prof de fitness auto entrepreneur

Comment devenir prof de fitness auto entrepreneur ?

Consultez tous les éléments à connaître pour devenir prof de fitness en auto entreprise et être votre propre patron.

Saviez-vous qu’il est possible d’enseigner une pratique sportive et d’encadrer des séances de fitness tout en étant auto entrepreneur ? Ce statut juridique permet effectivement de devenir prof de fitness et de travailler de manière indépendante. Si cette profession vous intéresse, vous retrouverez dans cet article les renseignements clés sur le prof de fitness auto entrepreneur ainsi que les étapes pour s’inscrire. Ensuite, vous pourrez découvrir la fiche métier du professeur de fitness, la formation, le salaire et les débouchés.

Prof de fitness auto entrepreneur : les renseignements clés

Avant de détailler le métier de prof de fitness auto entrepreneur, voyons quelques renseignements clés sur cette profession tels que sa réglementation, son code APE et son salaire moyen :

  • Le métier de prof de fitness n’étant pas réglementé, aucun diplôme n’est exigé, mais une formation est conseillée pour prodiguer de bons conseils ;
  • Il est recommandé d’obtenir un diplôme d’éducateur sportif, un BPJEPS ou une licence, voire un master ;
  • Le Centre de Formalités des Entreprises est l’URSSAF ;
  • Votre code APE est généralement 85.51Z – Enseignement de disciplines sportives et d’activités de loisirs ;
  • Votre plafond de chiffre d’affaires à ne pas dépasser est de 72 600 € ;
  • Les cotisations sociales à verser s’élèvent à 22 % de votre chiffre d’affaires ;
  • Le taux de contribution à la formation professionnelle s’élève à 0,2 % de votre chiffre d’affaires ;
  • Vos revenus sont imposés au titre des BNC (Bénéfices non commerciaux) ;
  • Votre tarif est en moyenne de 50 à 70 € par séance qui dure généralement une heure.

Comment s'inscrire pour débuter son activité en tant que prof de fitness auto entrepreneur ?

Pour tous les auto entrepreneurs, quelle que soit leur activité professionnelle, il est fortement recommandé d’établir quelques prérequis. Ces derniers vous permettront de démarrer votre activité de prof de fitness dans des conditions optimales.

Prérequis

En premier lieu, l’un des prérequis les plus populaires est de réaliser une étude de marché avant de démarrer son activité. En effet, cela apporte des avantages plus ou moins conséquents. L’étude de marché vous permet d’étudier activement la concurrence, soit les autres profs de fitness en auto entrepreneur. Vous pouvez par exemple chercher à déterminer les services proposés et les tarifs pratiqués par vos concurrents. Ainsi, il vous suffit d’ajuster ce que vous avez prévu de proposer afin d’offrir des services plus concurrentiels.

De plus, l’étude de marché sert aussi à analyser vos futurs clients. De quoi ont-ils besoin ? Quelles sont les pratiques sportives qui les intéressent ? S’ils recherchent des compétences que vous ne possédez pas encore, vous pouvez évidemment suivre des formations complémentaires.

En deuxième lieu, il est conseillé de développer votre propre site web en tant que prof de fitness auto entrepreneur. Celui-ci doit évidemment avoir un aspect professionnel, mais aussi moderne et sur le thème du sport. Dans le monde sportif, les clients choisissent fréquemment un prof de fitness ou un coach sportif directement grâce aux sites web créés par ces derniers.

En troisième lieu, un autre prérequis est de connaître les avantages du statut d’auto entrepreneur. Il s’agit d’un statut qui permet de limiter la prise de risque puisque vous ne payez pas de charges si votre chiffre d’affaires est nul. De plus, vous bénéficiez également de la franchise en base de TVA. Cela signifie que vous ne devez pas facturer la TVA à vos clients. Vous devez indiquer la mention suivante sur toutes les factures : « TVA non applicable, article 293B du CGI ».

Un autre avantage est que vous pouvez cumuler cette activité de prof de fitness auto entrepreneur avec une activité salariale en CDD ou en CDI ou même avec une retraite. Enfin, le statut d’auto entrepreneur vous permet de choisir le régime optionnel de versement libératoire au lieu du régime d’imposition classique qui s’applique par défaut.

