auto entrepreneur vente de gateaux

Auto entrepreneur dans la vente de gâteaux

Devenir auto entrepreneur dans la vente de gâteaux, faites de votre passion un complément de revenu.

Vous désirez lancer votre entreprise de pâtisserie ? Sachez que le statut d’auto-entrepreneur offre de nombreux avantages et peut vous intéresser de par sa flexibilité. Vous voulez en savoir plus ? Nous vous avons préparé un petit guide sur le sujet afin de devenir auto entrepreneur.

Qu’est-ce qu’un pâtissier auto-entrepreneur ?

En tant que pâtissier auto-entrepreneur, vous réalisez vos gâteaux et tartes depuis votre domicile. Le but étant de les revendre par la suite directement depuis chez vous ou bien par le biais d’un site internet.

Quelle formation pour devenir pâtissier auto-entrepreneur ?

Pour pouvoir exercer comme pâtissier depuis votre domicile, vous devez obligatoirement être en possession d’un CAP pâtisserie, d’un Brevet professionnel ou d’un autre diplôme équivalent. Le CAP s’obtient à la suite d’une ou bien de deux années de formations. Il est accessible directement après la troisième ou encore après un bac pro en pâtisserie ou en cuisine. Pour vous former, vous avez le choix entre l’option continue ou bien en alternance. C’est un diplôme qui permet à l’élève d’entrer directement dans la vie active et offre l’avantage d’obtenir des compétences dans les domaines voisins à la pâtisserie, comme la boulangerie ou la chocolaterie.

Le brevet de maîtrise pâtisserie est aussi ouvert à tous ceux qui disposent déjà d’un diplôme dans le domaine. Ce dernier se déroule à l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris. Vous avez également la possibilité de commencer à exercer en tant qu’auto-entrepreneur pâtissier en justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine. Celle-ci doit être de minimum trois ans. De plus, cette expérience doit avoir été effectuée comme dirigeant d’entreprise, salarié ou encore travailleur indépendant.

Hygiène stricte

Si vous vous lancez comme pâtissier, vous devez respecter des normes d'hygiène extrêmement strictes. En effet, vous manipulez et vendez des produits destinés à la consommation, l'hygiène doit donc être irréprochable. Dans ce sens, faites attention au respect de la chaîne du froid, au lavage régulier des mains et au port de tenues réglementées. Cette dernière doit inclure un tablier, une coiffe, des chaussures de sécurité et enfin des gants en cas de blessures. Aussi, vous devez assurer la traçabilité de tous vos produits et respecter les normes pour votre laboratoire de fabrication, que celui-ci se trouve à votre domicile ou bien dans un local professionnel.

Fixer ses prix

Lors du calcul de vos tarifs, plusieurs points doivent être pris en compte. Tout d’abord, vous devez inclure dans votre prix final l’ensemble des frais engendrés par la fabrication du produit. Ceux-ci peuvent être des frais de déplacement, les locaux, le matériel, le nécessaire pour le stockage, les produits de base, etc. Fixez votre prix selon ces dépenses en y ajoutant votre marge personnelle, sans que cela soit excessif sur votre devis. Aussi, établissez vos tarifs selon ceux de la concurrence autour de vous. Vous pouvez alors fixer une moyenne pour être plus attrayants que les commerces à proximité.

Comment bien s’organiser pour commencer en tant que pâtissier auto-entrepreneur ?

Le planning

Pour bien débuter votre activité, pensez à vous créer un emploi du temps. Celui-ci vous aidera à gérer votre temps et à vous y retrouver avec les différentes commandes, les dates, les données des clients, etc.

Fidélisation de votre clientèle

Pour le bon maintien de votre entreprise, il est important de pouvoir fidéliser les clients. Si vous vous faites connaître positivement auprès de certaines personnes, celles-ci reviendront et deviendront des habituées. De même, les clients fidèles sont primordiaux pour une bonne publicité.

Vous faire connaître

Si vous débutez en tant qu’auto-entrepreneur, vous vous rendrez bien compte qu’il n’est pas si simple de vous rendre visible. En effet, sans devanture pour attirer l'œil, vous devez alors utiliser d’autres outils pour votre publicité. Ainsi, commencez par vous imprimer des cartes professionnelles et déposer une pancarte devant chez vous pour attirer l’intérêt des passants.

Ensuite, il vous faudra utiliser internet. Aujourd’hui, tout passe par le web, surtout en ce qui concerne les entreprises individuelles qui désirent se faire connaître. N’hésitez pas à vous inscrire sur les différents réseaux sociaux : twitter, facebook, instagram, etc. Publiez ainsi de belles photos de vos produits, lancez des promotions, indiquez votre contact et vos modes de livraison, etc.

Pourquoi devenir pâtissier auto-entrepreneur ?

Se lancer en pâtisserie, c’est aussi s’ouvrir à un large choix de possibilités. Vous pouvez décider de travailler des desserts, mais aussi du chocolat, des glaces, des confitures, des friandises et plein d’autres choses. C’est un choix de profession en constant développement et vous ne vous ennuierez jamais.