'accès en est désormais très simplifié.
Les différents types de TPE pour les auto-entrepreneurs
Afin de répondre justement à cette nouvelle tendance du marché et à la volonté de pouvoir payer partout par carte bancaire, différentes solutions ont été développées, par les banques, mais aussi par les fintechs pour être indépendant par rapport aux banques classiques. C’est à l’autoentrepreneur d’évaluer les options qui s’offrent à lui et de voir laquelle correspond le mieux à ses besoins que ce soit en termes d’équipements ou de frais et commissions.
Le terminal de paiement fixe
C’est le TPE le plus classique, mais qui ne fonctionne que pour les microentreprises fixes (ventes en magasin par exemple). Le terminal ne peut en effet pas être déplacé même au sein du magasin. Il est raccordé par une prise électrique ou un câble téléphonique. Fiable, il a une durée de vie importante. Le seul inconvénient est que ce type de terminal ne marche plus en cas de coupure d’électricité. Le coût de l’abonnement est souvent élevé, allant de 100 et 700 €. De plus, la micro-entreprise paie en plus des commissions sur chaque transaction (le coût dépend des conditions mises en place par la banque). En général, les banques traditionnelles proposent ainsi de souscrire à un terminal de paiement lors de l’ouverture d’un compte bancaire auto-entrepreneur. Cela impose souvent un engagement de longue durée (24 à 48 mois) et la souscription à un compte professionnel.
Le terminal de paiement mobile
Il en existe plusieurs, développés par les fintechs pour répondre aux besoins des entreprises qui se déplacent et doivent pouvoir compter sur un terminal bancaire pouvant être utilisé partout. Ils sont soit connectés au WiFi ou bien à la 3G ou à la 4G. Pour pouvoir les utiliser, il faut d’abord acheter le terminal mobile. Les offres sont sans abonnement et sans frais d’engagement. Une commission est prélevée lors de chaque transaction. C’est donc une offre plus flexible. Parmi les lecteurs mobiles qui connaissent un fort succès auprès des microentreprises, on trouve par exemple SumUp Air, Zettle Reader 2 ou bien encore Pocket Smile +. En termes de tarifs, ils se sont alignés et proposent tous une solution de paiement avec une commission de 1,75 % sur la transaction. Ce qui varie en revanche, c’est le coût de l’achat du terminal de paiement mobile.
L’avantage de ces terminaux mobiles est qu'ils acceptent tous les types de cartes bancaires. De plus, les paiements en sans contact avec Apple Pay et Google Pay sont aussi possibles.
Dans la pratique, l’utilisation de ces terminaux bancaires mobiles est très simple. Il suffit d’installer l’application correspondante sur son smartphone ou sa tablette (Android ou iOS) puis de connecter l’application avec son terminal de paiement. Lors d’une vente, l'auto-entrepreneur saisit le montant dans l’application ou bien choisit le produit dans un catalogue préalablement rempli sur l’application. Puis le client insère sa carte et compose son code secret ou bien peut aussi poser sa carte sur le lecteur avec la technologie du sans contact qui marche également avec ce type de TPE. Une fois que la transaction a été effectuée, il est possible d’envoyer son reçu au client par SMS, par mail ou bien de l’imprimer grâce à une imprimante compatible.
De plus, ces terminaux de paiement mobile permettent d’avoir accès à différentes données sur l’activité : historique des ventes, détail des transactions, aperçu des versements, etc. Ils permettent aussi de voir l’historique de transactions par vendeur dans le cas où plusieurs personnes de l’entreprise se servent de cet outil de paiement.
Les avantages des TPE mobiles sont donc nombreux pour les auto-entrepreneurs puisque le tarif est réduit, sans abonnement à payer. Seul un taux de commission est appliqué sur les transactions effectuées. De ce fait, l’offre est plus flexible sans durée d’engagement ni limites minimum ou maximum de transactions à effectuer par mois. Pour pouvoir accéder à ce service, la démarche se fait en ligne avec la réception par courrier du terminal mobile quelques jours après la commande et la possibilité de l’utiliser immédiatement. De plus, pour l’auto-entrepreneur en déplacement c’est un outil petit et facilement manipulable.
Un des seuls inconvénients est le temps de traitement de la transaction, puisque le compte n’est crédité que quelques jours après la vente, 2 à 3 jours en moyenne.
Les autres prérequis pour pouvoir équiper à micro-entreprise d’un TPE
Même si l’ouverture d’un compte bancaire uniquement dédiée à la gestion comptable de sa micro-entreprise n’est plus obligatoire, cela reste une démarche fortement recommandée. Cela permet d’identifier clairement recettes et dépenses liées à l’activité. De plus, la loi n’impose pas l’ouverture d’un compte professionnel, qui est en général un compte payant. Cela permet donc d’ouvrir un compte bancaire dédié, mais à moindres frais, voire gratuit.
Ainsi, certaines néo banques se sont associées avec des fintechs afin de proposer des solutions intégrées de terminaux bancaires mobiles et de compte bancaire pour la micro-entreprise. C’est par exemple le cas de la néo-banque Qonto qui a choisi de s’associer avec Zettle et fait ainsi diminuer le coût d’achat du terminal.
Parmi les autres obligations liées à la microentreprise, il est bien sûr nécessaire d’enregistrer son activité auprès de l’URSSAF. Une fois l’inscription effectuée, l’auto-entrepreneur reçoit son numéro de SIRET qui lui sert pour l’émission de ces factures et toutes les démarches administratives en lien avec son activité entrepreneuriale.
Concernant la TVA, le régime auto-entrepreneur ne permet pas à l’auto-entreprise de déduire la TVA payée. Ce n’est donc pas une nécessité de la facturer avec les TPE mobiles. Certaines entreprises de TPE le font comme Smile&Pay qui applique le taux de 20 %, mais d’autres comme SumUp et Zettle ne facturent pas la TVA.
Les questions les plus fréquentes
Oui, il existe des services de location qui peuvent être utilisés par les micro-entrepreneurs, notamment lors du lancement de leur activité. Mais la durée d’engagement est généralement longue, allant jusqu’à 24 mois, dans ce cas l’achat d’un terminal bancaire mobile ne représente pas un coût d’investissement important et peut être une bonne solution.
Le coût varie en fonction de plusieurs éléments : type de TPE, abonnement, durée d’engagement, coût des transactions. Il est préférable de se renseigner au préalable auprès de plusieurs prestataires avant de faire le meilleur choix en fonction du coût et des besoins de ma micro-entreprise.