créer sa marque de bijoux

Comment créer sa marque de bijoux?

Vous souhaitez créer votre marque de bijoux. Le statut d'auto entrepreneur est là pour vous aider.

L'une des plus grandes joies d'être un artiste est de partager son travail avec le monde. Les créateurs de bijoux en particulier le comprennent. Devenir auto entrepreneur en créateur de bijoux et créer votre propre marque est un excellent moyen de faire connaître votre travail en nouant de nouvelles relations avec des clients impressionnés et reconnaissants.

Créer sa marque de bijoux : les renseignements clés

L'industrie de la bijouterie est compétitive et le succès futur de votre marque repose sur la construction d’une base solide. Cependant, en ayant de bons renseignements sur le marché des bijoux, vous pourrez vous frayer un chemin simplement dans ce domaine qui vous passionne. Découvrez donc ci-dessous les informations clés à connaître avant la création de votre marque de bijoux sous le statut auto entrepreneur :

  • La création et la fabrication de bijoux est une activité non réglementée, ce qui signifie que vous n’aurez pas à faire de formation spécifique et cela veut également dire qu’il n’y a pas d’assurance obligatoire pour exercer votre activité ;
  • Le Centre de Formalités des Entreprise (CFE) dont dépend la création de bijoux est la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ;
  • Le code APE attribué aux créateurs de bijoux est le suivant : 32.12Z – Fabrication d’articles de joaillerie et bijouterie ou bien 32.13Z – Fabrication d’articles de bijouterie fantaisie et articles similaires ;
  • Le montant des cotisations sociales à payer est fixer à 12,80% de votre activité de vente et 22% de l’activité de services ;
  • Le chiffre d’affaires annuel de l’activité de services à ne pas dépasser a un plafond de 72 600 €.

Les conditions d’exercices

La profession de créateur de bijoux, que ce soit sous le statut d’auto entrepreneur ou non, n’étant pas réglementée, vous ne serez pas soumis à des conditions d’exercice particulières si vous vous spécialisez dans les bijoux fantaisie.

Cependant, si vous êtes amené à travailler des métaux précieux, vous devrez vous soumettre à la législation en vigueur, qui est particulièrement stricte. Ainsi, si vous détenez des métaux précieux pour le bien de votre activité, vous devrez :

  • Déposer une déclaration d’existence auprès du bureau de garantie : Avant de s'engager dans une activité liée à la possession de biens en métaux précieux, l’auto entrepreneur doit s'enregistrer auprès d'un service administratif, appelé le bureau de garantie, en déposant une déclaration d'exercice de sa profession ;
  • Tenir un livre de police: La tenue d'un registre des achats, des ventes, des réceptions et des livraisons de métaux précieux est requise. L’outil pour tenir ce livre étant libre, vous pourrez utiliser un logiciel spécialisé ou simplement vous servir d’un cahier manuscrit ;
  • Marquer vos bijoux d’un poinçon de maître : En tant que fabriquant, vous devez faire déposer votre poinçon auprès du bureau de garantie et l’apposer sur vos créations. Votre poinçon doit renfermer une lettre initiale et le symbole que vous choisirez ;
  • Faire marquer ou marquer vos bijoux d’un poinçon de garantie : Les bijoux en métaux précieux doivent revêtir un poinçon de qualité pour que le consommateur puisse reconnaître le métal dont ils sont constitués.

Créer sa marque de bijoux : les 10 astuces à connaître avant de se lancer en auto entreprise

Sélectionner un nom de marque

Le choix du nom de votre auto entreprise de bijoux peut prendre du temps et de la réflexion, car vous devrez choisir un nom accrocheur, créatif et véhiculant efficacement le message et la mission de votre entreprise. Assurez-vous de vérifier si le nom est disponible en tant que nom de domaine sur internet afin de pouvoir créer un site web pouvant vous permettre de présenter ou même de vendre vos bijoux. Si vous voulez la propriété exclusive du nom de votre entreprise, envisagez de le faire déposer.

