prof de zumba auto entreprise

Comment devenir prof de zumba auto entrepreneur ?

Consultez ici tous les renseignements pour devenir prof de zumba en auto entreprise et démarrer une nouvelle vie.

La zumba est une danse d’origine colombienne qui est aujourd’hui en vogue. Très énergique et rythmée, la zumba est idéale pour associer la danse et les exercices physiques dans le cadre d’une remise en forme ou d’un programme sportif personnalisé, le tout sur fond de musique latine. Vous appréciez aussi cette danse et vous souhaiteriez l’enseigner ? Dans ce cas, vous pouvez devenir prof de zumba auto entrepreneur et travailler indépendamment de toute structure. En plus des conseils pour devenir prof de zumba auto entrepreneur et s’y former, vous retrouverez dans cet article plusieurs renseignements sur cette profession, y compris le salaire et les débouchés.

Prof de zumba auto entrepreneur : les renseignements clés

Voyons d’abord quelques renseignements clés sur le métier de prof de zumba auto entrepreneur avant de détailler le processus d’inscription pour le devenir :

  • Le métier de prof de zumba ne requiert pas de diplôme, mais une formation est évidemment recommandée pour mieux enseigner la danse à ses clients ;
  • Il est conseillé d’obtenir un diplôme d’État (DE) de professeur de danse, un diplôme généraliste, une licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS) ;
  • Le Centre de Formalités des Entreprises est l’URSSAF ;
  • Votre code APE est généralement 85.52Z – Enseignement culturel ou 85.51Z – Enseignement de disciplines sportives et d’activités de loisirs ;
  • Votre plafond de chiffre d’affaires est de 72 600 € ;
  • Les cotisations sociales à verser s’élèvent à 22 % de votre chiffre d’affaires ;
  • Le taux de contribution à la formation professionnelle s’élève à 0,2 % de votre chiffre d’affaires ;
  • Vos revenus sont imposés au titre des BNC (Bénéfices non commerciaux) ;
  • Votre tarif est en moyenne entre 30 et 40 € par heure, mais il varie évidemment en fonction de votre expertise et du niveau du client.

Comment s'inscrire pour débuter son activité en tant que prof de zumba auto entrepreneur ?

Prérequis

Avant de démarrer l’inscription pour devenir prof de zumba auto entrepreneur, il est important d’établir quelques prérequis. Cela vous permettra d’avoir une meilleure idée de la profession et des responsabilités qui lui incombent. L’un des prérequis les plus recommandés pour les auto entrepreneurs est de réaliser une étude de marché avant de se lancer. Celle-ci est utile pour diverses raisons.

D’une part, une étude de marché sert à étudier la concurrence et plus particulièrement les autres profs de zumba qui travaillent de manière indépendante. Quels sont les types de cours qu’ils proposent et à quels prix ? La réponse à cette question vous permettra d’ajuster votre offre. Par exemple, vous pouvez modifier vos tarifs afin qu’ils s’alignent avec ceux du marché actuel. Vous pouvez aussi suivre des formations complémentaires afin d’étoffer la gamme de vos cours.

D’autre part, l’étude de marché vous permet d’analyser la clientèle. Vous pouvez ainsi déterminer la tranche d’âge des clients qui veulent suivre des cours de zumba s’ils ne le font pas déjà. Par exemple, une possibilité est aussi de se renseigner auprès des écoles locales si elles ont prévu d’organiser des séances de zumba pour les jeunes enfants.

Enfin, un autre prérequis est de créer un site web pour votre nouvelle activité professionnelle. Ce site met en avant votre formation, les cours que vous proposez et les tarifs que vous pratiquez. De plus, n’hésitez pas à inclure des photos et des vidéos pour mettre en avant vos cours afin que les clients aient une idée générale.

S’inscrire sur Pole Auto Entrepreneur

La toute première étape pour devenir prof de zumba auto entrepreneur est de déclarer officiellement votre activité. Pour cela, vous devez vous inscrire en ligne sur Pole Auto Entrepreneur avec une copie de votre pièce d’identité. Il faut ensuite remplir le formulaire P0 Micro-Entrepreneur. Ce document comporte toutes les informations relatives à votre activité de prof de zumba en tant qu’auto entrepreneur.

