auto entrepreneur aliexpress

Comment démarrer en tant qu’auto entrepreneur Aliexpress ?

Dans ce guide, nous allons vous décrire les étapes à suivre pour vendre sur Aliexpress sous le statut d'auto entrepreneur.

Pour devenir auto-entrepreneur Aliexpress, une série de démarches est nécessaire. Ce guide vous expliquera en détails quelles sont les étapes à suivre pour accéder à ce statut facilement, alors que nous explorerons également les compétences fondamentales qu’un micro-entrepreneur Aliexpress devrait posséder pour travailler dans ce secteur.

Présentation de l’entreprise Aliexpress

Aliexpress est un service de vente en ligne chinois appartenant au groupe Alibaba, lancé en 2010, et comptant plus de 79 millions d’utilisateurs du monde entier. Cela en fait un endroit potentiellement lucratif pour les auto-entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne ou pour démultiplier leurs ventes.

Ce type de service permet à l’auto-entreprise d'étendre sa zone de chalandise en dehors des frontières hexagonales et accéder à de nouveaux marchés avec un grand nombre de cibles qu’elles n'auraient surement pas touché en employant d’autres leviers de prospection.

Quelles sont les conditions requises pour devenir auto-entrepreneur chez Aliexpress ?

Pour pouvoir vendre et devenir micro-entrepreneur Aliexpress, vous devez connaître les conditions imposées par la marque, notamment disposer des informations indispensables à votre adhésion :

  • Un numéro de TVA ;
  • Une licence d’exploitation de l’entreprise ;
  • Un numéro d’identification du représentant légal de l’entreprise.

Comment devenir auto-entrepreneur Aliexpress ?

La formation

Bien que cela ne soit que recommandé, les personnes souhaitant réussir en tant qu’auto-entrepreneurs Aliexpress devraient avoir de solides connaissances sur plusieurs niveaux, notamment en marketing, en informatique et digital et aussi quelques notions de base dans le domaine juridique.

Certaines écoles de commerces proposent d’ailleurs des cursus tout à fait appropriés pour devenir micro-entrepreneur Aliexpress, comme le Master commerce électronique par exemple.

Les compétences

Le micro-entrepreneur Aliexpress a une importante responsabilité qui pèse sur ses épaules, puisqu'il est seul responsable de la réussite de son projet et du développement de son chiffre d’affaires. Ainsi, il se doit d'être un excellent communicant pour véhiculer d’une manière efficiente l’image de marque de son auto-entreprise auprès de sa clientèle. Il va sans dire qu’il doit être par conséquent doté d’importantes capacités commerciales (fixation de prix, maîtrise des processus de vente, suivi du service client et suivi de la concurrence..) et enfin d’avoir un minimum de connaissances en comptabilité (tenue de compte, facturation)…

Commencer à vendre en tant qu’auto-entrepreneur Aliexpress ! Les étapes clés

Avant de commencer à travailler sur Aliexpress, une série d'étapes à suivre s’impose :

Créer une auto-entreprise de vente sur Aliexpress

Pour être micro-entrepreneur, la démarche à suivre est très simple, il vous suffit de déclarer le lancement de votre début d'activité en ligne. À ce titre, notre plateforme spécialisée Pôle-autoentrepreneur vous conseille et vous accompagne tout au long de la création de votre auto-entreprise et pendant l’exercice de votre activité.

Pour simplifier cette démarche de création, nous mettons à votre disposition un formulaire facile à remplir. Nos experts s’occuperont par la suite de l’envoi de votre dossier complet au service compétent, pour receviez au plus vite votre numéro SIRET attestant de l'existence légale de votre micro-entreprise.

Créer un compte professionnel sur Aliexpress

Pour débuter en tant que vendeur auto-entrepreneur sur Aliexpress, vous devez vous inscrire sur la plateforme et ouvrir un compte professionnel Alipay.

La procédure à suivre est simple. Rendez-vous sur le site Aliexpress, cliquez sur l’onglet “vendre sur Aliexpress” en haut de la page et choisissez l’option “s'inscrire”. Vous serez alors redirigé vers la page d’enregistrement du compte où vous devrez cliquer sur le bouton “rejoindre” avant d’être réorienté vers la page de création de compte.

Il vous sera demandé en premier lieu de sélectionner votre pays d'imposition en plus d'autres informations comme votre email et mot de passe… Puis, on vous demandera de confirmer votre inscription en saisissant le code d’identification envoyé à votre boite mail. Pour finir, vous devrez introduire d’autres éléments, dont les informations obligatoires sus-citées.

Après 2 ou 3 jours ouvrables, votre demande sera approuvée avec une notification.

Catégorisez vos produits

Après l’enregistrement de votre compte Aliexpress, vous pourrez choisir les catégories correspondantes à vos besoins parmi celles proposées sur le site, et choisir le type d’articles que vous souhaitez vendre.

Confirmation de paiement

Une fois les étapes précédentes validées, vous serez redirigé vers la page de confirmation de paiement où vous devrez effectuer ce dernier.

La mise en place de votre boutique sur Aliexpress

Pour cette quatrième étape, vous devrez paramétrer et personnaliser votre boutique et lui donner une identité unique.

Publiez vos produits

L’étape ultime de l’intégration à Aliexpress et de publier vos produits en veillant à bien les mettre en valeur avec des images de résolution suffisante et des descriptions bien détaillées.

Quelles sont les missions principales d’un micro-entrepreneur Aliexpress ?

Les missions principales d’un auto-entrepreneur Aliexpress sont entre autres de :

Définir l’offre à proposer sur le site

Il est indispensable de définir en amont le marché sur lequel vous allez exercer votre activité, en identifiant votre clientèle cible, vos concurrents, les tendances du marché et les opportunités d’affaires. Puis, il faudra passer à la description du produit à mettre en vente en veillant à mettre en avant ses avantages et ses points forts ou originaux par rapports à la concurrence.

Choisir une stratégie marketing sur plusieurs niveaux

Vous devez savoir que la communication est incontournable pour la réussite d’un projet entrepreneurial. Pensez donc à adopter des actions de promotion adaptées à votre cible et à vos objectifs, mais aussi d’utiliser les canaux de communication appropriés : réseaux sociaux, campagnes e-mailing, présence sur les moteurs de recherches…

Assurer la logistique une fois les ventes réalisées

Mettez en place un système de suivi de la clientèle pour connaître leurs besoins et les tendances de ventes et surtout soyez accessible afin que vos clients puissent vous contacter pour répondre à leurs questions.

Les obligations d’un auto-entrepreneur Aliexpress

Suite à la création de votre structure, vous devrez vous plier à certaines obligations liées au statut d’auto-entrepreneur, notamment :

  • La déclaration de votre chiffre d’affaires. Selon votre choix lors de la création de la structure, cette démarche se fait de façon mensuelle ou trimestrielle, en veillant à respecter le plafond imposé annuellement, soit 188 700 € ;
  • Le paiement de vos charges : il est nécessaire de vous acquitter de vos cotisations socials et fiscales et dont le montant est calculé en fonction du chiffre d’affaires déclarés ;
  • Le suivi de votre comptabilité : vous devez tenir un livre de recette et un registre des achats en plus d’ouvrir un compte bancaire dédié.
Création rapide et facile

Les autres articles