Enfin, le quatrième et dernier prérequis est de penser au matériel dont vous allez avoir besoin. Par exemple, si vous enseignez le fitness à domicile, il faut prévoir quelques équipements pour les clients. Au contraire, si vous travaillez dans une salle de sport par exemple, vous n’avez pas besoin de vous soucier d’acheter du nouveau matériel.

S’inscrire sur Pole Auto Entrepreneur

Pour devenir prof de fitness auto entrepreneur, la toute première étape après avoir établi la liste des prérequis est de vous déclarer officiellement sur Pole Auto Entrepreneur. Vous devez vous munir d’une copie de votre pièce d’identité pour cette étape. Vous retrouverez sur le portail en ligne le formulaire P0 Micro-Entrepreneur que vous devez remplir. Ce document est d’une grande importance puisqu’il regroupe toutes les informations essentielles que vous avez listées au sujet de votre nouvelle auto entreprise.

De plus, le formulaire P0 Micro-Entrepreneur sert à choisir le régime d’imposition que vous souhaitez pour votre nouvelle auto entreprise. Au lieu du régime d’imposition classique où il faut payer les impôts tous les ans, vous pouvez choisir le régime de versement libératoire. Si vous sélectionnez celui-ci, il vous suffit de préciser si la déclaration de chiffre d’affaires sera envoyée tous les mois ou tous les trois mois. Bien entendu, l’inscription sur Pole Auto Entrepreneur est totalement gratuite.

Ensuite, votre dossier de déclaration d’activité en tant que prof de fitness auto entrepreneur est transmis à votre CFE, soit l’URSSAF dans votre cas. Vous devez alors fournir un justificatif de domicile et une déclaration sur l’honneur de non-condamnation afin d’être immatriculé auprès du Répertoire des métiers.

Obtenir son SIRET

Pour rappel, le numéro SIRET fait référence au système d’identification du répertoire des établissements. L’INSEE a toujours la responsabilité d’établir le numéro SIRET qui est d’ailleurs composé d’une suite de 14 chiffres. Il faut savoir que l’URSSAF doit d’abord valider votre déclaration d’activité pour devenir prof de fitness auto entrepreneur.

Ensuite, l’INSEE va vous faire parvenir par courrier tous les documents nécessaires pour démarrer votre nouvelle activité professionnelle. Voici les documents en question :

  • Un certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements : celui-ci regroupe le numéro SIRET (système d'identification du répertoire des établissements) et le code APE (activité principale exercée), entre autres ;
  • Une notification d’affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants : elle est obligatoire pour créer un compte en ligne quand vous devez déclarer votre chiffre d’affaires ;
  • Une notification d’affiliation au régime auto entrepreneur de votre CFE ;
  • Un avis de situation au répertoire Sirene ;
  • Un extrait K ou Kbis : il prouve l’existence juridique de votre nouvelle auto entreprise.

Trouver ses premiers clients

Après être officiellement devenu prof de fitness auto entrepreneur, la prochaine étape est de trouver vos premiers clients. Ce n’est pas toujours évident, donc voici quelques conseils pour bien démarrer. Tout d’abord, il est conseillé de faire de la prospection sur Internet. En plus d’avoir un site web, n’hésitez pas à mettre en avant vos services sur les réseaux sociaux et les forums spécialisés dans le sport. Ensuite, vous pouvez aussi distribuer des flyers sous forme papier.

Trouver vos premiers clients est une étape cruciale puisqu’elle permet de construire la base de votre clientèle. Si les premiers clients sont satisfaits de ce que vous proposez avec les séances sportives, ils n’hésiteront pas à le partager avec leurs connaissances. Vous commencerez ainsi à avoir une clientèle fiable. Pour rappel, la clientèle d’un auto entrepreneur ne se construit pas immédiatement, mais plutôt après 2 ou 3 ans.

La fiche métier du prof de fitness

Comme son nom l’indique, le prof de fitness est spécialisé dans l’enseignement de pratiques sportives et du fitness de manière générale. Il accompagne ses clients à l’aide de programmes personnalisés afin que ces derniers atteignent leurs objectifs physiques. Ces objectifs peuvent aussi bien être une remise en forme après une opération qu’une envie de perdre du poids ou de prendre des muscles. Quelle que soit la motivation du client, le prof de fitness établit un programme en fonction de ses capacités physiques et de ses préférences.

