auto entrepreneur nettoyage de voiture à domicile

Comment devenir auto entrepreneur en nettoyage de voiture à domicile ?

Voici comment vous pouvez facilement connaitre les démarches pour devenir auto entrepreneur en nettoyage de voiture à domicile pour démarrer votre activité.

À défaut de se déplacer jusqu’au lavage auto ou bien de laver leur voiture eux-mêmes, certaines personnes privilégient de plus en plus le recours à un nettoyeur de voiture à domicile. Cela constitue en effet un gain de temps considérable et permet de laisser sa voiture entre les mains d’un professionnel sans avoir à se déplacer.

Si vous exercez cette activité ou que vous comptez vous y mettre prochainement, sachez qu’il vous est totalement possible de vous inscrire en tant qu’auto entrepreneur. Cet article va vous aider à comprendre toutes les démarches à faire et formalités à remplir avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure.

Auto entrepreneur en nettoyage de voiture à domicile : les renseignements clés

Avant d’aborder l’auto entrepreneuriat dans le nettoyage de voiture en domicile en détails, voici quelques renseignements clés qu’il est important d’assimiler dans un premier temps :

  • Les prestations de lavage auto ne font pas l’objet de réglementation, aucun diplôme n’est de ce fait requis pour en réaliser ;
  • La réalisation de ces activités est liée à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat , qui est votre CFE de référence ;
  • Le plafond de chiffres d’affaires(CA) annuel s’élève à 72 600 €, car il s’agit d’une prestation de services dans le cadre d’une activité artisanale ;
  • Les cotisations s’élèvent à 22 % du CA ;
  • Votre code APE attribué sera généralement le 8129B ;
  • Pour respecter les réglementations relatives à l’environnement, il est obligatoire de se munir de matériel équipé de système de traitement des eaux.

Comment s'inscrire pour débuter son activité d’auto entrepreneur en nettoyage de voiture à domicile ?

Prérequis

Avant de se lancer dans la réalisation de prestations de nettoyage de voitures à domicile, il est plus qu’important d’établir au préalable un business plan qui vous permettra de structurer votre projet.

Dans un premier temps, vous allez devoir réaliser une étude de marché. Il s’agira du premier contact que vous allez avoir avec le monde dont vous allez bientôt faire partie. Cette étude va vous permettre d’analyser le marché des prestations de nettoyage de voiture et vous donnera les informations nécessaires concernant la concurrence. Vous devriez parvenir ainsi à vous positionner sur créneau en vous alignant avec vos concurrents.

Ensuite, l’étape suivante consistera à mettre en place une étude budgétaire et financière. À travers cette analyse, vous aurez un budget bien fixé, des coûts de lancement (achat matériel, marketing, etc.) bien identifiés, ainsi qu’une estimation de la valeur à partir de laquelle votre activité commencera à devenir rentable.

S'inscrire sur Pole Auto entrepreneur

Dès que vous serez convaincu que votre projet a le potentiel nécessaire pour vous pousser à vous lancer, vous allez devoir sélectionner le statut légal sous lequel vous exercerez votre activité. Il vous sera alors possible de choisir le statut de la micro-entreprise afin de bénéficier de tous les avantages que ce statut juridique confère.

La procédure consiste à déclarer votre activité en remplissant le formulaire P0 CMB auto-entrepreneur.

Lorsque votre dossier sera prêt, celui-ci sera contrôlé, validé et enfin envoyé au CFE du secteur concerné, en l’occurrence la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Juste après cette procédure vous serez officiellement déclaré en tant qu’auto entrepreneur en nettoyage de voiture à domicile.

Une fois cela effectué, il sera également nécessaire d’obtenir une immatriculation auprès du RM (Registre des métiers et de l’artisanat).

Enfin, sachez que certains professionnels spécialisés sont à votre disposition si vous avez besoin d’aide dans ces démarches, c’est notamment le cas de Pole Auto entrepreneur qui s’occupera de vous fournir un formulaire simplifié à remplir, puis de l’inscription auprès des divers organismes.

Obtenir son SIRET

Le SIRET signifie « Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises sur le Territoire ». Il s’agit d’un code composé de 14 chiffres. Les 9 premiers d’entre eux constituent le numéro SIREN.

Il s’agit du numéro qui permettra de démontrer l’existence juridique de votre micro-entreprise. Ce dernier devra être mentionné sur tous les documents que votre entreprise établira. L’INSEE est l’organisme qui se chargera de vous le délivrer.

Trouver ses premiers clients

Dans un premier temps, il peut être difficile pour un auto entrepreneur en nettoyage de voiture à domicile qui débute de trouver ses premiers clients . Nous allons donc vous proposer plusieurs astuces afin de trouver les clients à qui vous offrirez vos premiers services :

  • Créez vos flyers et distribuez-les dans toute la zone que vous prévoyez de desservir ;
  • Soyez actifs sur les réseaux sociaux (principalement Instagram, Facebook et Snapchat) en mettant au mieux en valeur votre activité et en proposant des offres alléchantes. Si votre budget vous le permet, pensez aussi à créer un site Internet ;
  • Proposez aux personnes qui vous sembleraient intéressées une première prestation gratuite pour leur faire découvrir vos services.

