tailleur de haie auto entreprise

Comment devenir tailleur de haie auto entrepreneur ?

Vous souhaitez obtenir un revenu complémentaire en proposant la taille de haie à vos voisins? Optez pour le statut auto entrepreneur !

Vous avez toujours été passionné par les domaines du jardinage et du paysagisme ? Dans ce cas, saviez-vous que vous pouvez exercer les métiers du jardin et du paysage en auto entrepreneur ? Vous pouvez effectivement devenir auto entrepreneur tailleur de haie afin de travailler de manière autonome et indépendante. Cependant, des conditions spécifiques existent pour pouvoir exercer ce métier en tant qu’auto entrepreneur. Si cela vous intéresse, vous retrouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce métier, la réglementation, l’inscription en tant qu’auto entrepreneur, la formation, le salaire, les compétences requises, les débouchés et d’autres informations utiles.

Tailleur de haie auto entrepreneur : les renseignements clés

Avant de détailler la réglementation qui s’applique à l’auto entrepreneur taille de haie, voyons les informations clés à connaître sur ce métier :

  • Le métier de tailleur de haie ne requiert aucun diplôme, mais une formation est évidemment encouragée pour acquérir le savoir-faire ;
  • Il est conseillé de suivre une formation dans le domaine du jardinage et de l’agriculture telle que le BEPA (Brevet d’Études Professionnelles Agricoles) ou le BPA (Brevet Professionnel Agricole) ;
  • Le Centre de Formalités des Entreprises est la CMA (Chambre de métiers et de l’artisanat) ;
  • Votre code APE dépend de la nature de l’activité principale que vous exercez en tant qu’auto entrepreneur puisque la taille de haie ne peut pas être exercée en activité principale avec ce statut ;
  • Votre plafond de chiffre d’affaires est de 72 600 € ;
  • Les cotisations sociales à verser s’élèvent à 22 % de votre chiffre d’affaires ;
  • Le taux de contribution à la formation professionnelle s’élève à 0,2 % de votre chiffre d’affaires ;
  • Vos revenus sont imposés au titre des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) ;
  • Votre tarif est en moyenne de 15 à 50 € par heure, mais cela varie en fonction des exigences du client et de la surface dans laquelle il faut travailler.

La réglementation pour devenir tailleur de haie auto entrepreneur

Le jardinage est une activité agricole

En France, les métiers liés au jardinage comme le tailleur de haie ne peuvent pas être exercés exclusivement en tant qu’auto entrepreneur. Cela est dû aux raisons suivantes :

  • Le jardinage est considéré par la loi comme étant une activité agricole ;
  • Les activités agricoles dépendent de la caisse sociale MSA (Mutuelle Sociale Agricole) qui est responsable de gérer les cotisations sociales des professionnels ;
  • Le statut d’auto entrepreneur n’est pas officiellement reconnu par la MSA.

Quelle solution pour devenir auto entrepreneur taille de haie ?

Vous ne pouvez donc pas devenir uniquement auto entrepreneur tailleur de haie. Il existe cependant une solution qui vous permet de faire du jardinage en auto entrepreneur.

La seule solution est de créer une auto entreprise qui regroupe plusieurs activités, et pas seulement du jardinage. Généralement, il est recommandé de créer une activité de services à la personne et de proposer la taille de haie comme une prestation supplémentaire. Par exemple, la garde des animaux au domicile ou encore le petit bricolage sont accessibles en tant qu’activité principale avec le statut d’auto entrepreneur.

À titre d’information, la taille de haie fait partie de ce qui est appelé « petit jardinage » au même titre que le débroussaillage, la tonte de la pelouse, etc. Il faut d’ailleurs savoir que vous ne pouvez pas commercialiser les produits et le matériel nécessaires pour la taille de la haie. Vous êtes aussi responsable d’évacuer les végétaux après la taille. En auto entrepreneur, vous ne pouvez pas tailler la haie pour une entreprise, mais uniquement pour des clients particuliers.

Comment s'inscrire pour débuter son activité en tant que tailleur de haie auto entrepreneur

Vous connaissez désormais la réglementation en vigueur pour devenir auto entrepreneur taille de haie. Voyons maintenant le processus d’inscription et les prérequis à préparer avant de créer votre micro entreprise.