De plus, le prof de fitness n’accompagne pas forcément que des adultes voulant perdre du poids ou des sportifs. Les enfants et les personnes en situation de handicap bénéficient également d’avoir des séances avec un prof de fitness.

Les missions

Étant donné que le prof de fitness a une clientèle large, ses missions sont automatiquement très variées. Elles changent d’un client à un autre puisque tous les profils sont différents et que les programmes sont souvent personnalisés. À titre d’exemple, voici quelques missions parmi les plus populaires d’un prof de fitness.

  • Entraînement personnel des clients : le programme est personnalisé en fonction des besoins ;
  • Entraînement d’un groupe de clients : le programme s’adapte aux individus du groupe tout en restant suffisamment général ;
  • Entraînement à domicile : le prof de fitness peut se rendre au domicile de ses clients afin de les entraîner de manière totalement personnalisée. Dans ce cas précis, votre activité fait partie des « Services à la personne » et le client bénéficie d’une réduction ou d’un crédit d’impôt dont le montant représente 50 % des salaires versés.

Lieu d’exercice

En plus de travailler un domicile en tant que coach sportif personnel, un prof de fitness peut exercer son métier en extérieur, en salle de sport ou même en entreprise lorsque des groupes de remise en forme sont organisés.

Les qualités et les compétences requises

Le prof de fitness est avant toute chose un enseignant. Il doit donc savoir être à l’écoute de ses clients et utiliser la bonne pédagogie pour leur apprendre à réaliser les exercices physiques. Bien entendu, un prof de fitness est lui-même en excellente condition physique.

Parmi d’autres qualités essentielles pour un prof de fitness, il y a par exemple le travail d’équipe, la rigueur, la motivation, la positivité et la tolérance. Au niveau des compétences, un prof de fitness doit évidemment connaître les différentes machines sportives afin de les utiliser de manière appropriée.

La formation pour devenir prof de fitness

Encore une fois, le métier de prof de fitness n’est pas réglementé, mais une formation est évidemment essentielle aux yeux des clients. Ces derniers veulent effectivement s’assurer que les conseils prodigués seront de bonne qualité. De plus, il faut aussi prendre en compte qu’avoir un diplôme ou une formation professionnelle est un excellent avantage pour lutter contre la compétition. Voici les formations recommandées pour devenir prof de fitness auto entrepreneur :

  • Un BPJEPS qui ne nécessite pas d’avoir le diplôme du bac au préalable ;
  • Une licence de trois ans ou un master de cinq ans en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ;
  • Un diplôme d’éducateur sportif qui se déroule sur 2 ans.

Le salaire

En tant qu’auto entrepreneur, vous êtes libre de fixer votre propre salaire. Celui-ci dépend évidemment du chiffre d’affaires de votre auto entreprise, mais aussi de ce que vous souhaitez atteindre. Par exemple, certains profs de fitness auto entrepreneurs préfèrent démarrer avec un salaire particulièrement attrayant pour trouver les premiers clients avant d’augmenter progressivement.

Pour vous donner un ordre d’idée, les tarifs d’un prof de fitness auto entrepreneur varient entre 50 et 70 € par séance. Celle-ci dure généralement une heure au minimum.

Les débouchés

Les débouchés d’un prof de fitness sont nombreuses. Si votre activité professionnelle rencontre un succès, vous pouvez envisager d’ouvrir votre propre studio de remise en forme, de devenir coach CrossFit avec une certification spécifique ou même de devenir préparateur physique pour les athlètes de haut niveau.

Les questions les plus fréquentes

Vous pouvez apporter à vos clients des notions de diététique pour les aider à mieux progresser, mais vous ne pouvez pas donner de conseils alimentaires si vous n’avez pas suivi de formation spécifique sur la nutrition.

Tous les auto entrepreneurs doivent respecter le seuil de franchise en base de TVA afin de continuer à en profiter. Pour une profession libérale comme celle de prof de fitness, le seuil de franchise en base de TVA est de 34 400 euros.

Les autres articles