De plus, vous devez choisir votre régime fiscal dans le formulaire. Vous avez le choix entre un régime d’imposition classique et un régime de versement libératoire. À titre d’information, le régime classique consiste à payer les impôts tous les ans. Au contraire, le régime de versement libératoire permet de choisir entre faire la déclaration de chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trois mois.

Ensuite, l’étape suivante est de transmettre la déclaration d’activité au CFE correspondant, soit l’URSSAF pour un prof de zumba. Vous obtenez alors votre immatriculation au Répertoire des métiers avec un justificatif de domicile et une déclaration sur l’honneur de non-condamnation.

Obtenir son SIRET

La prochaine étape est d’obtenir votre SIRET. Cet acronyme fait référence au système d’identification du répertoire des établissements. Le numéro SIRET est une suite de 14 chiffres qui est établie par l’INSEE. Vous l’obtenez après la validation de votre déclaration d’activité en tant que prof de zumba auto entrepreneur par l’URSSAF. Ensuite, l’INSEE envoie par courrier les documents nécessaires pour démarrer :

  • Un certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements : celui-ci a le numéro SIRET et le code APE (activité principale exercée) ;
  • Un avis de situation au répertoire Sirene ;
  • Une notification d’affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants pour créer un compte en ligne quand vous devez déclarer votre chiffre d’affaires ;
  • Un extrait K ou Kbis qui confirme l’existence juridique de votre nouvelle auto entreprise ;
  • Une notification d’affiliation au régime auto entrepreneur de votre CFE.

Trouver ses premiers clients

Après avoir terminé toutes les étapes ci-dessus, vous êtes officiellement devenu prof de zumba auto entrepreneur. Dorénavant, l’étape la plus critique est de trouver vos premiers clients. Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir. La plus populaire est de faire de la prospection sur les réseaux sociaux et les forums spécialisés dans la zumba. N’hésitez pas non plus à vous inscrire sur les sites de petites annonces et même sur les sites d’avis clients. Ainsi, les premiers clients de votre auto entreprise pourront partager leur expérience positive.

En plus d’Internet, une autre méthode est de mettre en avant vos séances de zumba de manière locale. Pour cela, vous pouvez tout simplement imprimer des flyers et des cartes de visite que vous distribuez à de potentiels clients.

D’ailleurs, il est important de préciser qu’une clientèle ne se construit pas en seulement quelques jours. En effet, la plupart des auto entrepreneurs ont une clientèle fiable après deux ou trois ans de travail dans le milieu. Une fois que vous avez travaillé avec les premiers clients, ces derniers peuvent en parler avec leurs connaissances et vous obtenez ainsi de nouveaux clients grâce au bouche-à-oreille. Certains professeurs de zumba auto entrepreneurs ont parfois l’habitude d’implémenter un système de parrainage. Celui-ci permet d’offrir des réductions à un ancien client qui a apporté de nouveaux élèves.

La fiche métier du prof de zumba

Un professeur de zumba est avant tout un prof de danse qui s’est spécialisé dans la zumba. Celle-ci vient directement de Colombie et elle est très populaire à travers le monde depuis quelques années. La particularité de la zumba est qu’elle agit comme un entraînement physique complet. En effet, la zumba permet de travailler le cardio, les muscles, la flexibilité et l’équilibre.

De manière générale, la zumba est rythmée sur fond de musique latine. Une autre spécificité de la zumba est que cette danse est appropriée pour tous les âges. En plus des adultes qui dansent la zumba pour se remettre en forme physiquement, perdre du poids ou s’entretenir de manière sportive, les enfants peuvent également suivre des cours de zumba. Ces derniers apprécient généralement le rythme soutenu de la zumba.

