Auto-Entrepreneur, quels sont vos avantages ?

Découvrez les avantages du statut auto entrepreneur et lancez votre activité en toute sérénité !

Avantages auto-entrepreneur

 

Quels sont les avantages d’un auto-entrepreneur ?

 

Depuis sa création, le statut d’auto-entrepreneur connaît un succès grandissant auprès des personnes souhaitant être leur propre patron. Vous voulez franchir le pas en vous installant à votre compte ? Découvrez avec nous tous les avantages liés à la création d’entreprise en tant qu’auto-entrepreneur.

 

Pourquoi créer une auto-entreprise ?

 

Ce statut comporte de nombreux avantages. D’ailleurs, ce sont ces avantages qui font de ce régime l’un des préférés des indépendants. Les principaux sont :

 

  • La simplicité de l’inscription et l’immatriculation rapide de l’auto-entreprise.
  • L’impôt sur le revenu et les charges sociales calculées sur le chiffre d’affaires encaissé.
  • L’absence d’obligation à tenir une comptabilité.
  • La franchise en base de TVA.
  • Un statut plus facile à mettre en place que le portage salarial.

 

Telles sont les bonnes raisons de choisir le statut d’auto-entrepreneur.

 

À quel point l’inscription comme auto-entrepreneur est rapide ?

 

En tant qu’auto-entrepreneur, l’avantage vs SASU, EURL ou SARL à retenir, les démarches de création d’entreprises sont facilitées, car la déclaration de votre auto-entreprise peut se faire totalement en ligne.

 

Pour cela, vous avez simplement besoin de remplir le formulaire dédié et de transmettre les documents justificatifs qui vous sont demandés en fonction du type d’activité que vous souhaitez exercer au CFE (centre de formalité des entreprises) dont vous dépendez. Ensuite, vous aurez votre numéro de SIRET dans un délai de 1 à 4 semaines.

 

Bon à savoir : pas besoin d’investissement direct

L’autre point avantageux lors de la création d’une auto-entreprise, c’est que vous n’êtes pas obligé d’apporter un capital financier dès son lancement pour officialiser son statut.

 

Comment fonctionne la comptabilité ?

 

Un auto-entrepreneur n’a pas d’obligation de comptabilité. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de faire des bilans comptables ni de rédiger les statuts, et vous n’avez pas non plus de TVA à facturer ou à récupérer (franchise en base de TVA). En choisissant le statut de micro-entreprise ou d’auto-entrepreneur, vous optez pour une comptabilité réduite au minimum. À savoir :

 

  • Faire des factures à vos clients lorsque cela est nécessaire.
  • Avoir un compte bancaire dédié à votre auto-entreprise si votre chiffre d’affaires dépasse les 10 000 € annuels et cela deux années de suite.
  • Déclarer votre chiffre d’affaires et régler vos cotisations fiscales et sociales en suivant un calendrier prédéfini.
  • Tenir un livre de compte avec les recettes et les dépenses.

 

La question de la comptabilité en soulève d’autres comme : comment se payer quand on est auto-entrepreneur ? Ou encore : quels frais déduire en auto-entrepreneur ?

 

Dans les micro-entreprises soumises à l’impôt sur le revenu, le chef d’entreprise se rémunère comme il le souhaite et quand il veut, par un virement du compte de l’entreprise vers le compte personnel. La rémunération réelle (salaire) n’est pas déclarée en tant que telle, car elle n’est pas officielle. En effet, c’est le résultat net comptable ou le bénéfice de l’entreprise qui établit officiellement la rémunération du chef d’entreprise. Il n’y a donc pas de fiche de paie.

 

Pour les frais, c’est d’une grande simplicité. Un auto-entrepreneur est imposé sur son chiffre d’affaires et ne peut pas déduire de charges ou amortir son matériel. C’est uniquement sur la base du chiffre d’affaires que les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu sont calculés. Un auto-entrepreneur paie donc ses impôts aussi sur ses frais. Du coup, ce régime est intéressant principalement pour ceux qui exercent une activité nécessitant peu d’investissement et dont les charges sont basses, voire inexistantes.

 

Les avantages du régime d’auto-entrepreneur sont nombreux et non négligeables. Ce régime est d’une grande simplicité, ce qui le rend accessible à tous. C’est un excellent moyen de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et de devenir son propre patron.