prof de yoga auto entreprise

Devenir prof de yoga auto entrepreneur, un métier de relaxation

Voici les étapes pour ouvrir une micro entreprise en tant que professeur de yoga. Enseignez la relaxation et le bien être à vos élèves.

L'auto-entreprenariat est de plus en plus courant en France. Beaucoup de personnes souhaitent se lancer indépendamment afin de se sentir plus libres. Si le yoga est votre passion et que vous souhaitez faire vos premiers pas en tant que prof auto entrepreneur, alors cette rubrique vous est dédiée. Ici, nous avons répertorié plusieurs informations nécessaires ainsi que divers conseils pratiques sur le métier de professeur de yoga.

Le yoga, un art de vivre

Bien plus qu’un simple sport, le yoga est un réel art de vivre. Beaucoup le pratiquent pour se détendre et apaiser leur esprit, mais aussi pour exercer une activité sportive au quotidien. Tout droit venu de Chine, le yoga est depuis des années reconnu pour ses bienfaits sur le corps et sur l’esprit humain. C’est un moyen efficace de faire abstraction aux problèmes du quotidien.

Le yoga peut également être pratiqué pour maigrir. En effet, il a le pouvoir d’éliminer les graisses. Une séance d'une heure de yoga reviendrait à perdre entre 180 et 360 calories. Le yoga peut également améliorer les performances du système lymphatique et des organes. Il développe aussi la mélatonine du corps pour aider à trouver le sommeil plus facilement. Avec le yoga, il est également possible de manger plus sainement.

C’est grâce à tous ses bienfaits sur la santé que de nombreux français et françaises le pratiquent quotidiennement. Toutefois, il n’est pas toujours facile de se lancer lorsque l’on n’a jamais eu l’occasion de faire du yoga dans le passé. C’est pour cette raison que beaucoup font appel à un prof de yoga.

En quoi consiste un cours de yoga avec un professeur ?

Aussi simple que cela puisse paraître, le prof de yoga partage ses diverses connaissances concernant la pratique du yoga à ses élèves. Il leur apporte des conseils et astuces sur les techniques de respiration, mais aussi sur les positions à effectuer. Il peut également donner des conseils sur les heures de sommeil et le type d’alimentation.

Il faut savoir que le yoga regroupe plusieurs spécialités différentes. Il y a le yoga prénatal qui se destine aux femmes enceintes pour les préparer à l’accouchement. Le yoga postnatal pour permettre aux femmes venants d’accoucher de se remettre en forme. Vous avez aussi le yoga de relaxation, le yoga pour les enfants, pour les personnes âgées, le yoga du rire, le yoga bikram, etc.

Comment devenir prof de yoga ?

On ne s’impose pas prof de yoga en claquant des doigts. En effet, ce métier demande des connaissances précises sur cet art chinois. Il faut donc avoir suivi une formation adaptée. Devenir prof de yoga demande également des compétences et de l’expérience que vous pourrez gagner en réalisant des stages.

Les études requises

Le métier de prof de yoga ne demande pas de grandes études certes, mais il est nécessaire d’avoir suivi une formation complète. Vous pouvez très bien commencer votre formation avec ou sans Baccalauréat. En France, vous avez le choix entre :

  • Une formation de yoga via une école spécialisée dans ce domaine. À savoir, le yoga regroupe une cinquantaine de formations différentes. Parmi elles, il y a le Hatha-Yoga, le Bhakti-Yoga, le Jnana-Yoga, le Karma-Yoga, etc.
  • Ou bien entrer dans l’une des écoles nationales des professeurs de Yoga (ENPY). En France, il en existe deux, une à Bordeaux et une deuxième à Bayonne. En entrant dans l’un de ces établissements, vous pourrez obtenir un certificat professionnel.

Quel est le tarif d’une formation de prof de yoga ?

Le prix d’une formation varie en fonction de plusieurs critères. Cela dépend de la spécialité, mais aussi de la durée et de l’établissement en question. Pour faire le bon choix, il est vivement recommandé de bien se renseigner auprès de plusieurs écoles. Vous pourrez ainsi comparer les différentes options qui s’offrent à vous.

Nous vous recommandons d’opter pour une formation proposée par les écoles reconnues par la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP). Ainsi, vous pourrez toucher certaines aides, notamment grâce au Droit Individuel à la Formation (DIF).

Qu’en est-il de la durée de la formation ?

