Gestion auto entrepreneur

Gestion de son auto entreprise

Bien que la gestion auto-entrepreneur bénéficie de certaines simplifications administratives et comptables, l’entrepreneur, en tant que chef d’entreprise, doit faire en sorte que son activité perdure. Il doit pour cela respecter quelques obligations de gestion : déclarations des recettes mensuelles ou trimestrielles, factures clients, comptabilité et bien d’autres encore. Voyons donc ensemble les points les plus importants de la gestion auto-entrepreneur.

Modifier son auto-entreprise

Beaucoup d’auto-entrepreneurs font le choix de modifier ou de varier la nature de leur activité, que ce soit pour des raisons économiques ou parce qu’ils souhaitent faire évoluer leur entreprise et leur activité. Et s’il est tout à fait possible de faire évoluer la forme juridique, il est important de le déclarer officiellement, en particulier auprès de l’URSSAF. La modification se fait en ligne, sur le site officiel. Il est possible d’effectuer plusieurs types de modifications : modifier son lieu d’exercice, en cas de déménagement ou de changement de local commercial, modifier l’état civil, que ce soit l’identité ou la situation personnelle du chef d’entreprise, ou encore changer ou bien ajouter une activité.

Cessation d’activité auto-entrepreneur

La gestion auto-entrepreneur, c’est aussi pouvoir décider à tout moment de cesser son activité. Pour effectuer cette démarche officielle, rapide et facile, le micro-entrepreneur a deux solutions :

  • Déclarer la cessation par courrier en remplissant puis en envoyant le formulaire correspondant à son activité (P4 CMB pour les commerçants et artisans ou P2-P4 pour les activités libérales).
  • Faire la déclaration en ligne sur le site qui correspond à son Centre de Formalité ou directement sur le Portail Auto-Entrepreneur.

Dans les deux cas, la cessation s’accompagne de démarches obligatoires : payer ses cotisations et déclarer son dernier chiffre d’affaires, payer l’impôt sur le revenu et transmettre sa déclaration de TVA. De plus, à ces obligations s’ajoutent d’autres formalités telles que prévenir ses clients et prestataires, résilier son contrat d’assurance et fermer le compte bancaire de l’entreprise.

Les déclarations de chiffre d’affaires

Déclarer son chiffre d’affaires est une des obligations de la gestion auto-entrepreneur. Cela permet de calculer les cotisations et les taxes dont il devra s’affranchir. Lors de la création de la micro-entreprise, il est possible de choisir entre la déclaration mensuelle ou trimestrielle. De ce fait, l’auto-entrepreneur ayant opté pour la déclaration mensuelle devra faire sa déclaration le mois qui suit l’encaissement ou, s’il a opté pour la trimestrielle, il procédera de la manière suivante :

  • En janvier, il déclare les chiffres d’affaires d’octobre, novembre et décembre.
  • En avril, ceux de janvier, février et mars seront déclarés
  • En juillet, les CA à déclarer seront ceux d’avril, mai et juin
  • Enfin, en octobre, ceux des mois de juillet, août et septembre devront être déclarés.

Dans les deux cas, la déclaration se fait en ligne, soit sur le site officiel de l’URSSAF soit sur le portail des auto-entrepreneurs.

Gérer sa comptabilité et sa facturation

La gestion auto-entrepreneur bénéficie d’une réglementation et d’une comptabilité simplifiées : pas de bilan annuel, parfois une franchise de TVA, mais toujours un livre de dépenses/recettes à tenir. Ce régime allégé doit s’accompagner d’un suivi parfait de la gestion et d’une organisation drastique afin de ne pas laisser les chiffres s’accumuler. Pour ce faire, il existe quelques astuces simples à mettre en place : utiliser un logiciel de comptabilité et de facturation, conserver les preuves d’achats, suivre régulièrement sa comptabilité et être irréprochable sur les facturations (organiser, classer et numéroter pour bien s’y retrouver).

Les factures sont un élément important de la gestion auto-entrepreneur. Elles peuvent être électroniques ou manuelles et doivent comporter des mentions obligatoires :

  • Nom et coordonnés de l’auto-entrepreneur
  • N° SIREN et SIRET
  • Date d’émission et numéro de la facture
  • Identité du client
  • Désignation et décompte détaillé de la vente
  • Date de la livraison
  • Montant à payer
  • Remise ou réduction éventuelle
  • Mention « TVA non applicable, article 293b du code général des impôts » dans le cas où l’auto-entrepreneur n’est pas redevable de la TVA

La déclaration d’impôt

L’auto-entrepreneur dépend du régime de micro-entreprise. C’est pourquoi, en plus de sa déclaration d’impôt, il doit faire une déclaration complémentaire des revenus de profession non salariée. La déclaration de revenus auto-entrepreneur peut être faite en ligne. Cette option donne la possibilité de connaître immédiatement le montant dû, de signaler un changement et de corriger la déclaration autant de fois que souhaité. Sinon, elle peut être rendue sous forme de formulaire papier (attestation fiscale de l’URSSAF) à faire parvenir au centre des finances publiques.