Création newsletter : critères d'une newsletter professionnelle

Découvrez nos conseils de professionnels pour créer une newsletter professionnelle et fidéliser vos clients.

Auto-entrepreneur, comment créer une newsletter ?

 

Malgré l’avènement des réseaux sociaux, la newsletter auto-entrepreneur demeure un véritable levier marketing. Il s’agit d’un point essentiel pour un bon développement de votre activité professionnelle. La création d’une newsletter vous incite à créer des liens plus personnalisés avec vos clients et à les tenir informés de vos actualités. De quoi vous rendre plus accessible tout en proposant des nouveautés ciblées. 

 

Quels sont les objectifs d’une newsletter ?

La newsletter ou « lettre d’information » en français s’envoie par mail à partir de votre base de données client. Vous pouvez choisir de l’envoyer manuellement ou automatiquement. L’objectif principal est bel et bien de fidéliser votre clientèle, de rappeler à vos clients votre activité et vos services. De cette manière, vous conservez le lien qui vous unit avec votre client. La newsletter permet également de communiquer des actualités et de nouvelles offres en rapport avec votre entreprise. Si votre newsletter est toujours rédigée avec pertinence avec des informations utiles pour votre audience, vous obtiendrez plus de visites sur votre site internet, et à terme, vous créerez de nouvelles ventes. 

 

Quel outil choisir pour créer un e-mailing ?

Le choix de votre outil pour créer votre e-mailing dépend surtout de vos e-mails et de vos objectifs, mais aussi de la manière dont vous souhaitez les envoyer. Les logiciels d’e-mailing sont nombreux et bien souvent payants. 

 

Certains logiciels proposent une gestion intégrale d’e-mailing, de l’envoi à l’analyse des résultats. Mailchimp, Sarbacane ou plus récemment Sendinblue vous permettent d’envoyer manuellement vos e-mails facilement et de manière intuitive. 

 

Si vous recherchez des e-mails envoyés automatiquement, par exemple après l’inscription d’un nouvel utilisateur ou une relance suite à un achat, d’autres logiciels seront plus adaptés. Cet envoi automatique répond à des e-mails déjà scénarisés. Sendinblue propose cette fonctionnalité marketing automation qui connaît un franc succès. Les logiciels tels que Intercom, GetVero ou encore Mailjet auront de quoi satisfaire vos besoins en envoi automatique. 

 

Comment rédiger sa newsletter ?

Dans ce type de contenu comme dans beaucoup d’autres, le titre et l’accroche sont déterminants. Ils définissent souvent le choix du client à poursuivre sa lecture. Veillez donc à apporter un travail de réflexion suffisant sur ces détails indispensables. Le titre ne doit pas dépasser 40 caractères afin de capter l’attention de votre audience sur les smartphones. 

 

Par ailleurs, tout ce qui ne sert pas votre audience, tout ce qui ne lui apporte rien doit être supprimé de votre contenu. Vous devez avant tout communiquer des informations pertinentes. D’autre part, si vous créez un sommaire, vous permettez à votre audience de se rendre directement au point qui les intéresse. De cette manière, vous pouvez cibler une clientèle plus large. 

 

Comment ne pas finir dans les SPAM ?

Pour ne pas passer en spam, il faut faire attention à l’objet de votre newsletter en évitant une ponctuation trop expressive, l’usage abusif des majuscules ou encore les termes qui tournent autour de l’argent, de la gratuité et des promos exceptionnelles. Il faut aussi faire attention à ne pas mettre trop d’images dans le contenu.

 

Quel template pour une newsletter ? 

Le « squelette » de votre newsletter vous permet de lier tous vos éléments au cœur d’une structure esthétique attrayante. Certains logiciels vous proposent automatiquement des templates selon vos besoins. Par ailleurs, la méthode drag n drop vous propose des interfaces intuitives pour obtenir un choix varié de templates

 

Quand envoyer sa newsletter ? 

Au-delà de définir une fréquence d’envoi qui convienne aux informations que vous souhaitez communiquer, il convient de respecter le rythme que vous aurez choisi. En effet, vous créez ainsi une habitude auprès de vos clients. Par ailleurs, vous pouvez permettre à votre audience de choisir la fréquence d’envoi dès lors qu’ils remplissent le formulaire d’inscription sur votre site internet. 

 

Selon la fréquence d’actualité et de promotions, la newsletter peut être envoyée tous les deux jours, toutes les semaines ou tous les mois. Si vous vous rendez compte que vous n’avez pas suffisamment d’informations utiles à communiquer avec votre fréquence, il suffit d’espacer les envois. Ainsi, vous aurez de meilleures chances de susciter l’attention de votre audience. 

 

Analyser ses résultats 

La plupart des logiciels vous permettent d’analyser le résultat de vos envois sous forme de statistiques. Ce travail d’analyse est nécessaire pour connaître vos points forts, mais aussi, et surtout les points à améliorer. Certains taux basiques comme le taux d’ouverture, le taux de réactivité ou encore le taux de désinscription sont à prendre en compte pour l’optimisation de vos prochains envois. 

 

L’e-mailing auto-entrepreneur est une formidable façon de garder ses clients, de les fidéliser. En effet, une micro-entreprise se doit de considérer un temps conséquent à la recherche de clients. Alors, quand ceux-ci ont déjà consommé nos services ou nos produits, la fidélisation occupe une place importante dans la santé de l’activité du travailleur indépendant. La création d’une newsletter présente de nombreux atouts à prendre en compte afin de faire évoluer les résultats de son entreprise.