Prérequis

Comme pour toute activité professionnelle, l’un des prérequis les plus importants est de faire une étude de marché avant de se lancer. Une étude de marché sert à plusieurs choses. D’une part, cela vous permet d’analyser vos éventuels futurs clients, leurs besoins et leurs préférences. D’autre part, l’étude de marché est utile pour analyser la concurrence et plus particulièrement les autres auto entrepreneurs qui proposent le service de taille de haie.

Les auto entrepreneurs dans le domaine du jardinage ont aussi l’habitude de créer un site web ou partager leur travail sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi afficher vos compétences en montrant les travaux déjà réalisés, partager vos informations de contact et décrire les différents services que vous proposez. Vous gagnez donc en visibilité.

S’inscrire sur Pole Auto Entrepreneur

La première étape pour devenir auto entrepreneur taille de haie est de s’inscrire sur Pole Auto Entrepreneur. Vous déclarez ainsi officiellement votre activité professionnelle. Il faut réunir deux documents : une copie de votre pièce d’identité et le formulaire P0 Micro-Entrepreneur qui se remplit directement en ligne.

Ce formulaire est utilisé pour détailler votre activité professionnelle. Dans votre cas, il s’agit de l’activité principale qui sont les services à la personne et la taille de haie qui est un service supplémentaire que vous proposez. Le formulaire permet aussi de sélectionner la fréquence de la déclaration de chiffre d’affaires (tous les mois ou tous les trois mois) si vous avez choisi le régime de versement libératoire à la place du régime d’imposition classique. Vous ne devez pas inclure vos charges.

Une fois votre déclaration d’activité terminée, elle est transmise à la CMA et vous devez fournir un justificatif de domicile et une déclaration sur l’honneur de non-condamnation pour obtenir votre immatriculation au Répertoire des métiers.

Obtenir son SIRET

La deuxième étape est d’obtenir votre SIRET. Celui-ci est le numéro du système d’identification du répertoire des établissements. L’INSEE détermine les 14 chiffres qui composent le numéro SIRET. Avant de l’obtenir, la CMA doit valider votre déclaration d’activité en tant qu’auto entrepreneur.

À la suite de cette évaluation, l’INSEE vous transmet les documents suivants par courrier :

  • Un certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements avec le numéro SIRET (système d'identification du répertoire des établissements) et le code APE (activité principale exercée) ;
  • Un extrait K (ou Kbis) qui confirme l’existence juridique de votre nouvelle auto entreprise ;
  • Une notification d’affiliation au régime auto entrepreneur de votre CFE ;
  • Un avis de situation au répertoire Sirene ;
  • Une notification d’affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants qui est requise pour créer un compte en ligne quand vous déclarez votre chiffre d’affaires.

Trouver ses premiers clients

Vous êtes maintenant officiellement auto entrepreneur. La prochaine étape est de trouver vos premiers clients pour commencer à générer des revenus. Vous pouvez faire de la prospection en ligne sur les réseaux et aussi en personne dans la zone de travail que vous ciblez. N’hésitez pas à mettre en avant les services que vous proposez, ceux de votre activité principale et celui de la taille de haie.

Le plus important au début est de réussir à se construire une petite clientèle. Les clients satisfaits de votre travail pourront ainsi vous recommander à leurs proches et à leurs connaissances, et ainsi de suite. Vous vous construirez alors progressivement une clientèle fiable et grandissante.

La fiche métier du tailleur de haie

Les missions

Un auto entrepreneur taille de haie est avant toute chose un professionnel du jardinage avec des connaissances en paysagisme. En effet, tailler une haie peut sembler être une tâche relativement simple à effectuer, mais cela est loin d’être le cas. Le professionnel doit connaître et maîtriser plusieurs techniques pour entretenir la haie de ses clients.

Pour vous donner une idée plus précise du métier, voici quelques exemples des missions quotidiennes d’un tailleur de haie :

  • Analyser l’état de la haie ;
  • Déterminer la meilleure manière de l’entretenir ;
  • Appliquer les exigences du client, que ce soit pour un entretien régulier ou une taille plus importante ;
  • Tailler la haie ;
  • Faire le rabattage de la haie si cela est nécessaire ;
  • Planter de nouvelles haies ;
  • Évacuer les végétaux coupés.

