joueur de poker pro auto entreprise

Comment devenir joueur de poker pro en auto entrepreneur ?

Vous êtes le roi des soirées poker entre amis, vous raflez toutes les mises, accumulez les jetons et participez régulièrement à des tournois en ligne ?

Si vous songez à faire de votre passion un métier à temps plein, mais que vous vous posez encore beaucoup de questions, nous allons vous donner toutes les clés pour vous lancer en toute sérénité. Le poker a pendant longtemps été un simple passe-temps et une distraction. Aujourd’hui, il est considéré comme un métier à part entière, pratiqué par de nombreux passionnés à travers le monde. Alors, comment devenir auto entrepreneur en tant que joueur de poker pro ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article.

Joueur de poker pro auto entrepreneur : les renseignements clés

Avant de vous parler du métier de joueur de poker pro plus en détail, voici une liste d’informations importantes à connaître sur le statut :

  • Son code APE est généralement le 92.00Z – Organisation de jeux de hasard et d’argent ;
  • Le centre de formalités des entreprises (CFE) chargé des joueurs de poker pro est l’URSSAF ;
  • Le plafond annuel de chiffre d’affaires à ne pas dépasser est de 72 600 € ;
  • Le montant des cotisations sociales dont vous devrez vous acquitter s’élève à 22 % du CA ;
  • Le revenu mensuel est variable. Il dépend de l’expérience et de la notoriété, mais aussi de la chance et de l’analyse.

Comment s'inscrire pour débuter son activité en auto entrepreneur joueur de poker pro ?

Vous avez choisi de sauter le pas et de vous lancer en tant que joueur de poker pro auto entrepreneur ? Pour que votre société soit lucrative et que vous puissiez accéder à un style de vie décent, vous devez désormais encadrer votre activité en accomplissant certaines obligations administratives afin d’exercer légalement. Découvrez de quoi il s’agit.

Prérequis

Il ne suffit pas de savoir jouer au poker pour en faire son métier. Et bien que ce soit vous le gagnant des parties des vendredis soir entre amis, passer au niveau professionnel est certainement plus contraignant. Lorsqu’un chef d’entreprise se lance sa propre société, la première étape qu’il doit accomplir est l’étude de marché. En ce qui vous concerne, pour démarrer dans cette profession pas comme les autres, vous devez aussi étudier certains facteurs tels que les concurrents de votre zone, les tournois auxquels vous pouvez participer à niveau national, voire mondial, que ce soit physiquement ou virtuellement, etc. pour prendre les bonnes décisions ;

Ensuite, pour affiner votre étude, il convient de définir vos besoins dans le but de mettre en place un budget prévisionnel. Cela vous permettra d’anticiper l’investissement de départ. Ce n’est certainement pas une étape qui vous prendra autant que temps que pour un métier plus « classique », mais il convient de le faire de la manière la plus précise possible. Pensez donc à déterminer :

  • Vos besoins humains : ils se résument certainement uniquement à votre propre personne, mais on peut aussi penser à un éventuel coach qui vous donnera la possibilité d’évoluer plus vite grâce à des informations appropriées et des mises en garde sur des pièges à éviter ;
  • Vos besoins matériels : pour ce qui est du matériel, là aussi les besoins sont certainement limités, car vous êtes principalement amené à travailler avec votre tête. Mais pour peaufiner votre stratégie, vous nourrir de l’expérience des autres, et trouver l’inspiration, il est important de lire sur le sujet. Ne perdez pas votre temps sur des sites vagues et optez pour des livres qui vous feront gagner du temps comme le « Petit livre vert » de Phil Gordon, considéré comme la Bible du poker. Investissez aussi dans des sets de poker professionnel pour vous entraîner chez vous et dans du matériel informatique pour les tournois en ligne.

S'inscrire sur Pole Auto entrepreneur

Le statut d’auto entrepreneur vous donne accès à des avantages administratifs et comptables intéressants, mais afin de pouvoir en profiter et lancer votre société en toute légalité, vous devez inscrire votre auto entreprise. C’est une étape facile et rapide que vous effectuez en ligne :

  • Dans un premier temps, il est nécessaire de faire la création de votre auto entreprise sur le site officiel de votre CFE ou sur une page dédiée aux inscriptions d’auto entrepreneurs. Cela consiste à remplir un formulaire dans lequel vous renseignez différentes informations personnelles et en rapport avec votre future entreprise. C’est également lors de cette étape que vous choisissez la périodicité de la déclaration de chiffre d’affaires ;
  • Il vous faudra ensuite procéder à l’immatriculation auprès de l’URSSAF.

