diététicien auto entrepreneur

Comment devenir diététicien auto entrepreneur ?

Le métier de diéticien, ça vous tente?

Le statut d’auto-entrepreneur est une option parfaite pour les jeunes diplômés en diététique qui souhaitent créer leur entreprise. Celui-ci offre une gestion simplifiée et des charges moins élevées. Quelles sont les démarches pour commencer à exercer en tant qu’auto-entrepreneur ? Comment bien débuter ? On vous dit tout.

Diététicien, qu’est-ce que c’est ?

Le diététicien est un professionnel de la nutrition inclus dans le secteur du paramédical. Son rôle est d’accompagner ses clients et de leur enseigner de bonnes habitudes alimentaires. Ses missions sont vastes et dépendent des envies de chaque client. Il pourra ainsi établir un bilan nutritionnel, mettre en place des menus adaptés aux besoins des individus, renseigner sur des détails essentiels de l’alimentation, les catégories d’aliments, les bonnes pratiques nutritionnelles et bien plus encore. De plus, il sera présent en tant que guide alimentaire et pour le suivi de son patient.

En tant qu’auto-entrepreneur, le diététicien peut préférer se diriger vers la diététique orientale qui étudie les comportements alimentaires, l’hygiène de vie et le rééquilibrage nutritionnel. Il peut également préférer la diététique alternative qui utilise les plantes, l’aromathérapie ou d’autres médecines alternatives prisées par les naturopathes ou la médecine chinoise.

Le diététicien auto-entrepreneur peut intervenir auprès de plusieurs catégories de personnes : des particuliers, de l’enfant à la personne âgée, des sportifs, des professionnels, des personnes sujettes aux allergies, des entreprises ou encore dans la restauration collective comme au sein d’école ou de centres de loisirs.

Les formations pour devenir diététicien

Le diplôme de diététicienn s’obtient obligatoirement par un Bac+2. Vous avez ensuite le choix entre un BTS diététique ou un DUT génie biologique spécialisé en diététique. Chacune de ces formations est accessible à la suite de l’obtention du bac général ou bien d’un bac STL, sciences et technologie des laboratoires ou encore SMS, sciences médico-sociales.

Des possibilités d’ouverture à la suite de l’obtention du bac+2 sont disponibles et vous pouvez ainsi vous orienter en licence professionnelle et par la suite effectuer un master en nutrition. Ces deux derniers ne sont pas obligatoires pour pouvoir exercer en tant que diététicien. Néanmoins, ce sont des options accessibles à toute personne intéressée pour compléter son parcours.

Comment devenir diététicien auto-entrepreneur ?

Pour commencer à exercer à votre compte, vous devez obtenir un numéro SIRET en vous enregistrant auprès de l’Urssaf. De plus, certaines conditions sont à respecter :

  • Avoir son bac+2
  • Assurer son entreprise. Pour cela, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle en plus d’une assurance pour votre matériel et votre lieu d’exercice.
  • Enregistrer son diplôme auprès de l’ARS. Cette procédure doit être finalisée dans le mois suivant votre création d’activité, soit après la date d’immatriculation. Vous serez alors inscrit comme professionnel de santé réglementé.
  • Formation continue. C’est une obligation en tant que professionnel de santé de justifier de démarches de formations ou de développement professionnel.
  • Informer. Vous devez afficher distinctement vos prix et informer vos patients sur les possibilités de remboursement.

Sachez qu’en tant que diététicien, vous n’avez pas à vous enregistrer auprès de l’Assurance maladie et vos consultations ne seront donc pas remboursées par cet organisme.

Les autres articles