La durée dépend de votre planning et du nombre d'heures que vous allez consacrer à étudier. Pour devenir professeur de yoga auto-entrepreneur, vous devrez suivre une formation complète. Celle-ci requiert un minimum de 200 heures. Elle peut atteindre jusqu’à 500 heures si toutefois vous souhaitez accroître vos connaissances en termes de théorie et de pratique.

Le diplôme est-il obligatoire ?

Vous n’êtes pas obligé d’avoir été formé pour devenir prof de yoga. Cependant, si vous envisagez d'intégrer un studio ou une école, vous devrez forcément le présenter. Dans le cas où vous souhaitez vous lancer indépendamment, il n’est pas obligatoire. Toutefois, il est tout de même préférable de l’avoir pour assurer une certaine crédibilité à votre clientèle.

Les compétences nécessaires

Outre les études et les formations, le métier de yoga requiert plusieurs compétences.

La patience

Comme tout professeur ou enseignant, la patience est le maître mot pour réussir. En effet, vos élèves n’auront pas tous la même capacité à retenir vos leçons. Certains auront plus de mal que d’autres. Il est donc très important de rester patient afin de ne pas les stresser ou les offenser. Vous devez savoir suivre le rythme d’apprentissage de chacun.

Le calme

Le yoga est connu pour ses bienfaits relaxants et déstressants. De ce fait, le prof de yoga se doit d’avoir une nature calme pour partager sa passion comme il se doit.

L’écoute

Le prof de yoga doit savoir écouter et comprendre ses élèves. Il doit pouvoir être en mesure de répondre à leurs besoins. D’autant plus si l’élève suit des cours de yoga dans un registre médical (yoga prénatal, postnatal ou yoga pour soulager certaines douleurs, etc.).

La disponibilité

Les séances de yoga sont bien souvent un passe-temps pour les élèves. Ils le pratiquent durant leur temps libre. Vous devez ainsi être à même de leur enseigner avant ou après leur temps de travail, mais aussi durant leurs jours de repos. Les séances de yoga, tout comme n’importe quel autre sport, peuvent prendre place la semaine tout comme le samedi et le dimanche.

La communication

Pour permettre à vos élèves de se sentir bien, il est important de garder une bonne communication. Il n’est pas recommandé de parler pendant toute la séance, car le yoga est avant tout un sport de relaxation, mais il est important d’avoir une bonne communication avec vos élèves avant et après chaque leçon. Les élèves aiment avoir un bon feeling avec leur professeur, c’est ainsi qu’ils peuvent gagner en confiance et être assidus dans leur pratique.

L’expérience professionnelle

Avoir de l'expérience vous permettra de découvrir l’univers professionnel qui tourne autour du métier de prof de yoga. La théorie est un élément essentiel et l’expérience vous permettra de la mettre en pratique envers vos élèves. En suivant une formation complète pour devenir professeur de yoga, vous serez sans doute amené à réaliser quelques stages. C’est ainsi que vous gagnerez en expérience.

Pour se lancer en tant que prof de yoga auto-entrepreneur, vous devez avoir de l’expérience dans ce domaine. Dans l’idéal, il faudrait déjà avoir pratiqué ce métier dans une école ou un établissement. Il est possible de se lancer indépendamment après votre formation, mais les difficultés seront sans doute plus élevées.

Comment devenir prof de yoga auto-entrepreneur ? - les 5 étapes

Comme vous avez pu le découvrir, il est important d’être formé et d’avoir de solides connaissances dans le domaine du yoga avant de se lancer en tant que prof auto-entrepreneur. Si toutefois vous vous sentez prêt à voler de vos propres ailes, voici les étapes à suivre :

1. L’étude de marché

Dans un premier temps, il est indispensable de réaliser une bonne étude de marché. On parle là d’une analyse du marché en général, mais aussi de la prise en considération de la concurrence, des tarifs pratiqués dans ce secteur, du lieu où vous souhaitez exercer, de la potentielle clientèle, du montant de l’investissement, des démarches administratives, des différentes solutions de marketing, etc. Bref, vous devez avant tout être en possession d’un projet solide et concret. C’est en examinant le moindre détail que vous pourrez prévoir les éventuels problèmes auxquels vous allez faire face. L’étude de marché est une étape primordiale et bien trop souvent oubliée.

