Comment devenir livreur stuart auto entrepreneur ?
En 2015, Stuart débarque sur le marché de la livraison de colis. La plateforme met en relation les entreprises et les coursiers indépendants à vélo pour faciliter leur collaboration. Comme tous coursiers indépendants, les livreurs Stuart définissent librement leurs horaires de travail. Pour pouvoir s’inscrire comme livreurs partenaires, ils doivent donc procéder à une création d’entreprise.
Les avantages du métier de livreur stuart auto entrepreneur
Les auto entrepreneurs qui souhaitent devenir livreur stuart peuvent se rendre directement sur la plateforme pour s’y inscrire. Une fois leurs profils validés, ils peuvent se rendre disponibles en ouvrant l’application. Par ce biais, ils peuvent recevoir des commandes à livrer. Le livreur stuart auto entrepreneur procède à l’enlèvement du colis pour ensuite le livrer à l’adresse indiquée. Dès la commande honorée, le prestataire est rémunéré. Cette rémunération se fait toutes les semaines : le total de ses missions est directement versé sur son compte en banque.
Stuart a la particularité de se spécialiser dans la livraison à vélo. En quelques années, ses livreurs à vélo sont devenus une alternative sûre aux mastodontes du marché. Pour l’auto entrepreneur, les avantages restent pourtant similaires. Le livreur peut librement assurer ses missions sur son temps libre, tout en bénéficiant des assurances exigées par la plateforme.
Les démarches pour devenir livreur Stuart auto entrepreneur
Avoir un statut légal est indispensable pour toute personne qui souhaite s’inscrire en tant que coursier Stuart. À ce titre, la création préalable d’une auto entreprise est donc obligatoire. Cette étape est essentielle, car elle vous fournit l’extrait Kbis demandé par la plateforme pour pouvoir valider votre profil.
Créez votre entreprise
L’auto entrepreneur doit disposer d’un statut légal pour devenir coursier. Ainsi, il est indispensable d’effectuer une déclaration de début d’activité pour exercer cette activité. Sur Stuart, cette étape est nécessaire, car la plateforme ne recrute pas sous forme de salariat. Notons que rien n’interdit à l’auto entrepreneur de travailler pour d’autres entreprises de livraison.
Au moment de créer sa micro entreprise, le livreur à vélo doit opter pour un statut juridique adapté à cette activité. Il y a 2 possibilités :
Les choix envisageables | Les plus | Les moins | |
---|---|---|---|
Créer une entreprise individuelle |
Le livreur peut créer une entreprise individuelle classique ou une micro-entreprise, qui est un statut particulier. L’immatriculation se fait en son nom propre. Par conséquent, la démarche n’entraîne pas création d’une nouvelle personnalité juridique. La micro entreprise est imposée sur le revenu. Ses cotisations sociales restent les mêmes que celles de tout travailleur non salarié (TNS). Dans le cas d’une entreprise individuelle, l’auto entrepreneur profiter d’un statut simplifié, ainsi que d’une protection de son patrimoine personnel. |
||
Un choix de régime simplifié Des obligations réduites pour une comptabilité simplifiée Une fiscalité avantageuse, calculée sur un pourcentage précis du chiffre d’affaires |
Couvertures sociales modestes |
||
Créer une société |
Le livreur stuart auto entrepreneur peut aussi opter pour la création de société unipersonnelle ou pluripersonnelle. Il peut donc exercer avec un statut d’EURL, de SASU, de SARL ou de SAS. La création de société est idéale s’il souhaite partager le statut avec d’autres associés. |
Statut avantageux qui assure la pérennité de l’entreprise Obtenir des prêts bancaires est plus facile Possibilité de s’associer avec d’autres livreurs |
Formalités de création complexes Démarches coûteuses |
Les pièces justificatives demandées sur Stuart
Pour réaliser son inscription sur Stuart, le livreur auto entrepreneur doit réunir certains documents. Son profil sera uniquement validé si son dossier est complet. Le micro entrepreneur aura besoin de :
- Un relevé d’inscription SIREN ou son extrait Kbis ;
- Un Relevé d’Identité Bancaire ;
- Une photo d’identité ;
- Une copie scan d’une pièce d’identité valide ;
Comment s’inscrire sur Stuart ?
Une fois son statut obtenu, le livreur auto entrepreneur peut réaliser son inscription sur Stuart. Les étapes sont simples : il suffit de remplir le formulaire en ligne, avant de regarder une vidéo destinée aux nouveaux membres. L’auto entrepreneur aura ensuite à répondre à un QCM.
L’inscription sera ensuite finalisée durant un rendez-vous chez Stuart. Durant cette étape, le livreur à vélo peut aussi récupérer un matériel de travail. Notons que Stuart propose à la location des vélos-cargos peints à leurs couleurs. Toutefois, le livreur a aussi la possibilité d’utiliser un vélo électrique.
Quelles conditions pour devenir livreur Stuart en auto entrepreneur ?
Le métier de livreur Stuart auto entrepreneur est accessible à tout le monde. En effet, ll n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour l’exercer. Son principal outil de travail sera son smartphone. Cet outil lui permet de fixer ses heures, mais aussi de réserver des commandes. Il pourra ainsi réserver ses horaires de travail et commencer à livrer. Il faut aussi :
- Être majeur au moment du dépôt de demande ;
- Avoir un statut légal valide qui lui permet de facturer et de travailler en toute légalité ;
- Un vélo ou un vélo-cargo qui constituera son principal moyen de transport pour la livraison de colis et/ou de marchandises en tous genres.
Dans une certaine mesure, le livreur à vélo peut évoluer pour utiliser d’autres types de véhicules. EN effet, il peut devenir livreur Stuart à scooter ou en voiture s’il remplit les conditions imposées par la plateforme. Toutefois, avoir un permis de conduire est indispensable pour pouvoir utiliser ces véhicules.
Faut-il souscrire à une assurance pour devenir livreur Stuart auto entrepreneur ?
La plateforme de livraison collabore avec Allianz. Elle propose à ses livreurs indépendants d’adhérer à la couverture RC Pro Allianz x Stuart. Cette formule offre des garanties quant à la responsabilité du livreur durant ses missions. La couverture peut être sollicitée en cas de dommages corporels, de dommages matériels ou immatériels consécutifs à son intervention. La garantie couvre jusqu’à 1 million €. Elle est estimée à 5000 € en cas de dommage sur les marchandises confiées.
Il faut savoir que l’assurance RC Pro n’est pas valable sur le matériel personnel du prestataire indépendant. Quant aux frais de santé, le livreur peut profiter de la couverture offerte par l’Assurance Maladie et la CPAM, au même titre que sa complémentaire santé. Ces solutions peuvent également être complétées par une option de Prévoyance gratuite mise en place par l’entreprise de livraison. Ce complément est valable dès que le contrat est signé.