Les meilleures idées de métiers en auto entrepreneur autour des animaux
Vous êtes un amoureux des animaux, mais n’avez aucune idée des activités accessibles aux auto-entrepreneurs dans ce domaine ? Pas d’inquiétude, les possibilités de création d’entreprise pour allier votre passion et votre travail sont multiples. Dans cet article, nous vous avons dressé une liste de 10 idées d’auto-entreprises à créer pour vivre de votre passion pour les animaux, et faire de votre rêve une réalité.
Pourquoi travailler avec des animaux ?
La première raison, et la plus importante qu’il soit, est d’être passionné par ces bêtes. Il est primordial de se lancer dans ce domaine seulement si l’on ressent une connexion avec les animaux, et que l’on pense pouvoir prendre du plaisir à travailler pour eux, et/ou avec eux.
De plus, travailler dans le secteur des animaux de compagnie présente des avantages :
C’est un marché très dynamique qui ne connaît pas la crise, et dont le taux de croissance ne cesse d’augmenter : on estime qu’il devrait s’accroître de 23% chaque année d’ici 2026.
On compte en 2023 plus d’animaux que de population humaine en France, à hauteur de 75 millions d’animaux domestiques, pour une moyenne de 1250€ dépensés par an pour l’animal par leur propriétaire.
Cette hausse des dépenses s’explique notamment par le fait que les propriétaires d’animaux ne se limitent plus seulement à la nourriture et aux besoins basiques, mais étendent leur budget pour la santé, le bien-être et l’apparence de leurs compagnons bien-aimés.
Il existe un grand nombre d’activités liées aux animaux de compagnie, donc vous trouverez forcément un métier qui vous correspond.
Enfin, travailler avec des animaux est une expérience unique chaque jour, quelque soit l’activité, et vous ne vous ennuierez jamais. Les animaux ont tous leur caractère, chacun aura quelque chose à vous apporter, et sera une expérience enrichissante.
10 idées de métiers animaliers pour un auto-entrepreneur
Ces avantages ont ouvert les portes à beaucoup d’idées d’activités mettant en avant les animaux. Vous pouvez vous faire une idée de celle que vous conviendrait le mieux parmis les 10 suivantes :
Ouvrir une animalerie
Une animalerie est une boutique physique ou en ligne commercialisant tous les produits dérivés autour des animaux : nourriture, accessoires, jouets, vêtements, hygiène, etc.
Nous vous suggérons d’ouvrir un commerce en ligne, puisqu’environ 15% de la vente de produits pour animaux se fait désormais sur internet ; et ce chiffre ne cesse de croître. De plus, cela s’avère être plus simple pour les démarches, bien que cela reste un secteur très réglementé et qu’il nécessite des certifications professionnelles.
Malgré son expansion, le marché des produits pour animaux en ligne reste un marché pénétrable dans lequel vous pourrez vite engendrer des bénéfices.
Devenir toiletteur animalier
L’avantage d’ouvrir un salon de toilettage animalier est que cette activité bénéficie d’uncadre réglementaire allégé. Aucune formation n’est nécessaire, mais il est recommandé d’en suivre une afin d’apprendre les bases du métier. Le point positif est que vous serez en permanence au contact des animaux, ce qui rend l’activité d’autant plus intéressante et passionnante. Si vous aimez les chouchouter et que vous êtes patients et doux, ce métier est fait pour vous !
Devenir éducateur canin
Si vous possédez une autorité innée et que vous aimez le contact avec les animaux, pensez au métier d'éducateur canin. Il ne doit pas être confondu avec le dresseur canin, qui lui entraîne les chiens à développer des compétences particulières comme la chasse, la sécurité, ou le guidage de personnes malvoyantes.
Afin de devenir éducateur canin, le seul diplôme obligatoire est le certificat de capacité ACACED. Il n'existe aucun autre diplôme homologué nécessaire pour exercer cette discipline, mais vous pouvez néanmoins passer des formations pour approfondir votre apprentissage du métier.
Devenir Pet Sitter (gardien d’animaux)
Etre Pet Sitter, malgré sa réglementation plutôt stricte, est un métier de plus en plus répandu en France. En effet, il vous faudra disposer d’un certificat d’aptitude, d’un diplôme ou d’une formation afin de pouvoir l’exercer. Mais vous ne manquerez jamais de clients au vu de la demande grandissante.
Alors si vous êtes à l’aise avec les animaux, que vous êtes patients, et à l’aise avec le démarchage pour trouver vos premiers clients, lancez-vous en tant qu’auto-entrepreneur !
Ouvrir un cabinet vétérinaire indépendant
Quel amoureux des animaux n’a jamais rêvé de les soigner ? C’est la profession du vétérinaire, le docteur des animaux. Cette profession nécessite évidemment un diplôme d’Etat de docteur vétérinaire pour exercer, accompagné d’une inscription à l’Ordre National des Vétérinaires.
Vous pouvez tout à fait ouvrir votre cabinet sous le statut juridique d’auto-entrepreneur, si vous démarrez votre activité en auto-indépendant et travaillez en clientèle.
Ouvrir un cabinet de massage animalier
Le métier de masseur animalier ne nécessite pas d’accréditations particulières pour être pratiqué en toute légalité. Il est évidemment plus judicieux de suivre une formation adaptée pour l’exercer au mieux, mais ce n’est pas une obligation, car un masseur est différent d’un ostéopathe animalier.
Le masseur pratique en salon ou à domicile, et son rôle est d’accompagner les animaux à travailler leur mobilité, restaurer leurs tissus et fluidifier la circulation sanguine. Si vous avez une bonne condition physique, êtes doués de vos mains et êtes à l’écoute des animaux, vous adorerez ce métier.
Devenir photographe animalier
Des formations existent pour devenir photographe animalier, mais elles ne sont en aucun cas indispensables ; c’est le talent et l’expérience qui feront la différence. Cependant, la concurrence dans ce domaine est rude, et la plupart des photographes animaliers concilie cette passion avec une autre activité lucrative.
Développer une application pour animaux
Si vous souhaitez innover et intégrer un secteur en plein essor, combinez votre passion pour les animaux à la technologie. Vous pouvez développer une application à but informatif, ou pour rendre service aux propriétaires d’animaux, comme un service de garde d’animaux à domicile.
Utilisez votre créativité et votre imagination pour trouver à quels besoins répondre, et où la concurrence n’est pas trop rude. Combinez-la à de bonnes stratégies marketing et de communication, et votre appli trouvera vite son public.
Ouvrir une boutique d’habillement pour animaux
Ouvrir une animalerie générale, c’est bien, mais avez-vous déjà pensé à créer une boutique de vêtements en ligne spécialement pour les chiens et chats ? En effet, les propriétaires de ces bêtes se soucient de plus en plus de leur confort, leur apparence, et leur style. Car on dit souvent qu’un animal de compagnie est le reflet de son maître, ils se doivent de soigner leur apparence.
Une boutique d’habillement et d’accessoires tendance pour chiens et chats peut être une bonne idée, à condition d’avoir un fort branding et une bonne communication.