2. Trouver un local

Si vous souhaitez vous lancer en tant que professeur de yoga, vous aurez certainement besoin d’un local pour pouvoir accueillir vos élèves. Prenez le temps de bien chercher, ne vous précipitez pas. Il faut prendre en considération le loyer, l’emplacement, mais aussi le local en lui-même. L'accessibilité à l’endroit ainsi que les places de parking sont deux critères à ne pas négliger. Une fois que tout rentre dans les cases, vous serez prêt à signer le bail !

À savoir : certains professeurs de yoga se lancent en auto-entrepreneur sans local. Ils offrent des séances privées au domicile de leurs élèves ou via des vidéoconférences.

3. Choisir votre statut juridique

Pour vous lancer en tant que professeur de yoga indépendant, vous devez impérativement choisir votre statut juridique. Puisqu’il s’agit d'une activité libérale, votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE) sera l'URSSAF.

La Micro-entreprise

Si vous débutez en tant qu’indépendant, nous vous recommandons vivement le statut juridique de micro-entreprise. Les démarches administratives sont assez simples et conviennent parfaitement aux débutants. Toutefois, il est bon de préciser que ce statut vous limite à un chiffre d’affaires à hauteur de 72 500€ par an. Si vous veniez à dépasser ce taux, vous serez alors redevable de la TVA.

De nos jours, il est possible de devenir auto entrepreneur en effectuant de simples démarches. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site www.portail-autoentrepreneur.fr. De là, vous devrez envoyer une pièce d’identité et remplir le formulaire P0 Micro-entrepreneur en ligne. Une fois que votre candidature aura bien été complétée, elle sera alors envoyée à l’URSSAF pour être validée.

EURL ou Entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée

On l’appelle aussi la société à responsabilité limitée (SARL). Il s’agit d’une entreprise qui se constitue d'un seul associé. En tant que prof de yoga indépendant, vous pouvez opter pour cette solution. Contrairement à la micro-entreprise, votre responsabilité financière est limitée au montant de vos apports. Il vous est également possible de déterminer librement le montant du capital dans les statuts. Une Société à Responsabilité Limitée vous offre la possibilité de choisir entre le régime de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt sur les sociétés.

SASU ou la Société par actions simplifiée unipersonnelle

C’est une autre solution possible pour devenir prof de yoga auto-entrepreneur. Cependant, ce n’est pas la plus recommandée puisqu’elle est assez coûteuse.

4. Souscrire une assurance

En tant que professeur de yoga auto-entrepreneur, vous devez souscrire à une assurance. Il en existe un bon nombre sur le marché. Les tarifs varient en fonction des clauses, il est donc important de bien se renseigner et de ne pas souscrire à la première offre qui vient à vous. Certaines proposent des paiements annuels tandis qu’avec d’autres, vous pourrez payer mensuellement. Il faut compter entre 120 et 600€ par an pour une assurance.

5. Lancer votre micro entreprise !

Une fois que votre statut juridique aura finalement été approuvé, vous pourrez désormais exercer votre profession en toute légalité. Si vous avez réalisé une bonne étude de marché au préalable, il est désormais temps pour vous de vous lancer dans votre campagne marketing. N’hésitez pas à parler de votre activité autour de vous, à créer des affiches, des flyers, etc. Vous pouvez également solliciter des partenariats avec d’autres professeurs et participer à des salons, des conférences, etc. De nos jours, les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour développer son activité, n’hésitez pas à les utiliser !

Combien gagne un prof de yoga par mois ?

Un prof de yoga salarié gagne entre 1500 et 2200€ par mois. Son salaire dépend de son expérience, mais aussi de la ville dans laquelle il exerce sa profession. En tant qu’indépendant, un prof de yoga peut gagner plus. Il s’avère que la plupart des profs auto-entrepreneurs bénéficient d’une rémunération plus élevée pouvant atteindre jusqu’à 3 000€.

Les questions les plus fréquentes

Il est possible de se lancer en tant que prof de yoga indépendant sans local. En effet, vous pouvez proposer des cours particuliers à domicile ou en ligne.

Vous pourrez commencer à exercer votre profession librement dès lors que vous aurez reçu votre numéro de siret. Il faut compter entre 15 et 30 jours après le dépôt de votre dossier.

C’est auprès de l’URSSAF que vous devez cotiser. Vous serez alors affilié à la sécurité sociale et bénéficierez ainsi d’une assurance maladie-maternité, des allocations familiales, d’une assurance invalidité-décès et d’une assurance retraite.

Les autres articles