Auto-entrepreneur 70 ans

Devenir auto-entrepreneur à 70 ans : quelles sont les conditions ?

Il est tout à fait envisageable de se lancer en tant qu'auto entrepreneur à l'âge de 70 ans. Suivez le guide !

Il faut savoir que l'accès à la création d'une auto-entreprise est ouvert à tous, sans aucune restriction d'âge. De plus, il est possible de cumuler les revenus générés par cette activité avec sa pension de retraite. Ainsi, il est tout à fait possible de devenir auto entrepreneur à l'âge de 70 ans et cette voie offre d’ailleurs de nouvelles perspectives passionnantes pour les seniors qui veulent continuer à être actif dans leur domaine d’expertise, ou encore relever de nouveaux défis professionnels.

Quels sont les conditions pour lancer sa micro-entreprise à 70 ans ?

Les dispositions légales en France permettent aux personnes retraitées de continuer à travailler et à se lancer dans de nouvelles entreprises même après avoir pris leur retraite. Afin de concilier les revenus de leur retraite avec ceux générés par leur activité, les retraités doivent préalablement liquider tous leurs droits à la retraite. Cela implique qu'ils doivent faire valoir leurs droits pour recevoir les pensions des régimes de retraite obligatoires de base ou complémentaires, qu'ils soient affiliés en France ou à l'étranger.

Ensuite, les retraités doivent répondre à toutes les conditions conventionnelles requises pour créer une micro-entreprise. Ils doivent notamment ne pas être placé sous curatelle, ne pas être frappé d'une interdiction de gestion ou d'exercice d'activité entrepreneuriale. De plus, ils doivent soit posséder la nationalité française, soit être ressortissant de l'espace économique européen, soit être suisse ou algérien de nationalité.

Revenus des auto-entrepreneurs seniors

Le montant des revenus qu'un retraité auto-entrepreneur peut percevoir dépend de son ancienne activité et peut être soumis à des plafonds :

Activité artisanale ou commerciale

Dans le cas où le retraité exerçait une activité artisanale ou commerciale, il a la possibilité de reprendre la même activité en tant qu’auto-entrepreneur après la retraite. Toutefois, il convient de respecter une limite de chiffre d'affaires qui ne doit pas dépasser 50 % du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS). En cas de dépassement de ce seuil, les pensions peuvent être réduites ou suspendues.

Activité libérale

Le retraité qui exerçait une profession libérale peut lui aussi poursuivre son activité en tant qu'auto-entrepreneur et dans ce cas, le chiffre d'affaires de sa micro-entreprise est plafonné à la valeur du PASS. Si le chiffre d'affaires dépasse ce seuil, les pensions seront, de même que pour les artisans et les commerciaux, réduites ou suspendues.

Salarié

Lorsqu'un ancien salarié devient un auto-entrepreneur après sa retraite, les modalités concernant sa pension de retraite ne sont pas soumises à des restrictions. Ainsi, le retraité a la liberté de se lancer dans une activité de micro-entrepreneur et de cumuler les revenus de son entreprise avec sa pension de retraite, sans aucun plafond réglementaire.

Quelles sont les démarches pour se lancer en tant qu’auto-entrepreneur à 70 ans

Les seniors qui souhaitent se lancer en tant qu’auto-entrepreneurs doivent effectuer les démarches courantes, liées à la création d’une micro-entreprise : déclaration d’activité, domiciliation et immatriculation de la micro-entreprise, souscription à l’assurance responsabilité civile professionnelle (obligatoire pour certains types d’activités) et ouverture d’un compte bancaire professionnel. En plus de ces formalités incontournables, les retraités sont soumis à une étape supplémentaire liée à la pension de retraite. En effet, ils doivent soumettre une attestation de cessation d'activité au régime de retraite auquel ils sont affiliés et demander une dérogation pour cumuler les revenus de l'entreprise avec la pension de retraite. De plus, ils doivent effectuer des cotisations pour leur nouvelle activité, sans nécessairement acquérir de nouveaux droits.

Notre site https://pole-autoentrepreneur.com offre un accompagnement sur mesure aux retraités en les conseillant et en les assistant dans chaque étape du processus de création de leur micro-entreprise.

Création rapide et facile