auto entreprise location de fauteuil

Devenir auto entrepreneur dans la location de fauteuil

Voici comment créer une micro entreprise dans la location de fauteuil. Constituez votre dossier en 48h.

Aménagement de stands, organisation de colloques ou de grandes réceptions, nombreuses sont les occasions lors desquelles les agences d'événementiel ont besoin de recourir à la location de fauteuil. Grâce à cette solution, elles ont accès à un large choix de modèles, économisant ainsi le coût d'un investissement initial important. En outre, le stockage et l’entretien sont assurés par le locataire. Saviez-vous que l'activité de location de fauteuil est possible avec le statut d'auto entrepreneur? Cette modalité est encore peu connue, alors voyons en détail les démarches à effectuer si vous êtes intéressé par ce métier.

En quoi consiste la prestation de service de la location de biens ?

La location de biens s'est particulièrement développée ces dernières années, propulsée para la révocation de l'alinéa 2.f de l’article 50 du Code Général des Impôts qui ne permettait pas l'exercice de l'activité de location avec le statut d'auto entrepreneur. Depuis l'année 2018, la location de bien en auto entreprise est tout à fait légale.

Les biens loués sont qualifiés de « durables » étant donné que leur durée de vie est longue et qu'ils peuvent être utilisés plusieurs fois. Voici quelques exemples de biens de consommation durables qu'il est possible de louer :

  • Équipements sportifs et de loisir.
  • Matériel de bricolage, de jardinage, de chantier et outillage divers.
  • Vêtements et costumes.
  • Matériel informatique et audiovisuel.
  • Équipements électroménagers.
  • Matéril médical et paramédical.
  • Véhicules motorisés ou non : voiture, moto, machines agricoles et industrielles, bicyclettes, etc.
  • Articles de puériculture.
  • Mobilier.

Du point de vue du consommateur, ce service est une aubaine, car peut permettre de réaliser de grandes économies d'argent et d'espace, si l'utilisation de ces biens est ponctuelle et, par conséquent, que le coût d'un achat ne sera pas amorti.

Il convient de clarifier que tout particulier peut légalement louer ses biens. Mais si la rémunération générée par cette activité dépasse le seuil annuel de 8227€, il est alors obligatoire de créer une micro entreprise de location de biens. En effet, pour l'administration fiscale, il ne s'agit alors plus de la gestion de patrimoine privé, mais d'une activité professionnelle.

Location de fauteuil auto entrepreneur : les renseignements clés

Voici un résumé des principaux renseignements clés en rapport avec ce métier :

  • Votre activité dépend de la Chambre du Commerce et de l'Industrie.
  • Votre code APE est 77.39Z : Location et location-bail d'autres machines, équipements et biens matériels n.c.a.
  • Le plafond de chiffre d’affaires est de 72600€ par an.
  • Vos revenus sont imposés au titre des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux).

Démarches pour devenir location de fauteuil auto entrepreneur

Le statut de la micro entreprise est un régime très simplifié qui présente, entre autres, des avantages sur l'imposition des bénéfices à la condition de ne pas dépasser un certain seuil de chiffres d'affaires. En outre, les formalités de création d'une auto entreprise sont très simplifiées.

Les prérequis

Avant de vous attaquer aux formalités administratives pour créer votre auto entreprise de location de fauteuil, il faudra vous assurer que l'activité est viable. Pour cela, il est important de passer par ces étapes au préalable :

  • Effectuer une étude de marché et une estimation du budget prévisionnel. Ces deux analyses peuvent être faites par un consultant ou un expert comptable et vous apporteront des informations cruciales sur ce marché dans votre zone géographique, comme les stratégies des concurrents, les prix pratiqués, la clientèle à viser, etc.
  • Contacter les fournisseurs de fauteuils et comparez les devis obtenus pour la fourniture et maintenance du matériel.
  • Définir votre tarification.
  • Préparer votre plan de financement.
  • Contacter les assureurs.

La déclaration de début d’activité

Il s'agit de compléter un formulaire d’inscription du type Cerfa P0 Micro entrepreneur qui vise à définir clairement votre activité. Ce formulaire est disponible sur le site du CFE compétent (la Chambre du Commerce et de l'Industrie) ou sur la plateforme en ligne Pole Auto entrepreneur, un site destiné à faciliter les démarches de création d'entreprise.

Immatriculation de l’auto entreprise

Pour devenir auto entrepreneur, il est obligatoire d'immatriculer l'auto-entreprise. La démarche s'effectue auprès du Registre du commerce et des sociétés qui, après validation de votre dossier le passera à l'INSEE pour l'attribution des numéros d'immatriculation.

Réception du numéro de SIRET

Sous 8 à 15 jours, l'INSEE vous enverra gratuitement les numéros SIREN, APE et SIRET.

Affiliation à la sécurité sociale pour indépendants

La dernière étape avant de pouvoir exercer votre métier légalement consiste à vous affilier à la sécurité sociale des indépendants. Environ 4 à 6 semaines après avoir déclaré le début d'activité, vous recevrez une notification vous invitant à créer un compte personnel en ligne et à compléter des formulaires.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour effectuer la location de fauteuil en auto entrepreneur ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l'activité de location de fauteuil en auto entrepreneur, il convient de posséder certaines compétences, notamment :

  • Techniques : il est fondamental de bien connaître le produit et son mode de fonctionnement pour intervenir rapidement si nécessaire.
  • Commerciales : un auto entrepreneur doit savoir attirer sa clientèle et la garder, en s'assurant de la qualité de son service.
  • De gestion : tenir une auto entreprise donne accès à des avantages, mais oblige à des formalités et surtout à des résultats. Contactez les services d'un expert-comptable pour vous assurer que votre micro entreprise est rentable et que les obligations fiscales sont à jour.

La formation pour créer une auto entreprise de location de fauteuil

Pour exercer cette activité, il n'y a aucune obligation de diplôme ou certificat. Toutefois, il convient d'avoir des notions de gestion d'entreprise ou de suivre, éventuellement, une formation sur ce thème.

Les débouchés

Selon l'INSEE, le marché de la location a connu un essor de plus de 80% en 20 ans et a encore de beaux jours devant lui. Le régime de la location séduit autant les entreprises d'événementiel que les particuliers, qui y gagnent en souplesse et réalisent d'importantes économies. La location de fauteuils n'est pas exclue de cette niche d'opportunités, avec un positionnement de marché clair et une demande croissante. Mais la concurrence est rude et il convient de veiller constamment à :

  • La qualité, maintenance, conformité (marquage CE) et modernité du matériel.
  • La rapidité du service.
  • La durée de location.
Création rapide et facile