carte professionnelle auto entrepreneur

Les auto entrepreneurs ont-ils droit à une carte professionnelle ?

A quoi sert la carte professionnelle de l'auto entrepreneur?

Vous êtes actuellement auto entrepreneur ou vous avez prévu de vous lancer ? Le statut d’auto entrepreneur a la particularité d’avoir des règles et des bénéfices sociaux et fiscaux qui lui sont propres. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la carte auto entrepreneur. À qui est destinée cette carte professionnelle et quels sont les avantages qu’elle apporte ? Vous retrouverez plus de détails dans cet article.

Est-ce possible d’avoir une carte professionnelle en tant qu’auto entrepreneur ?

Il existe effectivement une carte professionnelle pour les auto entrepreneurs, mais pas pour tous. Cette carte professionnelle a été mise en place par les Chambres de Métiers de l’Artisanat pour les artisans en auto entrepreneur inscrits au Répertoire des métiers ainsi que pour leur conjoint collaborateur.

D’ailleurs, il faut savoir que tous les auto entrepreneurs qui se sont lancés dans une activité artisanale principale ou secondaire doivent obligatoirement s’immatriculer au Répertoire des métiers depuis l’entrée en vigueur de la loi Pinel le 1er janvier 2015. À titre d’information, le numéro d’immatriculation (RM) est composé du numéro SIREN (9 chiffres), des lettres « RM » (ou RE / RL pour l’Alsace et la Moselle) et du numéro de département de la CMA (3 chiffres).

La carte professionnelle des artisans en auto entrepreneur agit en guise de carte d’identité pour l’entreprise. Elle est distribuée gratuitement chaque année. Sa période de validité est d’un an. Généralement, la carte professionnelle est disponible pour les bénéficiaires entre la mi-février et la fin mars.

Depuis 2020, la carte professionnelle est dématérialisée avec son propre code QR. Pour l’activer, les artisans en auto entrepreneur immatriculés doivent se rendre sur le site « cmacarte.pro » et se connecter avec leur numéro d’immatriculation au Répertoire des métiers. Ensuite, la carte peut être téléchargée au format PDF ou être enregistrée dans le portefeuille du smartphone via les applications Google Play ou Apple Wallet.

D’ailleurs, il est toujours possible d’avoir une carte professionnelle traditionnelle qui ressemble à une carte de crédit, mais ce service est payant (5 euros TTC) contrairement à la carte dématérialisée qui est gratuite. Cette carte professionnelle payante a une durée de validité de deux ans.

À quoi sert la carte professionnelle ?

La carte professionnelle des artisans est avant tout un gage de qualité pour les clients tout en offrant des avantages considérables à l’auto entrepreneur.

Pour les auto entrepreneurs

Avec la carte professionnelle, les artisans en auto entrepreneur ont accès à la plateforme Obiz. Celle-ci regroupe plus de 150 000 offres. Les auto entrepreneurs peuvent partager ces offres avec leur collaborateur, leur conjoint et leur famille. Le service Obiz est évidemment gratuit et l’accès à la plateforme est illimité tant que la carte professionnelle est valide.

À titre d’exemple, les offres proposées par Obiz concernent notamment des réductions sur les salles de sport, les instituts de beauté, les forfaits, le matériel de location, etc. La carte professionnelle pour les auto entrepreneurs est ainsi similaire au comité d’entreprise (CE) pour les salariés.

Pour les clients

Pour les clients, la carte professionnelle joue un rôle très important puisqu’elle est gage de qualité. Elle confirme que l’auto entrepreneur possède des compétences et un savoir-faire artisanal. D’ailleurs, les clients peuvent vérifier la validité de la carte professionnelle de l’artisan grâce au code QR qui y figure.

Quand les clients scannent le code QR, ils ont accès à d’autres informations telles que le site internet de l’auto entrepreneur, ses réseaux sociaux et les horaires d’ouverture de l’entreprise artisanale.

Quelles sont les informations de la carte professionnelle ?

Comme cela a été précisé plus haut, la carte professionnelle est en quelque sorte la carte d’identité de l’entreprise artisanale. Le recto de la carte auto entrepreneur comporte les couleurs des Chambres de Métiers de l’Artisanat.

De plus, le titre de l’auto entrepreneur est aussi affiché au recto. Cela peut être artisan (avec un A en bleu), maître-artisan (avec un A en rouge), artisan d’art, maître artisan d’art ou conjoint collaborateur. Ainsi, le recto de la carte professionnelle sert à indiquer en un coup d’œil l’activité de l’auto entrepreneur.

Ensuite, le verso de la carte professionnelle concerne directement l’identité de l’artisan en auto entrepreneur. Cette partie regroupe donc le nom, la date de naissance, l’adresse de l’entreprise, le type de l’activité, la dénomination commerciale et bien évidemment le numéro d’immatriculation au Répertoire des métiers. D’ailleurs, il est important de préciser que les informations de la carte professionnelle dématérialisée sont automatiquement mises à jour.