devenir youtubeur

Comment devenir Youtubeur?

Vous souhaitez devenir Youtubeur pour partager vos vidéos à votre communauté tout en étant rémunéré? Créer votre micro entreprise dès maintenant !

Avec la popularité toujours plus croissante des vidéos publiées sur la plateforme digitale YouTube et le succès phénoménal atteint par certains youtubeurs qui sont devenus de véritables stars d'internet, nombreuses sont les personnes intriguées par cette profession des temps modernes et qui rêvent de se lancer dans cette activité. Mais si ce métier semble simple au premier abord, détrompez-vous. Derrière une courte vidéo se cachent des heures de préparation, beaucoup de tentatives échouées, de créativité et discipline. Faisons le point, dans cet article, sur les spécificités de cette profession encore récente et sur les formalités à suivre pour devenir auto entrepreneur sur Youtube.

Youtubeur auto entrepreneur : les renseignements clés

Cette activité récente et atypique n'a pas encore de désignation officielle selon la nomenclature de l'INSEE (Institut National des Statistiques et des Études Économiques). Les termes youtubeur, vidéaste et vlogger apparaissent indifféremment pour désigner les personnes qui se dédient à la publication de vidéos sur YouTube, en proposant du contenu original sur des thèmes qui peuvent être très diverses. Mais pour simplifier, nous utiliserons le terme de youtubeur tout au long de cet article.

Voici un récapitulatif des principaux renseignements clés connus à ce jour, relatifs à la profession de youtubeur auto entrepreneur :

  • Votre activité dépend de l’URSSAF.
  • Votre code APE n'est pas unilatéralement défini, les plus habituellement attribués étant : 5911B - Production de films institutionnels et publicitaires ou 6312Z - Portails internet.
  • Votre seuil de chiffre d’affaires est de 72 500€ à l’année.
  • Vos cotisations sociales représentent 22% de votre chiffre d’affaires pour des prestations de service commercial, et peuvent être réduites à 11% si vous bénéficiez de l'ACRE.
  • Votre rémunération est très variable et dépend de plusieurs facteurs : le nombre de followers, le type de partenariats, la quantité de vidéos sponsorisées, l'existence de contrats d'exclusivité ou encore la rémunération directe par Youtube ou Google AdSense (le plus large réseau publicitaire), qui se base sur le nombre de visualisations, etc.

On estime que seulement 350 youtubeurs en France arrivent à gagner plus d'un SMIC par mois grâce à cette activité. Par conséquent, l'activité de youtubeur est généralement exercée comme complément à une activité professionnelle principale.

Comment s'inscrire pour débuter son activité en tant que youtubeur auto entrepreneur ?

Comme pour toute entreprise, vous devrez effectuer certaines démarches pour exercer légalement comme youtubeur auto entrepreneur. Avant de vous lancer dans cette activité, voici quelques points qui devraient mériter votre attention.

Prérequis

Les personnes qui désirent se lancer dans la création d'une micro entreprise, quel que soit le domaine d'activité, ne pensent généralement qu'aux bénéfices du statut et à la possibilité d'exercer librement. Être son propre patron, c'est pouvoir concilier plus facilement la vie personnelle et professionnelle. Mais il convient de rappeler que franchir cette étape exige un grand sens du sacrifice et un engagement personnel. La sécurité de l'emploi est plus incertaine, il existe des obligations à respecter et des formalités administratives fastidieuses à accomplir. C'est pour cette raison que les entrepreneurs sont encore vus comme des personnes courageuses et aventurières, d'autant plus si le secteur d'activité est lié aux nouvelles technologies et que la réglementation n'est toujours pas très claire à ce sujet.

Quant aux prérequis pour devenir youtubeur micro entrepreneur, les voici :

  • Vous devez être majeur ou émancipé.
  • Vous ne pouvez pas cumuler cette activité avec un autre travail non salarié. Par contre, vous pouvez tout à fait être auto entrepreneur et salarié. Votre micro entreprise passera alors à être considérée comme votre activité secondaire.
  • Vous devez justifier d'une adresse en France.
  • Si vous êtes un ressortissant d'un pays hors UE, vous devez être titulaire d'une carte de séjour temporaire. À ce sujet, contactez votre préfecture pour obtenir plus de renseignements.

