Devenir livreur Deliveroo en Auto-Entrepreneur

Démarches à suivre pour devenir livreur Deliveroo en micro entreprise et compléter vos revenus

Devenir livreur Deliveroo en auto-entreprise

 

Que vous cherchiez un emploi indépendant pour compléter vos revenus, plus de temps pour vos projets ou une indépendance professionnelle, devenir livreur Deliveroo a de quoi vous convaincre. Le statut d’indépendant s’adapte parfaitement au caractère temporaire de l’acuité de livreur coursier. Découvrez comment devenir livreur Deliveroo rapidement et facilement. 

 

Le métier de coursier Deliveroo

 

Un coursier a pour mission principale de délivrer des marchandises d’un point A à un point B. Dans le cas de Deliveroo, vous récupérez des plats préparés par un restaurant pour les livrer chez les clients qui ont passé commande.

 

Pour devenir livreur Deliveroo, il faut tout d’abord apprécier d’être en perpétuel mouvement, mais aussi le contact avec la clientèle. Travailler à l’extérieur et sillonner les villes à vélo ou à scooter fera partie de votre quotidien. Une bonne condition physique sera donc également nécessaire. 

 

Deliveroo possède en réalité de nombreux restaurants associés dans de nombreuses villes françaises. Ces restaurants sont sélectionnés avec soin et offrent une grande variété de choix aux clients. Vous serez alors amené à livrer les produits de grandes enseignes, mais aussi des petits restaurants locaux. 

 

Quels sont les avantages à devenir livreur Deliveroo en auto-entrepreneur ?

 

Devenir livreur Deliveroo présente de nombreux atouts, d’autant plus sous la forme de micro-entreprise. La flexibilité permet à l’auto-entrepreneur de choisir ses horaires et de rouler dès que son planning le lui permet. Il devient alors prestataire indépendant de Deliveroo et organise son temps de travail comme il le souhaite. Le livreur peut choisir de travailler le soir pour augmenter ses revenus en auto-entrepreneur, mais aussi d’augmenter son temps de travail tout en gardant la flexibilité nécessaire pour ses projets personnels. 

 

Les démarches pour obtenir son statut d’auto-entrepreneur sont simplifiées et se font rapidement. D’autre part, les formalités administratives ne sont pas onéreuses. Le système des cotisations sociales et fiscales est largement simplifié également, il vous permet de démarrer une activité sereinement. Créer une SASU ou une EURL par exemple impliquera des formalités beaucoup plus lourdes et une somme d’argent plus élevée. La micro-entreprise est sans aucun doute la forme juridique la plus adaptée pour devenir livreur Deliveroo.

 

Quelles sont les conditions pour devenir livreur Deliveroo ?

 

Pour devenir livreur Deliveroo, vous devrez respecter des conditions au regard de votre statut d’indépendant, mais aussi avec l’entreprise Deliveroo. 

 

En effet, Deliveroo a certaines exigences concernant ses livreurs :

  • Être équipé d’un vélo électrique ou non, conforme aux exigences de sécurité du Code de la route.
  • Posséder un smartphone récent avec le système d’exploitation iOS ou Android.
  • Avoir la possibilité de créer une entreprise en France.
  • Être inscrit sur la plateforme en ligne de Deliveroo.
  • Respecter une passe de recrutement destinée à prendre contact, fournir le matériel et vérifier le vôtre. 

 

Deliveroo vous fournit par ailleurs une assurance spécifique en collaboration avec AXA. 

 

Pour devenir auto-entrepreneur : 

  • L’immatriculation au registre des commerces et des sociétés et cela que vous deveniez livreur à vélo ou avec un engin motorisé. 
  • Si vous prévoyez de devenir livreur à scooter, il faudra obtenir une autorisation d’exercer et s’inscrire au Registre national des transporteurs. Vous obtiendrez alors une licence de transport. Pour ce faire, vous pouvez suivre une formation capacité transport, afin d’obtenir une attention de capacité de transport de marchandises. 

 

À noter que si vous êtes déjà gérant d’une SARL ou d’une EURL vous ne pouvez pas devenir auto-entrepreneur. 

 

Comment est payé un coursier Deliveroo ? 

 

Le salaire d’un livreur Deliveroo est calculé pour chaque course avec une base forfaitaire qui dépend de la prestation fournie. Vous serez donc payé selon les prestations que vous effectuerez. Vous ne recevrez pas de salaire mensuel fixe. Par ailleurs, votre revenu peut être augmenté grâce aux pourboires des clients. Ces derniers vous reviennent de droit et doivent être versés sur la plateforme en ligne. La principale différence réside dans le fait de déclarer soi-même son chiffre d’affaires mensuellement ou à chaque fin de trimestre. Il n’y a pas de contrat de travail Deliveroo, mais un contrat de prestation qui vous lie à la société. Par ailleurs, les revenus Deliveroo restent particulièrement attractifs pour compléter une autre activité. 

 

Devenir livreur Deliveroo présente de nombreux atouts si l’on décide de se lancer en tant qu’auto-entrepreneur. Entre flexibilité et indépendance, le livreur a de quoi appréhender son nouveau projet sereinement.

 

Que vous décidiez de devenir livreur à temps partiel ou non, ce métier vous permet de gérer votre temps comme bon vous semble. Pôle Auto-Entrepreneur vous accompagne dans la création de votre micro-entreprise. Nous répondons à vos questions concernant le métier de livreur Deliveroo en tant qu’auto-entrepreneur.