Choisissez votre style de bijoux

Idéalement, vous souhaitez créer une marque de bijoux qui a une empreinte distinctive pour vous assurer qu'ils se démarquent de la concurrence. Cependant, dans le même temps, vos bijoux doivent également entrer dans une catégorie de bijoux standards, car le choix d'un style peut aider vos clients à identifier facilement votre travail. Les catégories de styles de bijoux standards parmi lesquelles choisir comprennent :

  • Bijoux fins : fabriqués avec des pierres précieuses ou semi-précieuses et conçus pour les clients souhaitant du haut de gamme et les occasions spéciales ;
  • Bijoux fantaisie : fabriqués à partir de matériaux et de métaux bon marché, destinés à une clientèle tendance et quotidienne ;
  • Bijoux de milieu de gamme : met l'accent sur l'unicité et le design.

Établissez vos coûts de démarrage

Les coûts de démarrage de votre auto entreprise de création de bijoux peuvent être raisonnablement bas. La plupart des coûts concernent les matériaux et les outils, y compris l'achat d'outils de conception manuelle (tels que des crayons, des tableaux de conception et des modèles de conception) ainsi que des logiciels de conception 2D, 3D spécifiques aux bijoux.

Au fur et à mesure que vous vous développerez, vous devrez prévoir des coûts de production et de matériel plus élevés, qui augmenteront à mesure que vous vendez plus de produits. Si vous souhaitez également un magasin physique, tenez compte du coût du loyer et des services publics dans votre budget.

Choisissez aussi vos fournisseurs et votre processus de développement de produits, car de nombreux fournisseurs de bijoux en ligne proposent des équipements, des outils et des matériaux de fabrication de bijoux en gros, notamment des métaux bruts, des pierres précieuses et semi-précieuses, des perles, etc.

Concernant le développement de vos produits, planifiez comment vous allez créer vos conceptions. Certaines options incluent un travail fait à la main ou bien dans une usine. Votre choix dépendra donc de la complexité de vos conceptions, des matériaux utilisés, du prix et de votre niveau de compétence. Certaines productions de bijoux d'art nécessitent des certifications ou des formations spécialisées, telles que la soudure, le tissage ou l'argent et l'orfèvrerie. Si vous débutez dans le domaine, envisagez de suivre un cours en ligne pour vous aider à identifier votre chemin créatif : ceci ne vous fera gagner qu’en expérience.

Identifiez votre marché cible

Vous avez peut-être une préférence pour un certain type de bijoux, comme les bijoux fins pour les occasions spéciales (mariages) ou bien vous voulez attirer l’attention et séduire avec de petits bijoux minimalistes, plus géométriques et travaillés. Quelles que soient vos préférences, vous devez déterminer qui sont les personnes les plus susceptibles d'acheter vos créations. C'est ainsi que vous pouvez élaborer votre plan de marketing pour parler à cette population de consommateurs. Vous ne savez pas qui vous recherchez ? Vous pouvez collecter des informations sur votre clientèle en créant des comptes de réseaux sociaux via Pinterest, Instagram et LinkedIn et ainsi travailler l’image de votre marque, car il ne faut pas oublier que nous sommes dans une époque numérique. Il faudra donc travailler sur ce facteur pendant le démarrage de votre auto entreprise.

Étudier la concurrence

Une fois que vous avez cerné le public que vous souhaitez attirer et que vous avez choisi le type de bijoux que vous voudrez créer, il faut maintenant penser à la concurrence. Il faut rechercher leurs offres, leurs prix, leurs canaux médiatiques et leur stratégie de commerce social et enfin leurs critiques. Tout cela pour découvrir comment vous pouvez obtenir un avantage concurrentiel. Vous devrez donc prendre note de ce que font les concurrents afin de pouvoir trouver des moyens de différencier davantage votre marque de bijoux.

Prenons un exemple simple, supposons que votre concurrent propose des bijoux fantaisies, mais ayant reçu plusieurs critiques mentionnant la rapidité avec laquelle leurs articles se cassent. Avec cette information, vous pourrez décider de promouvoir la durée de vie de vos bijoux fantaisie ou bien offrir une politique de retour prolongée. Vous devrez donc apprendre à exploiter toutes les informations que vous récolterez sur vos concurrents, pour ainsi les utiliser à votre avantage.