Obtenir son SIRET

Le numéro de SIRET (Système d’identification du répertoire des établissements et une liste de 14 chiffres qui permet d’identifier votre entreprise. Vous obtenez ce fameux numéro par voix postale avec votre code APE, après que votre CFE ait validé votre dossier et l’ait fait parvenir à l’INSEE.

La fiche métier du joueur de poker pro

L’activité de joueur de poker pro fait rêver, nombreux sont ceux qui se lancent dans l’aventure, mais seule une poignée de professionnels peut se vanter de gagner correctement sa vie grâce à la pratique du jeu.

Après un certain temps de pratique, le joueur qui parvient à acquérir une belle notoriété peut aussi décider de diversifier son activité et ses sources de revenus en devenant par exemple « tête d’affiche » lors de tournois, mais aussi en coachant les futurs professionnels ou en écrivant un livre sur le sujet.

Lieu d'exercice

Pour exercer son activité en tant que professionnel, le joueur de poker a deux possibilités :

  • Jouer sur internet : de nombreux sites proposent des tournois en ligne. Attention, ceux-ci doivent être sécurisés et légaux ;
  • Participer à des tournois : chaque année, des tournois plus ou moins célèbres sont organisés partout dans le monde. Les frais d’inscription varient en fonction de leur prestige et de leur réputation.

Les qualités et les compétences requises

Pour devenir joueur de poker pro auto entrepreneur, vous n’avez pas besoin de compétences spécifiques, mais avoir une excellente connaissance en mathématique et plus particulièrement dans le domaine des analyses statistiques est d’une grande aide. En effet, le poker n’est pas uniquement une question de chance : comprendre les probabilités vous permettra de mettre en place et d’affiner une stratégie efficace. En plus de la pratique, quelques qualités sont requises pour jouer au poker :

  • Être patient : de 5 à 10 heures en fonction des tournois, les parties de poker sont relativement longues ;
  • Être endurant : en tant que professionnel, vous pouvez être amené à jouer plusieurs parties d’affiler, jouer à des horaires décalés, toujours assis et très concentré ;
  • Être discret : ne pas montrer ses émotions, faire preuve de sang-froid lorsqu’une partie tourne en votre défaveur et ne rien laisser paraître pour que les autres joueurs ne puissent pas lire en vous, c’est une des clés du poker ;
  • Savoir analyser : observer, étudier et analyser le comportement des autres vous permettra de comprendre leurs techniques et coup de bluffs ;
  • Être persévérant : la concurrence est rude dans le milieu, le monde du jeu est impitoyable, ne vous démotivez pas et continuez.

La formation pour devenir joueur de poker pro

Premièrement, le poker n’est pas une activité réglementée, cela veut dire qu’aucun diplôme ni formation n’est nécessaire pour le pratiquer, même à niveau professionnel. De plus, il n’existe pas non plus de formation reconnue par l’État. Les plus grands joueurs professionnels sont donc autodidactes. De ce fait, vous deviendrez un as du poker en pratiquant et en observant les autres. Pour se faire, vous pouvez :

  • Livre des livres sur le poker rédigés par des professionnels ;
  • Consulter des sites et regarder des vidéos en ligne ;
  • Faire appel à des coachs ou des joueurs expérimentés ;
  • Pratiquer, pratiquer et pratiquer, que ce soit dans des tournois locaux ou régionaux, des casinos ou des tournois en ligne.

À savoir aussi que certains sites en ligne proposent des formations payantes. Il vous est donc possible de suivre une de ces formations pour acquérir les bases du jeu et développer vos talents, mais assurez-vous avant tout que les plateformes en question sont fiables et sécurisées.

Les questions les plus fréquentes

Le poker demande un investissement financier, mais aussi et surtout personnel : des heures passées derrière un écran, souvent seul et extrêmement concentré. C’est une activité stressante et précaire, car il est possible de gagner et de perdre gros en très peu de temps. C’est donc un métier qui peut présenter des risques psychologiques, comme l’isolement, ou financiers, avec de gros endettements.

Oui, depuis 2012 les gains issus du jeu sont imposables dans le cas où le joueur est un professionnel qui joue à temps plein ou bien si le joueur n’est pas professionnel, mais qu’il joue de manière régulière et qu’une partie de ses revenus mensuels sont issus du jeu.

Le joueur de poker amateur joue de manière occasionnelle ou régulière, mais ce n’est pas son activité principale et la majorité de son revenu n’est pas issu du jeu. Le joueur professionnel en revanche joue à temps plein, le poker est on activité principale.

Les autres articles