S'inscrire sur Pole Auto entrepreneur

Afin d'obtenir une autorisation administrative à l'exercice de votre activité, il vous faudra obligatoirement obtenir un statut pour votre auto entreprise. Si les démarches à effectuer vous effraient, simplifiez-vous la vie en vous inscrivant sur la plateforme en ligne de Pôle entrepreneur, qui réunit dans un seul portail toutes les formalités administratives pour plus de commodité. Vous pourrez notamment y traiter de l'inscription, la modification et la gestion de la cessation d'activité.

Ainsi, en à peine deux étapes que voici, vous pourrez inscrire votre micro entreprise:

  • L'inscription au CFE (Centre de formalités des entreprises) compétent, qui dans votre cas est l'URSAFF.
  • L'émission de la déclaration de début d’activité. Il s'agit de compléter un formulaire avec les informations demandées, en rapport avec vos données personnelles, la nature de votre activité et le paiement des cotisations et charges sociales. Vous serez alors invité à indiquer si vous optez pour un calendrier de paiement mensuel ou trimestriel.

À cette occasion, ou au plus tard dans les 45 jours suivant votre inscription, informez-vous auprès de l'URSSAF sur votre éligibilité à l'ACRE (Aide à la création et à la reprise d’une entreprise). Dans le cas affirmatif, cette aide vous permettra de bénéficier de l'exonération temporaire de certaines cotisations sociales, sur douze mois. Un avantage non négligeable.

Obtenir son siret

Avec l'immatriculation de votre auto entreprise, vous recevrez sous 8 à 15 jours le numéro SIRET. Ce numéro, unique par établissement, se compose de 14 chiffres et est attribué par l'INSEE. Essentiel à l'identification de votre entreprise, il vous sera systématiquement demandé lors des formalités administratives et commerciales et apparaîtra sur les factures ainsi que sur les déclarations fiscales et sociales.

Trouver ses premiers abonnés

En seulement quelques clics, il est possible de créer une chaîne Youtube. La première étape pour devenir youtubeur est plutôt simple, mais la difficulté majeure arrive à l'étape suivante : il faut alors penser à l'identité de sa chaîne, définir une ligne éditoriale et, surtout, attirer ses premiers abonnés. Mais les followers ne tombent pas du ciel et ne s'achètent pas : ils se méritent et cela exige un travail acharné, un dévouement constant et surtout, beaucoup de patience. Certains youtubeurs mettent des années avant de devenir populaires, mais c'est grâce à leur passion et à leur persistance qu'ils ont appris de leurs erreurs et se sont améliorés dans leur art, sans jamais abandonner.

Alors si vous misez sur votre passion, créativité, vos dons de la communication et de la mise en scène, entre autres, vous serez sur le bon chemin pour commencer à conquérir vos premiers abonnés. En maître de la communication digitale, soyez également présent sur d'autres réseaux sociaux, afin de vous adresser à un plus grand nombre d'internautes. Intéressez-vous à votre public et tentez de définir le profil type de vos abonnés pour mieux cerner leurs attentes.

La fiche métier du youtubeur

Portant le nom de la populaire plateforme en ligne qui a véritablement lancé cette activité, les youtubeurs sont des individus dont l'activité consiste à produire et éditer des vidéos proposant du contenu original portant sur des thèmes très variés : voyages, jeux vidéo, mode (notamment les hauls), conseils de beauté et déballages de produits, etc.

Les missions

Les principales missions du youtubeur sont les suivantes :

  • Proposer un contenu original et de qualité.
  • S'actualiser continuellement dans les techniques de production et d'édition de vidéos.
  • Maîtriser toutes les étapes de la préparation d'une vidéo : la scénariser, la réaliser, endosser le rôle d'acteur, effectuer le montage, etc.
  • Fomenter la discussion et les interactions avec sa communauté autour des thèmes abordés.
  • Agir comme un entrepreneur : faire sa propre publicité et démarcher les marques qui sont en adéquation avec le contenu proposé.

Lieu d'exercice

En fonction du thème de prédilection des vidéos, le youtubeur pourra avoir un lieu d'exercice fixe ou variable. Si le thème principal tourne autour des jeux vidéo ou des conseils de maquillage, les vidéos pourront être entièrement réalisées à son domicile. Le cas change de figure si les thématiques abordées sont liées aux voyages. Le youtubeur sera alors amené à se déplacer, dans le cadre de ses partenariats ou des voyages réalisés à titre personnel.

