Comment devenir coach sportif en auto-entrepreneur ?

Comment créer son entreprise de coach sportif ? Découvrez les étapes pour créer votre société et les points à connaître.

Devenir coach sportif en auto-entrepreneur

 

Le domaine du sport et du bien-être prend une place de plus en plus importante dans nos vies. Métier en plein essor, le coach sportif permet d’accompagner les gens dans leur démarche athlétique. Être coach sportif en auto-entrepreneur révèle bien des avantages. Entre les formalités allégées et les charges proportionnelles au chiffre d’affaires, le statut d’auto-entrepreneur se fait la part belle.

 

Comment lancer mon activité ?

 

La première étape pour lancer sa micro-entreprise sera de se rendre sur le site Pole Auto-Entrepreneur. La démarche en ligne se révèle simple et rapide. Il vous suffira de suivre les étapes. Vous devrez par exemple choisir votre domaine d’activité. En ce qui concerne celle de coach sportif, il faudra faire défiler jusqu’au domaine « loisirs, animations, cours de sport » et choisir la case « préparateur physique à domicile ».

 

En tant que coach sportif en auto-entrepreneur, vous dépendrez de l’URSSAF. C’est auprès de cet organisme que vous effectuerez vos déclarations de chiffre d’affaires chaque mois ou chaque trimestre. L’URSSAF prélèvera également 22 % de votre revenu, il s’agira de vos cotisations sociales. Par ailleurs, vous devrez respecter le seuil de chiffre d’affaires annuel de 72 500 €.

 

Quels services puis-je proposer en tant que coach sportif ?

 

  • La préparation physique : le coach sportif travaille étroitement avec l’entraînement spécialiste d’un sport en particulier. Il permet aux athlètes d’améliorer leurs capacités pour ainsi atteindre des objectifs.
  • La remise en forme en studio : en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez ouvrir votre propre espace sportif.
  • Le CrossFit : si vous avez obtenu la certification spécifique au CrossFit Level 1 Trainer vous pouvez exercer en tant que coach CrossFit.
  • Le plateau musculation : à condition de ne pas être embauché en tant que salarié, vous pouvez superviser celui d’une salle de sport.
  • L’entraînement personnel : le « personal training » peut se faire en entreprise, en salle, en extérieur ou à domicile.

 

Le saviez-vous ?

Si vous souhaitez effectuer vos missions de coach sportif à domicile, votre activité est susceptible de dépendre des Services à la Personne. Dans ce cas, d’autres conditions devront être respectées dans le cadre de la micro-entreprise.

 

Quels sont les diplômes accessibles pour devenir coach sportif ?

 

Devenir coach sportif en auto-entrepreneur ne s’improvise pas. En effet, il faut toujours tenir compte du métabolisme de chaque personne pour éviter des blessures ou de grandes fatigues. Vous serez amené très certainement à entraîner à la fois des débutants, mais aussi de grands sportifs. Il est donc indispensable de comprendre chaque client pour réaliser un programme sur mesure.

 

Même si vous êtes très bon en sport, un diplôme peut vous aider à démarrer du bon pied dans le coaching. En deux ans, vous pouvez en obtenir un d’éducateur sportif (DEJEPS). Par ailleurs, le diplôme en préparation physique se fait soit en 3 ans (licence) soit en 5 ans (master).

 

Pôle Entrepreneur concrétise votre projet dans le domaine du sport et du bien-être. Nous prenons en charge les formalités de création d’activité afin de démarrer sereinement.