Lieu d’exercice

Un auto entrepreneur taille de haie travaille toujours pour un client particulier, que ce soit à son domicile ou dans une autre propriété. Vous devez donc être prêt à vous déplacer plusieurs fois par jour pour rejoindre différents lieux de travail en fonction des clients que vous avez.

Les qualités et les compétences requises

À l’instar de tous les métiers de l’artisanat, un auto entrepreneur taille de haie doit avoir une excellente capacité de communication, mais ce n’est pas tout. Il doit aussi :

  • Écouter avec patience le client pour comprendre ses besoins et ses préférences ;
  • Avoir une excellente capacité d’observation ;
  • Être en très bonne forme physique ;
  • Savoir entretenir et tailler une haie ;
  • Maîtriser les outils et les produits de jardinage.

La formation pour devenir tailleur de haie

Aucune formation n’est requise pour tailler la haie de vos clients en tant qu’auto entrepreneur exerçant une activité principale différente. Néanmoins, n’oubliez pas que la concurrence est rude dans le domaine de l’artisanat. Les clients n’hésiteront pas une seconde à choisir un professionnel diplômé plutôt que quelqu’un qu’ils ne connaissent pas, ou du moins pas encore. Par conséquent, il est toujours recommandé de suivre une formation dédiée au jardinage pour apprendre les compétences et le savoir-faire de ce métier.

Voici quelques exemples de formation qui peuvent vous aider si vous souhaitez devenir auto entrepreneur taille de haie :

  • Le Bac Pro avec l’option « aménagements paysagers » ;
  • Le BEPA (Brevet d’Études Professionnelles Agricoles) avec l’option « travaux paysagers » ;
  • Le BPA (Brevet Professionnel Agricole) avec l’option « travaux des aménagements paysagers » ;
  • Le CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole) avec l’option « jardinier paysagiste », « travaux paysagers », « spécialités pépinières », « productions horticoles » ou « productions florales ».
  • Le Bac techno STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant).

Comme vous pouvez le constater, les formations en jardinage sont nombreuses même si ces métiers ne peuvent pas être exercés en tant qu’auto entrepreneur sans une autre activité principale. Les formations ne sont pas obligatoires, mais elles sont fortement recommandées pour apprendre les bases du métier et l’ensemble des compétences requises.

Le salaire

À l’instar de tous les travailleurs indépendants, le salaire d’un auto entrepreneur taille de haie dépend principalement de son activité professionnelle. Vous n’avez pas de salaire fixe, ce qui signifie que vous devez fixer votre propre rémunération en fonction de vos compétences et de votre expertise en termes de taillage de haie.

Généralement, un auto entrepreneur taille de haie charge entre 15 et 50 € par heure. Plus vous êtes débutant, plus votre salaire est relativement faible. Ainsi, vos tarifs augmentent progressivement quand vous gagnez de nouvelles compétences et que vous vous construisez une meilleure réputation auprès des clients.

Les débouchés

Une fois que vous maîtrisez parfaitement votre métier de tailleur de haie en tant qu’auto entrepreneur, plusieurs débouchés s’offrent à vous. Vous pouvez continuer dans le domaine du jardinage et du paysagisme en diversifiant vos services. Il est par exemple possible de faire de l’élagage, du débroussaillage et d’autres tâches liées au jardinage.

Création rapide et facile

Les questions les plus fréquentes

Si votre activité principale est le service à la personne, les clients peuvent vous payer en CESU (Chèques Emploi Service Universel). Ces chèques préfinancés nécessitent une inscription auprès du CRCESU (Centre de remboursement du chèque emploi service universel).

L’avantage des CESU pour un auto entrepreneur en taille de haie est un crédit d’impôt de 50 % qui est accordé pour les services à la personne. Vous devez demander un agrément de la DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de votre département pour en bénéficier.

Le jardinier s’occupe de l’entretien régulier du jardin et du potager de son client tandis qu’un paysagiste étudie le terrain pour l’aménager à la manière d’un architecte.

Les autres articles