Comment devenir agent commercial en Auto-Entrepreneur ?
- Qu’est-ce qu’un agent commercial ?
- Pourquoi choisir le statut d’auto-entrepreneur pour devenir agent commercial ?
- Comment enregistrer un agent commercial ?
- Quel pourcentage de commission pour un agent commercial ?
- Quel est le code APE d’un agent commercial ?
- Qu’en est-il de l’agent commercial immobilier ?
Devenir son propre patron révèle bien des atouts. On défend nos valeurs et notre travail pour exercer de manière plus libre. La plupart des professions s’adaptent à une activité de micro-entreprise. Le métier d’agent peut par exemple s’adapter facilement à un régime d’auto-entrepreneur.
Qu’est-ce qu’un agent commercial ?
L'activité d’agent commercial consiste à travailler pour le compte d’un ou plusieurs clients afin de vendre leurs produits ou services à des tiers. L’agent commercial crée et conclut des contrats de vente au nom de son client. Cette activité professionnelle possède l’avantage d’être variée selon l’activité de l’agent commercial. Le contrat d’agent commercial présente une relation de mandataires (l’agent) et de mandants (clients). Dépendamment des mandats, l’agent commercial évolue sur le terrain dans des environnements qui diffèrent selon les clients.
Pourquoi choisir le statut d’auto-entrepreneur pour devenir agent commercial ?
Vous vous demandez peut-être quel est le meilleur statut pour un agent commercial. Le régime de l’auto-entrepreneuriat s’adapte facilement à ce type de profession. En effet, les démarches restent plus facilement accessibles grâce au statut de micro-entrepreneur.
Comment enregistrer un agent commercial ?
Avant même de vous immatriculer dans le bon organisme, vous devrez trouver un mandant (un client) et signer un contrat de mandat. Il s’agit de la première étape pour devenir auto-entrepreneur en tant qu'agent commercial.
Quel pourcentage de commission pour un agent commercial ?
L’agent commercial se rémunère en grande partie sur les commissions suite aux contrats signés et vendus. Cette rémunération mensuelle varie entre 1 et 15 % de commission selon le contrat.
L’agent commercial auto-entrepreneur est soumis au régime général de la micro-entreprise avec un régime fiscal et micro social défini. De même pour ses cotisations sociales qui s’élèvent à 22 % du chiffre d’affaires.
Quel est le code APE d’un agent commercial ?
Le code APE est défini par l’INSEE. Il n’est qu’un témoin de l’activité professionnelle exercée et n’a donc aucune valeur juridique. Il est généralement utilisé comme indicatif pour les statistiques. Le code APE d’un agent commercial varie selon la nature de l’activité commerciale exercée.
Qu’en est-il de l’agent commercial immobilier ?
Le conseiller immobilier doit répondre à plusieurs conditions, dont celle de l’honorabilité. En effet, l’agent commercial immobilier doit pouvoir justifier qu’il n’a pas été l’objet de condamnations ou d’incapacités sur les 10 dernières années.
Le négociateur immobilier est mandaté par un agent immobilier. En ce sens, il doit toujours préciser dans les documents officiels qu’il travaille au nom de son agent immobilier employeur. Le lien de subordination existe par ailleurs bel et bien entre l’agent commercial et l’agent immobilier.
L’agent commercial auto-entrepreneur peut avoir une activité particulièrement riche tout en bénéficiant de la simplicité de l’auto-entreprise. Comme pour de nombreuses activités, l’auto-entreprise est le statut idéal pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
Les questions les plus fréquentes
Un agent commercial en auto-entrepreneur ne peut conserver son statut professionnel si son chiffre d’affaires est inférieur à 72600 € pendant 2 années de suite. Si son chiffre d’affaires dépasse ce plafond, il devra changer de statut pour devenir une entreprise individuelle. Dans ce cas précis, il ne profitera plus du régime micro fiscal ou du régime microsocial.
Pour pouvoir établir des contrats de représentation commerciale, l’agent commercial auto-entrepreneur doit d'avoir trouver un client. Celui-ci sera son mandant, ce qui signifie qu’un contrat de mandat aura été signé. Ce type de contrat suit les mêmes règles que celui d’un agent commercial classique. Il doit mentionner sa durée de validité, son objet, la mission de l’auto-entrepreneur, ou encore le type de produit qu’il doit vendre. Le contrat de représentation mentionnera aussi sa commission, les modalités de paiement, ou encore l’indemnité à régler en cas de perte de client à la fin de la représentation.
En tant qu’auto-entrepreneur, l’agent commercial a une obligation générale de sécurité et de confidentialité. Par conséquent, il est tenu de mettre en place tous les moyens nécessaires pour assurer ces engagements au niveau local et sur ses systèmes d’information. L’agent commercial doit aussi respecter le principe de minimisation en traitant progressivement de quantités limitées de données.