Darty pro auto-entrepreneur : pré-requis, exigences et procédure
- Darty Pro : qu’est-ce que c’est ?
- Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la vente sur Darty Pro en tant que micro-entrepreneur
- Comment rejoindre Darty Pro en tant que micro-entrepreneur?
- Pourquoi devenir Darty pro auto-entrepreneur ?
- Adoptez les bonnes pratiques pour vendre sur Darty pro en tant qu’auto-entrepreneur !
Connue depuis bien des années par les consommateurs de plusieurs pays à travers le monde, Darty fait partie des géants sur le marché de l'e-commerce. Sur cette marketplace, il n’est pas seulement question de faire des achats, mais aussi de vendre en ligne des produits destinés aux professionnels grâce au service “Darty Pro” sous le statut auto entrepreneur.
Darty Pro : qu’est-ce que c’est ?
Leader mondial de la distribution de produits, de services en électroménagers, audiovisuels et multimédia, Darty Pro est un marché dédié aux professionnels. Il leur offre la possibilité de s’équiper en fournitures pour entreprises en quelques clics : outils informatiques (ordinateurs, imprimantes…), mobilier et fournitures de bureaux, matériels pour cuisines professionnelles… En même temps, Darty Pro s’avère être une solution séduisante pour les vendeurs auto-entrepreneurs qui veulent gagner en notoriété, faire fructifier leur chiffre d'affaires et élargir leur clientèle…
Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la vente sur Darty Pro en tant que micro-entrepreneur
Darty Pro s’engage à sélectionner des professionnels de confiance qui partagent les mêmes valeurs que l’enseigne et qui placent la satisfaction client au cœur de leur activité. Ainsi, pour devenir micro-entrepreneur chez Darty Pro, la marque a mis en place des critères que tout micro-entrepreneur doit respecter pour faire perdurer son affaire au sein de cette marketplace, notamment :
- Avoir un statut professionnel. En d’autres termes votre micro-entreprise doit être immatriculée ;
- Maitriser le circuit B2B, de la publication de vos offres à la livraison ;
- Offrir une qualité de service client et de SAV impeccable et en français ;
- Être en mesure d'émettre des factures aux clients et de gérer les services après-vente ;
- S’engager à respecter la charte qualité de l’enseigne ;
- Respecter la réglementation en vigueur.
Faut-il une formation pour devenir micro-entrepreneur Darty pro ?
Le secteur de la vente en ligne n’est pas réglementé, ce qui fait qu’il n’y aucune obligation de diplôme pour les auto-entrepreneurs voulant s’engager sur ce terrain ! Cependant, il est toujours utile d’avoir un bon bagage de connaissances pour exceller en tant que vendeur Darty pro auto-entrepreneur.
Une multitude de formations peuvent alors vous permettre d’y arriver, dont nous pouvons citer :
- Des études de commerce, marketing et vente type BTS négociation et digitalisation de la relation client (BTS NDRC) ou encore BTS Management commercial opérationnel (MCO) ;
- Des formations en webmarketing ou en e-commerce accessibles en Licence/Bachelor ou en Master.
Comment rejoindre Darty Pro en tant que micro-entrepreneur?
Pour rejoindre cette marketplace, le processus est simple, intuitif et sécurisé. Il vous suffit en premier lieu de créer votre micro-entreprise, puis d’ouvrir un compte vendeur professionnel et de mettre votre catalogue ou vos produits en vente, avant de commencer le cœur du travail, c'est-à-dire gérer les ventes, envoyer les marchandises aux clients et recevoir les paiements.
Comment créer votre micro-entreprise chez Darty pro ?
La solution la plus simple pour devenir Darty pro auto-entrepreneur sans tracas administratifs et sans erreurs qui risqueraient de retarder votre requête est de confier la formalité de création à nos experts chez Pole-autoentrepreneur qui vous aideront à mener à bien votre projet de création.
Pour cela, remplissez le formulaire dédié disponible sur le site en précisant quelques détails concernant votre activité, civilité… Votre dossier sera traité par nos soins sous 24h et transmis aux organismes compétents, puis vous serez averti en temps réel par email ou SMS du traitement de votre dossier.
Réception du n° SIRET et du Kbis
Après la validation de votre demande de début d’activité en tant qu’auto-entrepreneur Darty Pro, vous recevrez votre numéro SIRET auto-entrepreneur ainsi que votre extrait K (anciennement Kbis) par courrier.
Comment s’inscrire et créer un compte Darty pro auto-entrepreneur ?
Pour créer votre compte, vous aurez besoin de certains documents, que voici :
- Une pièce d’identité (carte d'identité ou passeport) ;
- Vos références bancaires (IBAN) ;
- Extrait K de votre micro-entreprise.
Muni des documents suscités, vous pourrez remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site Darty Pro en indiquant les détails de votre auto-entreprise ainsi que vos coordonnées… et vous devrez renvoyer le formulaire accompagné des pièces justificatives requises à l’adresse suivante : contactpro@fnacdarty.com
Pour l’utilisation du service Darty pro, il est également demandé au vendeur d’ouvrir un compte de paiement auprès de BNP PARIBAS qui assure l'encaissement des paiements effectués par l’acheteur au vendeur par l'intermédiaire de Darty (qui assure ledit encaissement en sa qualité d’agent de BNP Paribas).
Pourquoi devenir Darty pro auto-entrepreneur ?
Darty pro représente un canal de vente intéressant qui peut être déployé en complément d’autres canaux déjà mis en place par l’auto-entrepreneur comme une boutique en ligne, un site… ou exploité exclusivement. Dans les deux cas de figures, cette solution présente de nombreux atouts :
- Développer votre chiffre d'affaires : avec Darty Pro, vous devriez être en mesure de réaliser plus de ventes, d’accroitre le nombre de clients et d’ainsi profiter d’un parfait accélérateur de croissance ;
- Améliorer votre visibilité : c’est l’avantage majeur de vendre sur une marketplace. En effet, ceci permet de gagner en visibilité auprès d’une large audience ;
- Une solution à moindre coût : créer un site marchant représente un coût non négligeable, entre les frais de création du site, les frais d’hébergement et de maintenance… À l’inverse, Darty pro présente une alternative à moindre coût avec comme seul frais les commissions lors de chaque vente.
Adoptez les bonnes pratiques pour vendre sur Darty pro en tant qu’auto-entrepreneur !
Accéder à une marketplace telle que Darty Pro n'échappe pas aux principes de base de mise en place d’un projet de création d’entreprise. À cet effet, avant de vous lancer, vous devrez par exemple impérativement réaliser une étude de marché poussée. Pour ce faire, il faudra :
- Analyser la concurrence afin de vous démarquer et apporter une valeur ajoutée sur le marché ;
- Analyser vos clients potentiels pour connaître leurs habitudes de consommation, leurs besoins principaux et ainsi adapter votre offre à ces derniers.
Une fois cela fait, vous pourrez vous pencher sur votre offre, choisir quel produit vendre, auprès de quelles cibles et dans quels buts, puis fixer des prix appropriés à vos articles en intégrant une marge suffisante pour couvrir vos dépenses et vous permettre de réaliser des bénéfices aussi grands que possible.