Les missions

La mission principale d’un prof de zumba auto entrepreneur est de mettre au point ses propres chorégraphies sur différentes musiques. Toutes les chorégraphies utilisent des mouvements de danse déjà existants. Après avoir réalisé ses propres chorégraphies et les avoir essayées en conditions réelles, le prof de zumba peut finalement les enseigner à ses clients. Une autre mission d’un prof de zumba est de faire en sorte que le cours de danse soit toujours parfaitement animé afin de garder les participants motivés et en forme.

Lieu d’exercice

Le lieu d’exercice d’un prof de zumba auto entrepreneur dépend largement de sa clientèle. Pour des particuliers, le professeur de zumba enseigne généralement à domicile. Lorsqu’il s’agit de petits groupes de participants, le prof de zumba peut travailler dans un centre sportif, une entreprise ou même une école si les participants sont des enfants.

Les qualités et les compétences requises

Un prof de zumba doit posséder plusieurs qualités et compétences afin d’organiser les meilleures séances de danse possible. Voici quelques exemples :

  • Faire preuve d’une excellente motivation ;
  • Avoir une attitude positive et être de bonne humeur tout au long de la séance ;
  • Faire preuve de rigueur et de patience ;
  • Être en très bonne condition physique ;
  • Être suffisamment pédagogue pour enseigner les chorégraphies à ses clients ;
  • Savoir être à l’écoute des clients et plus particulièrement des enfants afin de mieux les comprendre ;
  • Être capable de s’adapter au niveau de chaque élève.

La formation pour devenir prof de zumba

Il n’est pas obligatoire d’obtenir un diplôme pour devenir prof de zumba auto entrepreneur. En effet, les professeurs de danse contemporaine, jazz et classique doivent obligatoirement être titulaires d’un diplôme, mais pas les profs de zumba, de hip-hop et de danse traditionnelle.

Pour devenir prof de zumba auto entrepreneur, les formations recommandées sont les suivantes :

  • Un Diplôme d’État (DE) de professeur de danse ;
  • Une licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ;
  • Un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS) ;
  • Un Certificat de qualification professionnelle (CQP) animateur des activités gymniques d’expression et d’entretien.

De plus, vous pouvez également obtenir des renseignements complémentaires auprès du Centre national de la danse ou des Associations régionales ou départementales de développement de la danse et de la musique.

Le salaire

Le salaire d’un prof de zumba auto entrepreneur dépend du nombre de séances qu’il enseigne chaque mois. Il fixe effectivement sa rémunération en fonction de son chiffre d’affaires. De manière générale, un prof de zumba auto entrepreneur facture la séance entre 30 et 40 €. Bien entendu, il s’agit d’un prix moyen qui varie en fonction de l’expertise du prof de zumba auto entrepreneur et du niveau des élèves. En effet, un cours de niveau élevé, voire professionnel, n’a pas le même tarif qu’un cours pour des enfants débutants.

Les débouchés

En termes de débouchés, un prof de zumba auto entrepreneur peut décider d’ouvrir son propre studio de danse. Cela lui permettra d’accueillir des groupes d’élèves plus grands et d’étoffer les types de cours proposés. Par exemple, vous pouvez avoir différents cours en fonction des besoins des clients tels que des programmes de remise en forme, de perte de poids ou encore d’entraînement sportif de haut niveau.

Les questions les plus fréquentes

Un prof de zumba ne travaille pas forcément qu’en auto entrepreneur. Il peut effectivement être salarié dans une école de danse, des agences privées, des associations et d’autres types de structures.

Pour exercer en tant que prof de zumba auto entrepreneur, il est conseillé de prendre au moins trois assurances. Celles-ci sont une responsabilité civile professionnelle (RC Pro), une assurance du local si vous avez ouvert votre propre studio de danse pour recevoir une indemnisation en cas de dommage et une assurance protection juridique pour bénéficier d’une protection en cas de procédure de justice.

La réglementation en place pour le prof de zumba auto entrepreneur concerne principalement les plus jeunes élèves. En effet, selon l’article R362-1 du code de l’éducation, les enfants âgés de 4 à 5 ans peuvent uniquement suivre des activités d’éveil corporel.

Les autres articles