Concevoir une gamme de produits

Comme vous vous lancerez dans la joaillerie parce que cela est né d’une passion, vous n’aurez sûrement pas de mal à penser la gamme de produits que vous proposerez dans votre auto entreprise en tant que bijoutier. Vous pourrez aisément vous inspirer des tendances actuelles, ou de vos créateurs de bijoux préférés. Il ne vous restera plus qu’à jouer sur l’originalité et votre imagination pour réussir à concevoir des pièces uniques qui attireront du monde.

Concevoir plusieurs tactiques de marketing

Comme nous l’avons expliqué, le marché de la bijouterie étant concurrentiel, vous souhaiterez utiliser une stratégie marketing à plusieurs volets pour que votre travail se démarque auprès de clients potentiels. Pensez d’abord à créer des supports marketing tels que des petites cartes de visite sur lesquelles vous aurez marqué l’URL de votre site web et votre adresse mail. Envisagez de développer un site de commerce électronique via des plateformes d'hébergement peu coûteuses. Si votre budget le permet, envisagez de faire appel à une société de relations publiques pour annoncer vos créations. Les médias sociaux sont aussi un moyen facile de commercialiser vos œuvres et d'atteindre un vaste public et une simple photo de vos bijoux avec une citation inspirante sur Facebook ou Instagram peut produire des résultats étonnants.

Trouvez des endroits pour vendre vos bijoux

Vendre en ligne via votre site web ou un proxy est l'un des moyens les plus simples de vendre vos bijoux. Cependant, vous pouvez rencontrer du succès en vendant vos créations dans de petites foires commerciales et artisanales. Non seulement vous ferez connaître votre marque, mais vous aurez également la chance de rencontrer et d'interagir avec votre clientèle en partageant votre passion pour la création de bijoux. Vous pouvez également contacter les détaillants locaux pour la vente en gros et en consignation de vos créations.

Elaborer un plan d’affaires

L’élaboration d’un plan d’affaires vous permettra de calculer le nombre de produits que vous devez fabriquer et votre chemin vers la rentabilité. Que vous vous financiez vous-mêmes ou que vous obteniez un financier ailleurs, le plan d’affaires vous permettra de gérer aisément votre activité et vous fera paraître plus légitime aux yeux des financiers. Vous ferez alors une bonne première impression pour les convaincre d’investir.

Trouver une solution de traitement des commandes

Au début de votre auto entreprenariat vous devrez sûrement stocker toute la marchandise et votre matériel dans votre maison et vous exécuterez également vous-même vos commandes. Mais lorsque votre activité prendra de l’ampleur et s’élargira, ceci deviendra un peu plus compliqué à gérer. Vous devrez donc penser à une solution et à un effectif supplémentaire pour gérer vos commandes et ainsi consacrer plus de temps et d’énergie à d’autres parties de votre entreprise.

Création rapide et facile

Les questions les plus fréquentes

Il existe plusieurs façons de faire la promotion de votre marque de bijoux, ceci est notamment inclus dans la stratégie marketing que vous développerez, vous pouvez :

  • Intégrer les médias sociaux : Les clients aiment rechercher des produits et des avis à travers des publications sur les réseaux sociaux vous pourrez mettre en exergue ;
  • Recourir à l’optimisation des moteurs de recherche. Une bonne stratégie de référencement permet de faire apparaitre vos gammes de bijoux et vos listes de produits en haut des résultats de recherche et générer plus de trafic et plus de visites sur votre site internet sans pour autant augmenter vos dépenses publicitaires.

Le grand avantage de se lancer dans la création de bijoux est bien le fait de jouir d’une grande liberté professionnelle. Vous pourrez mettre votre créativité en œuvre et ainsi ne vendre que les bijoux que vous aurez créés.

L’inconvénient majeur pourrait être le fait de faire face à certaines difficultés aux prémices de vos créations, comme le manque d’espace de travail ou une charge de travail trop lourde.

L’impression des bijoux en 3D est une technique qui donne beaucoup de liberté quant au choix de la forme du bijou. Vous pourrez donc imprimer les matériaux souhaités sous toutes les formes possibles, ce qui est impossible à réaliser avec des techniques de fabrication traditionnelles. Les bijoux seront également plus symétriques, mais surtout il y aura moins de gaspillage des matériaux avec des coûts moindres. Cette impression se révèle donc être réellement avantageuse.

Les autres articles