distributeur automatique auto entreprise

Comment créer une auto entreprise de distributeur automatique ?

Vous souhaitez vous lancer dans cette activité commerciale en tant qu’auto entrepreneur ? Lancez-vous sur la rentabilité des distributeurs automatiques.

En France, le marché de la distribution automatique est particulièrement dynamique avec des centaines de milliers de distributeurs implantés dans tout le pays. Vous pouvez effectivement devenir auto entrepreneur en distributeur automatique. Vous retrouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette activité professionnelle et le statut d'auto entrepreneur.

Auto entreprise de distributeur automatique : les renseignements clés

Avant de détailler le processus pour devenir auto entrepreneur distributeur automatique, voici les renseignements clés à connaître sur cette activité professionnelle :

  • Une auto entreprise de distributeur automatique ne requiert pas de diplôme spécifique pour être créée, mais il est évidemment recommandé de connaître les bases de la vente au détail ;
  • Il est conseillé de suivre une formation de commerce comme un BTS Management commercial opérationnel (MCO) ;
  • Le Centre de Formalités des Entreprises est la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) ;
  • Votre code APE est 4799B – Vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés n.c.a. ;
  • Votre plafond de chiffre d’affaires est de 72 600 € ;
  • Les cotisations sociales à verser s’élèvent à 22 % de votre chiffre d’affaires ;
  • Le taux de contribution à la formation professionnelle s’élève à 0,2 % de votre chiffre d’affaires ;
  • Vos revenus sont imposés au titre des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) ;
  • Votre salaire dépend du nombre de distributeurs automatiques vendus ou loués.

Comment lancer une auto entreprise de distributeur automatique ?

Vous envisagez toujours de créer votre auto entreprise de distributeur automatique ? Dans ce cas, il y a quelques prérequis importants à connaître avant de déclarer votre nouvelle activité professionnelle.

Prérequis

À l’instar de toutes les activités professionnelles, le prérequis le plus important est de réaliser une étude de marché avant de devenir auto entrepreneur distributeur automatique. Cela est utile pour plusieurs raisons. D’une part, l’étude de marché est l’occasion idéale d’étudier les concurrents, les tarifs qu’ils pratiquent et les types de distributeurs automatiques qu’ils proposent à leurs clients.

D’autre part, l’étude de marché vous permet d’analyser la clientèle et dénicher de potentiels futurs clients. Renseignez-vous sur les types de distributeurs automatiques les plus répandus, les préférences des clients, leurs besoins, etc. Songez également aux services que vous prévoyez de proposer à vos clients en tant qu’auto entrepreneur distributeur automatique. En effet, il y a généralement deux manières de gérer une auto entreprise de distributeur automatique. Vous pouvez proposer une gestion totale ou une gestion partielle de vos différents types de distributeurs automatiques.

La gestion totale signifie que l’auto entrepreneur distributeur automatique est responsable d’approvisionner la machine et de fixer les prix de la marchandise en accord avec le client. Dans le cas d’une gestion partielle, le client doit gérer lui-même l’approvisionnement du distributeur en choisissant les produits et en fixant leur prix.

S’inscrire sur Pole Auto Entrepreneur

Pour devenir auto entrepreneur distributeur automatique, la première étape est de s’inscrire sur Pole Auto Entrepreneur. Cette inscription gratuite se fait en ligne avec une copie de votre pièce d’identité et le formulaire P0 Micro-Entrepreneur rempli au préalable (A ne pas confondre avec le formulaire P2 P4 pour la modifcation et la cessation). Vous indiquez dans ce formulaire tous les détails de votre auto entreprise de distributeur automatique. Vous choisissez également le régime fiscal entre le régime de versement libératoire et le régime d’imposition classique.

Après l’inscription, votre déclaration d’activité professionnelle est transmise à la CCI. Vous devez fournir un justificatif de domicile et une déclaration sur l’honneur de non-condamnation pour obtenir votre immatriculation au Répertoire des métiers.

Obtenir son SIRET

La deuxième étape est d’obtenir votre numéro SIRET qui est une suite de 14 chiffres déterminée par l’INSEE. À titre d’information, SIRET correspond au système d’identification du répertoire des établissements. La CCI valide votre déclaration d’activité et l’INSEE vous envoie par courrier les documents suivants :

  • Un certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements avec le numéro SIRET et le code APE ;
  • Une notification d’affiliation au régime auto entrepreneur de votre CFE ;
  • Une notification d’affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants : elle est requise pour créer un compte en ligne quand vous devez déclarer votre chiffre d’affaires ;
  • Un avis de situation au répertoire Sirene ;
  • Un extrait K (ou Kbis) qui confirme l’existence juridique de votre nouvelle auto entreprise.

Trouver ses premiers clients

Vous êtes désormais auto entrepreneur distributeur automatique et vous pouvez commencer à faire de la prospection pour trouver vos premiers clients. Il est généralement recommandé de démarcher les entreprises pour vendre ou louer les distributeurs automatiques.

La fiche métier de l’auto entrepreneur dans les distributeurs automatiques

Les missions

En tant qu’auto entrepreneur distributeur automatique, votre mission est de vendre, gérer et louer ces machines. Vous devez donc avoir un excellent sens de la communication pour démarcher et signer des contrats avec les entreprises. Il faut aussi connaître les bases de la vente au détail afin d’approvisionner les distributeurs automatiques et de fixer les prix de la marchandise. Cela s’applique si vous êtes responsable de la gestion des distributeurs automatiques de vos clients.

Lieu de travail

Vous n’avez pas de lieu de travail fixe quand vous êtes auto entrepreneur distributeur automatique. Vous devez effectivement vous rendre chez les clients pour installer les distributeurs automatiques, les approvisionner, les entretenir, les réparer, les remplacer, etc.

Création rapide et facile

Les questions les plus fréquentes

Oui, vous pouvez effectivement avoir une activité principale d’auto entrepreneur distributeur automatique et une autre activité secondaire.

Les distributeurs automatiques les plus souvent recherchés sont les machines à café, les distributeurs de snacks, de boissons froides ou encore les fontaines à eau.

La distribution automatique de snacks et de denrées alimentaires est régie par l’article 24 de l’arrêté du 9 mai 1995 qui concerne l’hygiène des aliments remis au consommateur.