Le plus important sera ensuite d’arriver à fidéliser les premiers clients. Cela vous permettra d’avoir une liste de personnes qui feront souvent appel à vous et qui n’hésiteront pas ensuite à vous recommander à leur entourage s’ils sont satisfaits. Tout cela fera grossir votre carnet d’adresses.

La fiche métier de l’auto entrepreneur en nettoyage de voiture à domicile

Les missions

Pour réaliser des prestations de qualité, l’auto entrepreneur en nettoyage de voiture à domicile doit remplir un certain nombre de missions, à savoir :

  • Remplir totalement le besoin du client concernant le type de nettoyage dont il a besoin ;
  • Satisfaire le client en rendant sa voiture aussi propre que possible ;
  • Faire gagner du temps au client ;
  • Donner des conseils et des informations au client pour l’entretien de sa voiture.

Lieu d’exercice

Tout dépend de qui fait appel au service de l’auto-entrepreneur en nettoyage de voiture à domicile. Puisque ses prestations sont aussi bien destinées aux particuliers qu’aux professionnels, son lieu d’exercice pourra très fréquemment varier et sera soit le siège d’une entreprise ou le domicile d’un client.

Les qualités et les compétences requises

Certaines qualités et compétences sont primordiales pour un entrepreneur en nettoyage de voiture à domicile. Parmi elles :

  • Avoir des connaissances en automobile et en produits d’entretien des véhicules ;
  • Faire la distinction entre les différents types de lavages ;
  • Connaitre les différentes étapes d’un lavage ;
  • Arriver à réaliser les prestations en un temps record ;
  • Être réactif et toujours disponible pour ses clients.

Le matériel requis pour débuter

Dans un premier temps, il sera important pour un auto entrepreneur en nettoyage de voiture à domicile qui débute d’avoir le matériel de base requis pour effectuer des prestations complètes. Le kit de base pour le nouveau nettoyeur de voiture qui se lance est donc :

  • Aspirateur à haute pression ;
  • Éponges et nettoyants ;
  • Balayette et pelle à poussière ;
  • Huiles ;
  • Parfums ;
  • Microfibres ;
  • Ponceuses et bosseuses ;
  • Disques abrasifs ;
  • Pistolet de lavage, nettoyeur à haute pression ;
  • Réserves d’eau ;
  • Dégoudronnant ;
  • Polisseuses et mousses de polissage.

Ces équipements permettent de réaliser un nettoyage complet des véhicules, tant l’extérieur qu’à l’intérieur, ainsi que la correction et protection. Vous pouvez trouver tout cela dans des stations-service qui proposent des lavages de véhicule. Les commerces de produits d’entretien peuvent également vous fournir ce dont vous aurez besoin. Enfin, vous pouvez aussi commander sur Internet ce qu’il vous manque.

La formation pour devenir auto entrepreneur en nettoyage de voiture à domicile

Comme indiqué plus tôt, légalement aucune formation n’est requise pour devenir auto entrepreneur en nettoyage de voiture à domicile. Néanmoins, afin d’assurer des prestations correctes, vous devrez maitriser votre domaine. Il vous est alors conseillé de travailler dans un premier temps dans une station d’entretien de véhicule afin d’acquérir de l’expérience.

Le salaire

Le salaire que touche un auto entrepreneur en nettoyage de voiture à domicile dépend de plusieurs facteurs. En effet, tout dépendra du prix auquel les prestations sont faites, ainsi que du nombre de fois où elles sont réalisées. Dans un premier temps, l’essentiel reste de rentabiliser son investissement.

Il est clair que certaines périodes de l’année seront plus rentables que d’autres, du fait des intempéries souvent à l’origine de la crasse sur les véhicules. Il est aussi très probable que les clients souhaitent donner un petit coup de beau à leur véhicule avant de partir en vacances, la demande durant ces périodes sera alors forcément plus importante.

Les débouchés

Si votre micro-entreprise marche bien et que son CA dépasse la valeur plafonnée durant deux années consécutives, elle perdra le titre de micro-entreprise et deviendra une entreprise individuelle. Il est important de noter que le régime fiscal de l’entreprise individuelle est plus complexe que celui de la micro-entreprise, notamment au niveau comptable.

Les questions les plus fréquentes

Vous êtes considéré comme un artisan prestataire de service, alors votre centre de formalité des entreprises (CFE) sera la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Non, cette profession ne nécessite aucune formation spécifique, même s’il est très recommandé d’avoir de l’expérience en laverie afin d’impressionner sa clientèle et développer son activité par des retours clients positifs.