Chargement
Exercez un télétravail en auto-entreprise afin de concilier vie professionnelle et familiale.
Vous rêvez de travailler à domicile, notamment pour voir plus souvent vos enfants, mais vous ne trouvez pas un employeur acceptant le télétravail ? Sachez que vous pouvez travailler sur internet en auto-entreprise. Ainsi, vous exercez un métier administratif ou informatique chez vous. C’est un moyen d’économiser du temps et de l’argent en plus d’avoir davantage de liberté. Cependant, ce type de travail nécessite l’aménagement d’un espace professionnel afin de ne pas être dérangé et d’organiser au mieux votre emploi du temps. Mais, quelles sont les conditions pour être auto-entrepreneur en télétravail ? Quelle activité pouvez-vous exercer ? Quels sont les avantages du statut ? Et comment démarrer son auto-entreprise ?
Le télétravail comme son nom l’indique, c’est une activité professionnelle salariée ou en indépendant exercée régulièrement à distance chez soi, parfois via internet. De manière générale, le travail à domicile s’exerce dans le cadre d’un contrat de travail et sur la base du volontariat. Mais, vous trouvez également des auto-entrepreneurs travaillant en freelance, notamment dans les métiers du web.
Généralement, télétravailler sous le statut auto-entrepreneur, c’est exercer une profession informatique ou administrative. Voici quelques exemples, mais il y en existe beaucoup d’autres :
L’auto-entrepreneur en télétravail est rattaché au régime micro-fiscal et micro-social ce qui est un atout pour le freelance qui veut tester une activité ou simplement avoir un complément de salaire.
Être freelance, c’est déjà un atout, alors nombreux sont les avantages de travailler chez soi comme auto-entrepreneur. Premièrement, vous réduisez vos coûts de transport, d’essence, de garde d’enfants et de déjeuner. Mais aussi, vous gagnez du temps, car vous n’avez plus besoin de vous rendre sur votre lieu de travail, vous y êtes déjà. Donc, vous économisez du temps et de l’argent ! C’est également le meilleur moyen de concilier vie de famille et vie professionnelle, car les horaires sont flexibles. Enfin, le télétravail en auto-entrepreneur favorise l’insertion professionnelle des personnes ayant un handicap.
Un auto-entrepreneur, c’est un travailleur non-salarié, majeur et exerçant en son propre nom une profession libérale, artisanale ou commerciale. Soit l’activité est principale, soit complémentaire à un travail salarié, des études, une retraite ou le chômage. L’entrepreneur doit réaliser un chiffre d’affaires inférieur aux plafonds (170 000 € pour la vente de marchandises et 70 000 € pour une activité artisanale et une profession libérale). Si votre chiffre d’affaires dépasse le seuil plus de 2 ans, alors vous sortez du régime auto-entrepreneur. Sachez que vous n’avez pas besoin de diplôme pour l’exercice de votre activité, car généralement les professions auto-entrepreneur en télétravail ne sont pas réglementées. Mais, renseignez-vous auprès de l’URSSAF, avant de déclarer votre début d’activité.
Afin de commencer à travailler à domicile en auto-entrepreneur, il suffit simplement de faire une déclaration de début d’activité sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr et remplir le formulaire « P0 micro-entrepreneur ». Par la suite, vous recevrez votre numéro de SIRET et votre code APE. Pensez à ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité et souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro).
Travailler sur internet en auto-entreprise, c’est aussi bien s’organiser afin de limiter les risques de burn-out.
Devenez auto-entrepreneur et créez votre auto-entreprise en suivant ce lien.