agent artistique auto entrepreneur

Comment devenir agent artistique auto entrepreneur ?

Cet article vous résume les informations essentielles à connaître avant de vous lancer dans l’aventure d'agent artistique en auto entrepreneur.

Cela ne fait que quelques années que le métier d’agent artistique a commencé à se faire connaître. Pourtant, son rôle est essentiel dans l’événementiel, le spectacle et l’audiovisuel. Cette profession vous intéresse et vous souhaitez devenir agent artistique en auto entrepreneur ? Voici comment faire la création de votre auto entreprise.

Les bases du métier d’agent artistique en auto entrepreneur

L’agent artistique qui veut travailler en tant qu’auto entrepreneur doit commencer par constituer un portefeuille de talents. Son travail consistera alors à défendre leurs intérêts professionnels. L’agent artistique intervient pour que leurs activités se déroulent dans les meilleures conditions. Ainsi, son cœur de métier ne se résume pas au lancement d’une carrière artistique. Dans le processus, il s’assure que la promotion respecte certains critères de qualité.

Au quotidien, il sera donc leur représentant. Il intervient pour négocier les contrats et les cachets, en agissant comme un porte-parole. Dans ce rôle d’intermédiaire, il veille à étudier les propositions avant d’en accepter ou en revoir les conditions. L’agent artistique vérifie que tout est en règle et que les demandes des artistes soient bien exécutées. Il endosse également le rôle de conseiller, éclairant ses clients sur la pertinence d’un partenaire éventuel.

Pour devenir agent artistique en auto entrepreneur, il est indispensable d’avoir un réseau étendu. Votre carnet d’adresses doit se composer de professionnels du monde artistique, ainsi que de contacts utiles au domaine de l’événementiel. Cela vous permettra de toujours avoir un atout dans votre manche lorsque vous aurez besoin de placer vos talents. En tant qu’agent d’artiste est, il vous incombera aussi de gérer leur agenda. Si certains gardent un statut généraliste, la majorité préfère se spécialiser dans des branches spécifiques comme la musique, le cinéma ou encore le sport.

Les compétences de l’agent artistique

Il ne suffit pas d’avoir un solide réseau professionnel pour devenir agent artistique auto entrepreneur. Il est également indispensable d’avoir certaines qualités :

  • Être passionné par les activités artistiques et leur secteur pour défendre ses clients au mieux. La passion du métier sera également un moteur important pour veiller à leurs intérêts en toute circonstance ;
  • Savoir faire preuve d'abnégation pour rester positif face à des échecs. Cela s’applique à toutes les étapes du métier, dès la recherche de talents et jusqu’à leur placement auprès d’éventuels partenaires. Cette qualité lui assure de garder ses objectifs en tête et de défendre stratégiquement ses artistes ;
  • Une grande capacité d'organisation pour gérer efficacement les différentes facettes du métier. L’agent artistique doit être organisé pour planifier les interventions de ses clients, ainsi que la logistique qui en découle.
  • Le métier exige aussi de la polyvalence, de la patience, une grande disponibilité et un sens relationnel aigu. Pour réussir dans le métier, il est donc essentiel de savoir faire preuve d’analyse. Des connaissances juridiques peuvent également être utiles, dans la mesure où ses intérêts sont étroitement liés à ceux de ses clients.

La formation de l’agent artistique auto entrepreneur

Comme bien des métiers, la profession d’agent artistique est réglementée. Toutefois, il n’est pas indispensable d’avoir de diplôme pour pouvoir l’exercer. Par conséquent, il est tout à fait possible de devenir auto entrepreneur en ayant simplement des contacts et de l’expérience dans le milieu. Bien que cela ne soit pas indispensable, suivre une formation dans le domaine permet d’acquérir les bases essentielles au métier.

En effet, une formation donne une vision complète et réaliste des différentes dimensions du métier. Le futur auto entrepreneur apprendra non seulement le fonctionnement du milieu, mais se familiarisera aussi avec les notions de propriété intellectuelle. Il obtiendra aussi les connaissances juridiques nécessaires à la bonne exécution de son métier.

Notons que peu de formations sont réellement spécifiques à ce métier. Pour devenir agent artistique auto entrepreneur, les cursus retenus tournent autour de la culture et de l’événementiel. Vous pouvez choisir entre :

  • Une licence professionnelle en gestion de projets et en structures artistiques et culturelles ;
  • Un Master en management de l'innovation ;
  • Un MBA en production musicale et en développement d'artiste ;
  • Un Master en industries culturelles ;
  • Un Master en direction de projets ou en établissements culturels ;
  • Un Master en droit et en ressources humaines ;
  • Un Master en médiation culturelle,

Les formalités pour devenir agent-artistique auto-entrepreneur

Pour obtenir votre statut d’agent artistique auto entrepreneur, il faut le formulaire P0 en ligne. Ce document constitue une déclaration de début d’activité. En plus d’enregistrer votre micro-entreprise, elle en transmet les informations aux CFE compétent. Dans ce cas, il s’agit de la chambre de commerce et de l’industrie. Il est aussi possible d’opter pour l’EIRL en remplissant une déclaration d’affectation du patrimoine. Vous obtenez votre identifiant Kbis et pouvez commencer votre activité.Dans ces démarches, vous aurez besoin de :

  • Rédiger les statuts de la micro entreprise ;
  • Nommer un dirigeant d’entreprise ;
  • Programmer la publication d’un avis de constitution dans les journaux d’annonces légales ;
  • Faire un dépôt des apports en numéraire sur le compte bancaire bloqué de l’entreprise ;
  • Nommer des bénéficiaires effectifs ;
  • Réaliser une immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS).

Les formes juridiques pour devenir agent artistique

Selon l’ampleur de votre activité, la création de votre entreprise pourra se baser sur plusieurs statuts juridiques.

Statut juridique Avantages Inconvénients
L’entreprise individuelle

Accessible sans capital social

Rattachement à la Sécurité Sociale par le biais des cotisations sociales

Comptabilité reposant sur le régime de déclaration contrôlée

Les patrimoines professionnels et personnels ne font qu’un

Le plafond de chiffre d’affaires est bas

La micro entreprise

Choix de régime micro-social adapté à votre activité

Abattement de 50% sur l’impôt sur le revenu

Obligations comptables réduites

Possibilité de profiter d’un versement libératoire

Chiffre d’affaires plafonné

Couverture sociale limitée

Société commerciale

Pas de capital social imposé

Responsabilité correspondant à votre contribution au capital

Possibilité de déduire les charges réelles sur les bénéfices

Obligations comptables rigoureuses

Création administrativement longue et onéreuse

Gestion coûteuse

Portage salariale

Une sécurité de base similaire à celle du salarié, dont l’accès à une assurance chômage

Une gestion autonome sans prise de risques

Des obligations administratives simplifiées

Des frais de gestion élevés

Une réglementation stricte pour des possibilités limitées

Création rapide et facile

Les autres articles