Les qualités et les compétences requises

Un bon youtubeur est avant tout un expert dans l'art de la communication. Il sait attirer et fidéliser son public en proposant un contenu cohérent et original, sur une thématique qu'il domine et qui le passionne. Parmi les autres qualités indispensables pour réaliser cette activité, il est possible d'énumérer les suivantes :

  • L'honnêteté. Le public apprécie la transparence, gage de crédibilité. Soyez donc honnêtes dans vos recommandations de produits et de marques, pour gagner la confiance de vos abonnés.
  • La curiosité et la proactivité. Vous devez accompagner, voire anticiper, les tendances, sans toutefois copier les concurrents
  • La consistance et la régularité sont de mise. Pour cela, vous devrez faire preuve d'organisation et de discipline pour planifier vos publications.

La formation pour devenir youtubeur

Il n'existe pas de formation ni de diplôme spécifique pour devenir youtubeur. Ce sont généralement des passionnés et des créatifs qui ont commencé par publier des vidéos originales et qui, forts de leur succès auprès de leur public, ont accumulé des milliers de vues et attiré l'intérêt des marques et des annonceurs, qui les plébiscitent.

Le salaire

Comme indiqué en début d'article, il est difficile de donner un ordre d'idée de la rémunération possible pour un youtubeur auto entrepreneur, tant celle-ci peut dépendre de nombreux facteurs.

Les youtubeurs qui se dédient à 100% à cette activité, qui proposent un travail professionnel et ont atteint un certain niveau de popularité réussissent à fidéliser une audience de milliers d'abonnés. Ils peuvent ainsi espérer recevoir des rémunérations élevées, reversées directement par Youtube, par un MNC Youtube (dans le cas où un partenariat direct avec la plateforme n'est pas possible ou souhaité) et surtout par les pratiques de marketing d'influence, souvent sous la forme de partenariats rémunérés et placements stratégiques de produits.

Environ 60 centimes sont versés par Youtube pour 1000 visualisations sur chaque vidéo. En outre, depuis l'année 2011, les youtubeurs ont la possibilité d'adhérer au programme Youtube Partner pour monétiser leurs vidéos. Enfin , n'oubliez pas d'ouvrir un compte bancaire pour votre auto entreprise pour encaisser vos salaires.

Les débouchés

L'activité de youtubeur en est encore à ses prémisses, mais a un avenir radiant devant elle. Un youtubeur doué, créatif, assidu et qui a réussi à conquérir de nombreux fans, représente une sacrée aubaine pour les marques. Au travers de placement de produits notamment, elles peuvent de cette façon atteindre rapidement un public nombreux, fidèle et ciblé. Les plus jeunes internautes, qui sont accros à tous types de réseaux sociaux et absorbent les informations des créateurs de contenu et influencers, sont particulièrement visés.

En outre, avec la professionnalisation de l'activité, des agences de youtubeurs se sont même développées. Les youtubeurs les plus populaires peuvent ainsi avoir une équipe qui les assiste dans la production de leurs vidéos.

Toutefois, cette activité étant très concurrentielle, un bon youtubeur devra savoir sans cesse se renouveler dans sa stratégie de communication pour se démarquer de la concurrence et maintenir une audience fidèle et nombreuse.

Création rapide et facile

Les questions les plus fréquentes

Les dix youtubeurs qui ont gagné le plus d'argent en 2020 ont empoché chacun plus de 10 millions de dollars. La palme revient à la chaîne Ryan's World, qui se consacre aux enfants et s'est récemment diversifiée en proposant une ligne de vêtements et de jouets.

Les trois plus gros youtubeurs français sont, par ordre décroissant de followers :

  • Squeezie, avec plus de 15 millions d'abonnés.
  • Cyprien, avec plus de 14 millions d'abonnés.
  • Norman, avec plus de 12 millions d'abonnés.

Grâce à Youtube Analytics, vérifiez si :

  • Votre ligne éditoriale est constante. Un changement soudain peut vous faire perdre des abonnés, attachés à un certain type de contenu et, par conséquent, de précieuses visualisations.
  • La fréquence de publications est maintenue, car les followers sont demandeurs de contenu régulier.
  • Cette baisse est due à une vidéo en particulier. Dans ce cas, analysez en quels aspects cette vidéo a pu déplaire à votre audience.